Grâce à vos dons et le spectacle "In the World Box" pourra se produire, pour la première fois, au Festival Off d'Avignon cet été!

Large_in_the_world_box_2-1521049546

The project

 

In the World Box, d'Anne Falcon, participera cet été au Festival OFF d'Avignon! C'est au Théâtre du Grand Pavois, un lieu soutenant la création contemporaine, que le spectacle sera présenté à midi, du 6 au 29 juillet 2018. La World Box c'est avant tout une équipe soutenue par de nombreux collaborateurs artistiques qui ont permis à ce "nouveau" monde d'exister. Le projet est né il y a trois ans, il s'agissait alors d'un travail de fin d'études. Depuis, le spectacle a tourné et a été présenté dans plusieurs villes de France et toujours chaleureusement accueilli. Aujourd'hui, si nous vous présentons le plan de match pour Avignon OFF 2018, dans ses moindres détails, c'est parce que nous avons besoin de votre précieux soutien pour réaliser ce défi de taille. Il est important pour la World Box de participer au Festival OFF, car c'est le rendez-vous professionnel théâtral à ne pas manquer pour une pièce qui veut vivre. En plus d'être une vitrine exceptionnelle, cet évènement nous permettra d'aller à la rencontre de nouveaux spectateurs et de programmateurs de théâtre. Notre objectif sera de travailler à établir un de lien confiance avec les professionnels du milieu.

 

 

 

 

 

 

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

 

WELCOME IN THE WORD BOX

 

Un homme extrêmement riche a décidé de créer In the World Box avec pour ambition que ce nouveau monde soit parfait. Il a réussi à réunir des candidats du monde entier pour l’intégrer. Afin que ces candidats deviennent des êtres parfaits, ils ont subi une transformation physique et biologique, grâce à des  technologies de pointe. C’est ainsi que l’humain créa les premiers Hommes-Machines : les Machumans.

 

Le créateur de la World Box s’appelle Monsieur On et On vous propose de venir à la rencontre des Machumans.

 

Vivre au sein de la World Box reste un défi pour ses habitants. La World Box a ses propres règles et la Off Box n’est jamais très loin. Chaque choix, action, attitude et parole a une résonance particulière.

 

Mademoiselle C est une jeune Machuman, habitant la World Box. Ses études terminées, elle entre dans une nouvelle ère de son existence : l’Engagement. Il sera temps pour elle de rencontrer son partenaire de vie et de trouver son premier travail. Si, jusqu’à présent, la vie au sein de la World Box n’avait présenté aucune difficulté pour Mademoiselle C, son arrivée dans la vie active pourrait bien l’entraîner dans quelques turbulences.

 

Le laboratoire de la World Box, se présente comme une occasion de questionner et d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur l’espèce humaine. C’est une expérience où le spectateur éprouvera sa propre humanité.

 

Il y a trois ans, In the World Box était présenté pour la première fois au Cours Florent. La pièce a ensuite été primée au Festival des Automnales, puis l'envie de poursuivre le projet a été unanime. Nous avons joué à l'Aktéon Théâtre à Paris, puis à Montpellier. Le dernier soutien dont nous ayons bénéficié fut celui des Ateliers de Théâtre Populaire, en partenariat avec la Mairie de Lunel.

 

 

 

 

 

 

EXTRAITS DE PRESSE

 

"Anne Falcon traite avec un regard aiguisé et un humour absurde du monde du travail mais aussi de la société moderne, décrivant avec un plume acérée la mécanisation à l’extrême mais aussi la virtualisation des rapports humains dans cette fable noire où procédures et pression continue entrainent les personnages dans une spirale infernale. L’ensemble ne pourrait fonctionner qu’avec une direction artistique irréprochable. C’est le cas avec de formidables costumes de Donatella Franco, une mise en scène précise (avec un travail sensationnel sur le corps et la gestuelle), rythmée et ludique. Le tout, interprété par une équipe de jeunes comédiens tous excellents."

 

- Nicolas Arnstam / Froggy's Delight

 

 

"Une affiche à recommander.


