MADIBA Ô AFRIKA

"FINANCONS L'EAU POTABLE POUR DES PERSONNES VULNÉRABLES EN AFRIQUE SUBSAHARIENNE"

Project visual MADIBA Ô AFRIKA
Failed
1
Backer
12/25/2018
End date
€20
Out of €4,000
1 %

MADIBA Ô AFRIKA

L'eau potable pour tous et pour un environnement sain.

L'épidémie du choléra a recommencé  à sévir dans les régions du Nord et de l'Extrême Nord du Cameroun depuis le début de l'année 2018. Sans parler de la fièvre hémorragique qui est aussi en mode dans la zone.  Et sachant que nous nous approchons de la grande saison sèche, sachant aussi le nombre de réfugiés, les déplacés des ravages de BOKO HARAM dans cette partie du Pays est considérablement grand. Des actions imminentes doivent être entreprises et implémentées pour garder ces personnes saines.

C'est donc dans ce contexte que, avec l'Association LADIES CARE e.V basée en Allemagne, avons décidé d'initier ce programme qui n'est rien d'autre que la prélude d'une longue série de projets à implémenter dans toute l'Afrique subsaharienne. C'est cette association qui sera réceptrice de tous les dons collectés sur cette plate.

Stand de l'équipe de LADIES CARE e.V (Allemagne dans un Forum)

Il s'agit donc de fournir aux communautés rurales de l'eau potable en utilisant du soleil et une technologie de pointe. En fait, il s'agit d'un forage de motricité à pompage photovoltaïque (Solaire) avec un petit réseau d'adduction. Puis, une petite action de sensibilisation des populations (dans les écoles maternelles et primaires, collèges et lycées, hôpitaux et services divers...) sur les règles d'hygiène de base.

La forte valeur ajouté ici est la sauvegarde de l'environnement, la réduction, l'annulation des émissions des gaz (CO2) à effet de serre dans l'atmosphère. Car, certaines ONG et populations nantis, ou propriétaires des commerces et autres utilisent des groupes électrogènes comme sources d'alimentation électrique pour leurs forages.

Vu le déficit et le manque d'eau potable qui se font dans ces régions arides, ils peuvent être évalués à environ 3900 tCO2/An (Uniquement à cet usage).

EQUIPE PROJET DU CAMEROUN dans une visite de site à l'OUEST DU PAYS

Cette équipe est composé de:

- Un ingénieur en Génie énergétique;

- Un ingénieur Hydraulicien & Eau / Assainissement;

- Un Doctorant en Science Sociale

- Un Ingénieur en hydrologie et Sciences Halieutique (La Dame).

(Construction d'un forage et extension du réseau d'adduction dans la commune)

Par le billais d'un ou plusieurs forage qui auront pour source l'énergie solaire, ces populations auront de l'eau potable toute l'année (Environ 10 Mois de saison sèche). Elles auront de quoi faire dans l'agriculture de l'autoconsommation (Potagers), et la végétation pourra être régénérée. Leurs bétails (qui se compte par milliers) auront des abreuvoirs.

Journées de sensibilisation - Règles d'hygiène de base.

A la fin des travaux de construction de cette unité d'eau potable, il sera fait la veille du jour de l'inauguration une tournée générale dans toutes institutions, écoles, lycées, hôpitaux et ménages, une sensibilisation sur les règles d'hygiène de base au quotidien. Et, le jour de l'inauguration, en présence des autorités administratives et traditionnelles, nous ferons un séminaires sur les mêmes thèmes et remettrons l'unité entre sous leur responsabilité conjointe.


 

Allocation of funds

Nous tenons a vous réitérer que tous les dons collectés seront intégralement reçus par l'association LADIES CARE e.V basée en Allemagne et mentionnée plus comme étant l'organe qui nous accompagne dans ce projet.

C'est une Association apolitique et à but non lucratif donc le combat premier est celui de l'action sociale. Nous pouvons en énumérer quelques unes comme:

- La réinsertion sociale et professionnelle des jeunes fille-mères délaissées;

- La scolarisation des enfants démunies (par des programmes de tutorat et mentorat);

- La formation des jeunes filles fille-mères sous scolarisées aux activités génératrices des revenus comme: la couture, la coiffure, la fabrication des accessoires de modes à base des matériaux reecyclés, la fabrications des jus naturels et autres.....;

- Le soutien scolaire des enfants issus des familles pauvres pour la garanti de leur évolution avec des programmes de cours de répétition, le mentorat et le tutorat par les âmes de bonne volontés et disponibles à cet effet;

- Les campagnes de sensibilisation dans les milieux scolaires (collèges et lycées) sur la sexualités, les grossesses précoces et la délinquances juvénile....

Les actions, pour la plus part sont portées vers le Cameroun où est la maison mère LADIES CARE ASSOCATION: www.ladiescare.org / www.facebook.com/ladiescareassociation donc vous pouvez suivre l'actualité sur ces liens.

Calendrier / Planning Provisoire du Projet.

Cette collecte, avec tout votre soutien, permettra de construire une unité de production d'eau potable avec pour infrastructures phares:

Un forage solaire, un générateur photovoltaïque (solaire) et un min-réseau de distribution de deux à trois bornes fontaines.


            MODELE:  FORAGE AVEC LE POMPAGE A MOTRICITE  PHOTOVOLTAÏQUE (SOLAIRE)



MESSAGES ET AFFICHAGES STANDARDS POUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION DES POPULATIONS

Choose your reward

Make a donation

Give what I want