Le Chant Du Cygne : Court-métrage réalisé par des jeunes lycéens

Vous avez le pouvoir de nous aider à mettre en place un film qui nous tiens à coeur.

Project visual Le Chant Du Cygne : Court-métrage réalisé par des jeunes lycéens
12
Backers
13 days
Remaining
€355
Out of €350
101 %
LGBTQ+
Indie
Education

Le Chant Du Cygne : Court-métrage réalisé par des jeunes lycéens

 

LE CHANT DU CYGNE

Le Chant du Cygne est un futur court-métrage dansé. Il s’appuie sur une réécriture du Lac des Cygne, le célèbre ballet porté par la musique de Tchaïkovski et la danse de Petipa. Notre objectif est de moderniser cette œuvre du répertoire en s’emparant de l’outil vidéo qui nous passionne. Réécrire ce ballet nous permet de lui donner un nouveau sens, porté par notre regard singulier de jeunes spectateurs et créateurs.

Créateur•s/créatrice•s et les origines du projet

Nous sommes un groupe de jeunes, lycéens, étudiants voire collégiens : tous passionnés par l’art, et en particulier par la danse et le cinéma, nous avons eu l’idée de ce projet l’été dernier. A la sortie du premier confinement, nous avons dû faire une croix sur de nombreux projets, et nous étions assez peu confiants en l’avenir. Le média vidéo nous paraissait être une solution intéressante pour mêler nos différentes passions, qu’il s’agisse de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature ; mais aussi de la photographie ou encore du théâtre. De plus, réécrire le Lac des Cygnes dans cette époque assez trouble portait aussi des messages et des valeurs de diversité et d’inclusion qui nous tiennent à cœur.  

Isaë Lecarpentier, passionné de danse, de cinéma et d’art en général a lancé l’idée et va chorégraphier le projet ; il se destine à une carrière de danseur professionnel. Sarah Deyrem a prêté sa plume pour coécrire le scénario, en adéquation avec ses futures études littéraires. Quant à Matéo Brunet, fort de nombreuses expériences dans le cinéma amateur, il co-réalise le film et se destine lui à continuer dans les métiers de l’audiovisuel. Cependant, l’équipe est aussi composée de maquilleurs, de photographes, et bien évidemment de danseurs ! Un point assez important est que nous sommes tous trois en terminale, ainsi que d'autres membres de l'équipe, ce qui fait de ce projet le dernier projet que nous pouvons réaliser ensemble pour l'instant, puisque nous serons dispersés et accaparés par nos études ensuite. Le chant du Cygne est notre manière de dire adieu à nos années lycées, et à cette page de nos vies qui se tourne. 

Les répétitions ont commencé avec ces derniers et ils amènent de nombreuses idées et différents points de vue sur l'œuvre mondialement connue qu’est le Lac des Cygnes. En nous appuyant sur d’autres réécritures déjà faite, comme celles de Noureev ou celle de Matthew Bourne, tout en réinventant la danse, nous cherchons à créer un nouveau point de vue unique sur cette pièce.

 

Le projet en détails

Le Chant du Cygne - titre choisi en référence à la musique de Schubert - veut utiliser une réécriture pour évoquer des questionnements qui touchent beaucoup de gens. Nous cherchons à trouver une nouvelle manière de parler des choses, mais aussi de les montrer : en mettant le mouvement au centre et comme base du film, nous essayons de réinventer la manière de filmer. En essayant de rompre avec la danse académique et conventionnelle, pour essayer de créer quelque chose de plus expressionniste, nous espérons être capable de créer de la singularité et de la nouveauté. Nous sommes jeunes et c’est l’une de nos premières expériences de création, du moins dans un si grand groupe : nous espérons fortement que cela va nous apprendre des choses et donner naissance à un très beau court-métrage. 

Nous avons donc fini le scénario depuis février-mars, et nous avons maintenant une équipe complète pour réaliser le court-métrage, grâce à l’aide de l'association du Grain à Démoudre qui entre autres nous prête du matériel. Le tournage va se tenir du 29 juin 2021 au 04 juillet 2021. Nous espérons une sortie du film en ligne vers août-septembre 2021, et nous envisageons de faire une projection en salle si le contexte sanitaire le permet.

Cependant, nous avons besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet : pour nous permettre d’acheter les costumes, le maquillage, mais aussi les éléments du décor… Si nous sollicitons votre aide, c’est parce que malgré le fait que nous sommes déjà soutenus financièrement par la FCPE du lycée François 1er, il nous manque encore des fonds. Votre aide peut donc nous être très précieuse ! Les 350 euros que nous cherchons à récolter couvriront en effet les frais de l’achat des tissus et des vêtements pour les costumes ; ainsi qu’une partie des frais liés au matériel nécessaire pour le maquillage. Il est donc indispensable pour nous et pour le projet de trouver ces fonds, et c’est la raison pour laquelle nous faisons appel à vous.

De plus, nous vous invitons à suivre notre compte instagram et notre chaîne Youtube, où nous postons régulièrement des images des répétitions, des informations sur le projet, et bientôt des petites vidéos qui, nous l’espérons, vous donneront envie et hâte de voir notre film !


 

Vos contreparties et votre rôles

Les contreparties sont détaillées sur notre page de présentation : nous avons essayé de proposer des contreparties originales et intéressantes. De plus, nous pensons qu'il est important de remercier chaque contributeur, c'est pour cela que nous souhaitons faire un tirage au sort pour inviter des gens intéressés sur le tournage. Ce tirage se fera entre les différents contributeurs, et les gagnants recevront toutes les informations par mail.

Allocation of funds


Votre aide nous permettra notamment de financer l'achat de tissus pour les costumes qui représentent la moitié de nos dépenses ainsi que le matériel de maquillage qui représente un tiers de nos dépenses, ce sont deux éléments véritablement essentielles pour la réalisation de notre projet. Nous vous remercions donc encore une fois de participer et de nous aider à réaliser ce court-métrage !

Si jamais nous venions à dépasser notre objectif, le montant récolté servira à améliorer le projet, à couvrir des dépenses supplémentaires et éventuellement à proposer le film en festival.

En cas de réussite de campagne, KissKissBankBank touche une commission de 8%.

Merci pour votre lecture.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want