IN THE WORLD BOX, c’est une bonne idée, celle d’un monde imaginaire, où tout se prévoit. Un spectacle original de Anne FALCON, qui en signe une éblouissante mise en scène... Et ce n’est pas rien, il faut pour les comédiens du dynamisme et une belle mémoire."

 

- Robert Bonnardot / Sorties à Paris

 

 

"La volonté manifeste de sensibiliser la salle au monde bouleversé, transgressé et usé, aux hommes qui souffrent et survivent dans un chaos général où l'altruisme a pour écho la voix-off de l'intolérance. L'exclusion, la violence, les privations, les dérives, des thèmes abordés à saborder pour que s'écrive en toute lettre le mot Liberté. Anne Falcon, de l'écriture à la mise en scène, une auteure qui possède un fort potentiel et demain, côté scène, s'écrira de nouveau avec cette brillante artiste."

 

- Philippe Delhumeau / La Théâtrothèque

 

 

 

 

"Qu’est-ce que je pense de la société qui prône la compétitivité et l’évolution comme figures de proue de la réussite ? Je la rejette en m’empiffrant comme Mademoiselle C parfois. Scotchée dans mon fauteuil d’observatrice, j’ai eu de la compassion pour ces Machumans qui considèrent que l’évolution est une affaire de cadence de travail. Et j’ai gardé au coin de ma mémoire, cette scène que je l’espère me rappellera dans un futur proche de redéfinir mon sens de l’évolution et du travail. Mademoiselle C à l’intelligence émotionnelle développée n’aura de cesse de rejeter la World Box. Pour s’en sauver, elle nous interpelle. Et c’est le point de la pièce. Dans le centre d’observation, qu’avons-nous fait, nous le public pour aider Mademoiselle C ?"

 

- Georgia B. / United States of Paris

 

 

"Plus qu’un spectacle, c’est un mode de vie qui est présenté et une occasion pour le spectateur d’observer le comportement de l’homme actuel, de questionner et d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur l’espèce humaine. Le fait de devenir des Hommes Machines nourrira la réflexion du spectateur. Car l’asexualité, la soumission ou la vie au royaume de Panurge sont-ils concevables?"


- Jean Pierre Vigreux / L'Yonne Républicaine

 

 

 

PRÉSENTATION DE L'ÉQUIPE

 

Anne FALCON / Auteure de In the World Box / Metteure en scène

 

En 2015, elle devient l’assistante  mise en scène de Jerzy Klesyk pour le spectacle La Tragédie du vengeur de Thomas Middleton. Elle assiste également Alexandre Fergui dans la mise en scène de Chanteclerc, d’Edmond Rostand. Avant d’intégrer les Cours Florent, Anne travaille en qualité de juriste de droit social en entreprise. Diplômée du Cours Florent, elle suit les cours d’interprétation de Laurence Côte, Serge Brincat, Antonia Malinova, Isabelle Gardien et Jerzy Klesyk. Elle participe également aux cours de cinéma de Jean-Baptiste Huber. En 2017, elle est cofondatrice de la compagnie théâtrale Les Perséides.

 

 

 

 

 

Ève SAINT-LOUIS / Mademoiselle C / Metteure en scène

 

Diplômée du Cours Florent en 2015, elle suit sa formation en interprétation en français et en anglais. Avant d’intégrer le Cours Florent, elle suit des études théâtrales à l’Université LAVAL, au Québec, en mise en scène et dramaturgie. Faisant partie de la troupe de théâtre universitaire, elle joue dans plusieurs pièces : Funérailles d’hiver d’Hanokh Levin, mise en scène par Alexandre Fecteau, Le Songe d’August Strindberg, mise en scène par Audrey Simard et La Cerisaie d’Anton Tchekhov, mise en scène par Véronique Côté. En France, elle joue dans Diluvienne, Merci et Royaume de Wilhem Mahtallah en collaboration avec l'Espace Icare. En 2016, pour France 3, elle incarne le rôle d’une jeune étudiante dans le court- métrage La Plage de Keren Ben Rafael (prix Unifrance, pré-sélection Césars 2017, prix France Télévisions) et en 2017 elle joue dans le long-métrage Jour J de Reem Kherici et fonde la compagnie théâtrale Les Perséides.

