Pour fêter ses 10 ans, le Choeur de Grenelle s'offre le Boléro de Ravel, et fait appel à vous pour réaliser ce projet musical inédit !

Large_20170201_1810-1524648522

The project

Qui sommes-nous ?

L'aventure a commencé il y a dix ans : Alix Debaecker, formée à la Maîtrise de Radio-France et au CRR de Boulogne en Direction de choeur, réunit à Paris un petit groupe d'amis musiciens de divers horizons, afin de partager leur passion commune pour la musique à un large public.

 

 

 

 

Dix ans plus tard, pari réussi, nous sommes désormais 36 chanteurs, âgés de 20 à 35 ans, issus de diverses maîtrises françaises, et tous formés régulièrement à la technique du chant lyrique par des professeurs et solistes (Gisèle Fixe, Marthe Davost, Baptiste Jore, Jeanne Chevalier...).

 

Le Choeur compte plus d'une centaine de concerts à son actif, et s'est enrichi d'un répertoire allant de la Renaissance aux contemporains : Te Deum et Miserere de Charpentier, Messe en Si et motet Jesu meine Freude de Bach, romantisme allemand (Schubert, Mendelssohn, Schumann, Brahms), français (Saint-Saëns, Franck) et anglais (Wesley, Wood, Stanford), Carols anglais chantés à Cambridge, œuvres du XXe siècle (Britten, Poulenc, Debussy, Kodály, Ligeti) et contemporaines (RautavaaraNystedt, Busto, Villeneuve, Tavener).

 

 

Notre premier CD

En 2016, nous franchissons une belle étape, avec l'enregistrement de notre premier CD, sous la direction artistique de Didier Louis, chef de choeur, et avec la précieuse collaboration de Philippe Malidin, ingénieur du son : une messe inédite de Nicolas Pacotat (1693-1731), accompagnée des Litanies à la Vierge de Paolo Lorenzani (1640-1713) et de trois motets : Ecce HomoAve Maria et Vulnerasti cor meum de Guillaume Bouzignac (1587-1643). Deux jours de travail intense, dans la joie et la bonne humeur, pour un résultat dont nous sommes plus que fiers !

 

 

 

 

 

10 bougies à souffler, et un projet de taille à réaliser !

Pour cet anniversaire, nous sommes extrêmement honorés et heureux de collaborer avec le compositeur Thierry Machuel, avec qui nous avions déjà travaillé en 2017 sur Dark Like Me et The Invisible Kingdom.

 

<< Le défi musical, inédit, est de taille : chanter le BOLÉRO de RAVEL, transcrit pour la toute première fois pour choeur, sur un poème de Benoît Richter >>

 

 

Et c'est là que vous, les KissBankers, entrez en scène ! Nous avons besoin de vous pour payer le travail du compositeur, du poète, des musiciens et de toute l'équipe technique, sur nos trois dates de concert en juin prochain :

 

- Jeudi 14 juin - 20h45 à Saint-Christophe-de-Javel

- Dimanche 24 juin - 15h30 à Notre-Dame-du-Liban  

- Jeudi 28 juin - 20h30 à Notre-Dame-des-Blancs-Manteaux

 

On vous promet des contreparties musicales délirantes et pleines de surprise, à la hauteur de ce défi artistique et de ce monument de la musique !

 

Why fund it?

Concrètement, cette collecte servira à :

 

- la rémunération du compositeur et du poète

- la location des salles

- couvrir les frais liés aux trois représentations : communication, impression des programmes, transport des instruments, éclairages...

 

Hormis la commission de KissKissBankBank, tout l'argent sera reversé à l'Association du Choeur de Grenelle.

 

 

Si l'objectif est dépassé, nous aurons l'opportunité de nous lancer dans un projet musical d'encore plus grande envergure, de collaborer avec d'autres ensembles sur des programmes qui nous tiennent à coeur, et de partir en tournée à l'étranger... Mais ça, c'est une autre aventure.

 

 

IMPORTANT :

Le Chœur de Grenelle est une association d'intérêt général, habilitée à délivrer des reçus fiscaux. Vous pourrez donc déduire de votre impôt sur le revenu 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour cela, merci d'adresser votre demande par mail à l'adresse : bureau@choeurdegrenelle.com, avec vos nom, prénom, adresse postale, date et montant du don.

Thumb_20170201_1810-1522230356
Choeur de Grenelle

Fondé et dirigé depuis 2007 par Alix Dumon-Debaecker, le Choeur de Grenelle est un chœur de chambre parisien dont le répertoire s'étend de la Renaissance à la période contemporaine, composé de 36 chanteurs âgés de 20 à 35 ans.

Newest comments

Default-2
Succès et longue vie au CDG !!
Default-4
Wouhou! Trop hate d'entendre ce fameux boléro!!!
Default-2
Longue vie au Choeur de Grenelle !