 

 

 

 

 

Geert VAN HERWIJNEN / Monsieur A

 

Diplômé du Cours Florent en 2017, Geert suit les cours d’interprétation dans les classes de Régine Ménauge-Cendre, Jerzy Klesyk, Félicien Juttner et David Clavel. Il a également suivi la formation Acting in English dans les classes de Claire Olivier et Isabelle Duperray. En 2012, il incarne Macbett dans Macbett de Ionesco dans une mise en scène de Pascal Péron, en Bretagne. En 2015, Geert interprète le rôle du Merle dans Chantecler d’Edmond Rostand mise en scène par Alexandre Fergui et en tournée estivale en France. Il joue également, en 2016, dans les Délices du Gel d’Asja Todoroviç, mise en scène par Natalie Grant. En 2017, il est choisi pour participer au Prix Olga Horstig 2017, dans une mise en scène de David Clavel.

 

 

 

 

 

Germain BOISSY / Monsieur H

 

Diplômé du Cours Florent en 2015, Germain suit les cours d’interprétation dans les classes de Georges Bécot, Antonia Malinova et Dimitri Rataud. Il a également suivi la formation Acting in English avec Isabelle Duperray et les cours de cinéma avec Armand Lameloise. En 2014, il joue dans Les heures souterraines  réalisé par Philippe Harel pour Arte et dans le court-métrage l’aventure amoureuse réalisé par Jules Salomon. En 2015 et en 2016, il incarne le Petit Prince dans Le Petit Prince de Saint-Exupéry au Théâtre de la Boussole à Paris. En 2018, il renouvelle sa collaboration avec Philippe Harel et joue dans Un Adultère, pour Arte, aux côtés d'Isabelle Carré. Avant d’intégrer le Cours Florent, Germain a vécu trois ans à Londres où il travaillait en qualité de trader.

 

 

 

 

 

Mathilde CESSINAS / Mademoiselle T

 

Diplômée du Cours Florent en 2015, Mathilde a suivi les cours d’interprétation dans les classes d’Estelle Bonnier, d’Isabelle Gardien, Dimitri Rataud et Christian Crozet. En 2013, Mathilde joue dans No(s) Futur(s) au Théâtre de Saint-Cloud, une création de Gilles Martin. Depuis 2015 elle a tourné dans plusieurs courts-métrages : Survie d’Aimen Derriachi, L’art et la méthode de Emeric Gallego et Red de Virgile Sicard. en 2017, elle joue dans la pièce Bomayé d'Abraham Touré avec la Compagnie Origin.

 

 

 

 

 

Étienne THO / Mademoiselle U

 

Après avoir passé deux ans en arts plastiques à la fac, Étienne entre au Cours Florent et en ressort diplômé en 2015. Il a suivi les cours d’interprétation de Julie Lavergne, Regis Royer, Mélissa Broutin, Antonia Malinova, Christophe Garcia et Christian Crozet. Depuis octobre 2015, il poursuit sa formation au Conservatoire d’art dramatique Georges Bizet du XXe arrondissement, à Paris, sous la direction de Pascal Parsat. En 2015, Étienne joue dans Je suis à toi (Nikon Film Festival) de la réalisatrice Kelly Santiago. En décembre 2017, il joue au théâtre sous la direction de Dimitri Klockenbring dans À la mémoire au Grand Parquet et sera dirigé, en avril 2018, par Sophie Lecarpentier dans Qu'y a-t-il à présent, également au Grand Parquet. 

 

 

 

 

 

Frédéric COURRAUD / Voix OFF

 

Frédéric est aussi diplômé des Cours Florent. Depuis les prémisses du projet, il a accepté de prêter sa voix unique à l'univers de la World Box. Il incarne la voix omniprésente qui accompagne les spectateurs dès le début de l'expérience. Il est également cette présence vocale à qui tous obéissent. Découvrez Frédéric sur son site : http://www.fredericcourraud.com/

 

 

 

 

 

Laurine VIEIRA / Régisseuse

 

Laurine sera la régisseuse de In the Word Box à Avignon cet été. Son travail est essentiel pour la réussite du spectacle. La World Box c'est aussi 56 minutes de performance en régie. Le spectacle est réglé, millimétré et Laurine en est la magicienne.

 

 

 

 

 

Donatella FRANCO / Costumière

 

Originaire de Florence, Donatella a fait ses études en stylisme et en couture. Depuis son arrivée à Paris, elle est couturière et costumière pour différentes maisons. En 2015, elle a  accepté de faire la conception de tous les costumes de la World Box. Son talent, son imagination et son travail acharné ont permis d'ajouter une valeur esthétique exceptionnelle à la pièce. 

 

 

 

 

 

Lison CHALMET / Chorégraphe

 

En mai 2018, l'équipe de la World Box sera en résidence à l'Espace Icare pour retravailler la pièce et plus précisément son côté gestuel et chorégraphique. Lison, danseuse, comédienne et chorégraphe a accepté de prendre en charge cette étape importante de travail, en préparation au Festival OFF d'Avignon.

 

 

 

 

 

Philippe DENIS / Photographe

 

Depuis mai 2015, Philippe Denis a permis à l'équipe de la World Box d'avoir des images, de créer une identité visuelle et de travailler, par des séances photos, à développer l'univers de la pièce. Il nous a accordé son temps et sa confiance. 

 

 

Denis et Pierre-Paul ALLARD / Graphisme et conception des affiches

 

Depuis la conception de la première affiche, jusqu'à aujourd'hui, Denis et Pierre-Paul ont apporté une aide précieuse et constante au projet. Qu'il s'agisse des flyers papiers ou numériques, des affiches, des invitations, leur empreinte est partout.

 

 

 

LA COMPAGNIE

 

La compagnie Les Perséides a été créée en 2017, par Anne Falcon et Ève Saint-Louis pour accueillir le spectacle In The World Box. La mission des Perséides est de promouvoir la création contemporaine.

 

 

 

LA WORLD BOX VERSION 2.0

 

Nous souhaitons aussi remercier toute l'équipe de l'Espace Icare grâce à qui nous aurons l'opportunité, en mai prochain, de retravailler la pièce d'un point de vue chorégraphique/physique dans des conditions exceptionnelles. Il s'agit d'une étape importante avant notre départ pour Avignon. Deux représentations sont également prévues à l'Espace Icare, à Paris, les 16 et 17 octobre 2018 à 20h. 

 

 

Why fund it?

10 000 € est le budget minimum pour une compagnie qui souhaite participer au Festival OFF d'Avignon. Pour cette campagne de financement, nous nous sommes limités à un objectif de 8500 €. Nous avons établi un budget détaillé de ce à quoi serviront vos dons :

 

7200 € / location de la salle pour la durée du Festival

300 € / Les frais d'inscription au Festival OFF d'Avignon

500 € / Transport des acteurs et des décors

300 € / L'impression des affiches et des flyers

200 € / Financement d'une partie du logement de l'équipe

 

Si, par une chance inouïe, nous atteignons notre objectif de 8500 €, voici où iront les dons supplémentaires :

 

300 € / Nouveaux costumes adaptés à la chaleur du Sud

1200 € / Financement d'une partie du logement de l'équipe

 

Veillez noter que la compagnie Les Perséides percevra l'intégralité de la collecte.

 

Nous vous remercions infiniment pour votre générosité!

 

Toute l'équipe de la World Box

 

 

 

   

Thumb_logoperseides-or-def-02-1521793709
Les Perséides

Les Perséides • Cie de théâtre • Mission: promouvoir la création contemporaine

Newest comments

Thumb_logoperseides-or-def-02-1521793709
Merci beaucoup Clément!!! :) Nous aussi on a hâte!
Default-7
Bravo et hâte de vous voir à Avignon !
Thumb_logoperseides-or-def-02-1521793709
Merci Thomas, c’est vraiment gentil!!! :)