le ciel est bleu, la mer est verte
Soutenez le tourisme artistique de porte renaud à La Rochelle pour vivre la sculpture comme autant de jeux de plage à partager !

le ciel est bleu, la mer est verte
une rencontre
(vue de l'exposition Les poussière des autres, Juin 2015)
En Juin 2015, à l'occasion de son exposition personnelle Les poussières des autres à Mulhouse, l'artiste-plasticien-sculpteur porte renaud rencontrait la commissaire d'exposition Pauline Lisowski. Quelques mois plus tard, l'artiste est invité par l'espace d'exposition l'Atelier Bletterie à La Rochelle à venir présenter son travail début Octobre 2016. Cette belle occasion permet une collaboration entre l'artiste et la commissaire d'exposition sur la question du territoire et de comment l'artiste le questionnera grâce aux rencontres et échanges qu'il fera avec ses habitants. En effet, le travail de porte renaud fait souvent intervenir la participation du public. Parmi les autres touristes, il déploiera les éléments de son vocabulaire plastique dans le quotidien rochelais lors de sa première venue en Août 2016. Si vous êtes à La Rochelle, vous risquez de le croisez et qu'il vous invite à participer à d'étonnantes expériences.
un territoire
(carte postale trouvée sur Google)
La Rochelle, avec ses plus de 74 000 habitants, est la ville la plus peuplée du département. Sa situation exceptionnelle en bordure de l’océan atlantique fait d’elle une ville touristique et appréciée des vacanciers. Son intérêt ne s’arrête pas à cette spécificité, La Rochelle et ses alentours bénéficient d’un dynamisme culturel important avec, pour ne citer que peu d’exemples, des lieux tels que le centre Intermonde ou encore le carré Amelot. De plus, avec ses 21 quartiers au sein desquels la démocratie participative est à l’œuvre par l’intermédiaire des comités de quartier, La Rochelle fait partie de ces villes qui négocient avec succès héritage du passé et modernité. Une perception territoriale de n’importe quel type d’action à destination des habitants permet de lui conférer un ancrage durable. Et si les actions en elles-mêmes ne semblent pas contenir le fonctionnalisme propre aux dispositifs d’ingénierie sociale, c’est bien par le détour, l’artistique, le culturel qu’il devient possible de vivifier un territoire et d’exalter la démocratie locale en favorisant la réduction des inégalités sociales.
ouverture culturelle, expression artistique
(Préservation d'espèces #7, protocole sculptural participatif, résidence île MoulinSart, Avril 2015)
La venue d’un artiste sur un territoire, dans une ville, peut être perçue comme peu impactante sur la vie de ses habitants si on l’encadre dans les seuls murs du musée, de la salle d’exposition ou de la galerie. Mais qu’en est-il, dès lors que celle-ci est pensée précisément pour cette destination ? Le format de la résidence volontaire - c’est-à-dire de l’artiste qui manifeste pour le besoin de sa démarche de faire corps avec le paysage, d’arpenter la ville, de rencontrer ses habitants - devient un instrument de rencontre et un générateur d’échanges sociaux propices à dynamiser toujours davantage la ville. Dans une perspective concertée, l’artiste et la commissaire font de l’exposition un objet artistique qui témoigne d’une expérience, d’un processus qui bien évidemment s’ancre dans les problématiques plastiques et sémantiques de l’artiste et parle tout autant d’une rencontre avec un territoire et ses populations.
l’artiste
- porte renaud -
(l'artiste au travail stabilisant Memoria #1 dans le cadre de son exposition personnelle hic & nunc, Avril 2015)
Bien que mon travail n’exige pas le contexte comme nécessité à faire sculpture, ma sculpture est nécessairement nourrie de son contexte d’émergence et mise à l’épreuve par celui-ci.
L’interaction de mon travail avec les personnes et les espaces traverse ma démarche lorsque celle-ci s’articule autour de protocoles sculpturaux participatifs où le geste pour faire œuvre est partagé entre des tiers et moi-même.
Ce besoin n’est ni bien-pensant, ni opportuniste car l’artiste n’est selon moi pas dans l’obligation de plaire. Ceci est représentatif de mon accroche au réel et de ma vision du monde qui requière l’autre, les autres.
Mon parcours artistique adossée à mes expériences dans l’organisation d’événements culturels, le développement de dynamiques territoriales et le travail social me conduisent à modéliser mes interventions sur un territoire dans une perspective plus large que la simple monstration de propositions sculpturales déjà réalisées. Cet engagement fait parti intégrante de l’orientation de ma démarche qui dans sa collecte de gestes, de formes et de matériaux conduira à faire sculpture.
né en 1987
vit et travaille hic et nunc
co-responsable de dédale (générateur & accompagnateur de dynamiques artistiques) www.reseau-dedale.fr
expositions personnelles
2015
Les poussières des autres, Le Séchoir, Mulhouse, France
hic et nunc, Centre d’art de l’île MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe, France
2013
Histoire de la sculpture : suite & fin, Galerie In situ (Label Friche), Nogent-Le-Rotrou, France
2012
transit, Mulhouse Jeune Art Contemporain, France
expositions collectives 2015
Les Iconoclasses XVII, Galerie Duchamp, Yvetot, France
Presque là, CSC PAX par dédale, Mulhouse, France
Berlin Calling, Le Séchoir, Mulhouse, France
1+1, Le Séchoir, Mulhouse, France
2014
Contact, adsum, Berlin, Allemagne
After Puls’Art #4, île MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe, France
Commencement(s), Le Séchoir, Mulhouse, France
Community Clash#3, Art Connect Berlin, Berlin, Allemagne
9ème Salon des Jeunes Créateurs, Nogent-sur-Marne, France
2013
30ème Arrivage, L’arrivage, Troyes, France
18ème exposition d’art contemporain, Artatou, Avallon, France
Morceaux choisis, Mulhouse Jeune Art Contemporain, France
Un artiste, une œuvre #2, CSC PAX, Mulhouse, France
Les Salaisons, Romainville, France
2012
Triptyque, Festival O.R.A.G.E. seconde édition, Montpellier, France
Un train peut en cacher un autre (exposition itinérante), La Ruche, Sotteville-lès-Rouen, France
Ateliers ouverts d’Alsace, Hartmanswiller et Mulhouse, France
Un artiste, une œuvre #1, CSC PAX, Mulhouse, France
résidences
2015
Centre d’art de l’île MoulinSart, Fillé-sur-Sarthe, France
Les Iconoclasses 2015, Yvetot, France
2013
Sentier d’art en allée de la crise, Nampteuil-sous-Muret, France
2012
La Ruche, Sotteville-lès-Rouen, France
workshops
2015
léaa, (applied arts school/école d’arts appliqués), Poitiers, France
publications
2015
porte renaud, hic & nunc, Communauté de communes du Val de Sarthe
2013
porte renaud, Histoire de la sculpture : suite & fin (avec à la participation de Mickaël Roy)
diplôme
2011
Diplôme National d’Art Plastiques obtenu avec mention pour les réalisations plastiques
(a fréquenté l’ENSA de Cherbourg-Octeville, L’EMA Fructidor à Chalon-sur-Sâone et l’ENSA de Limoges)
la commissaire Pauline Lisowski
(Pauline Lisowski en tourisme culturel, repérage d'œuvre d'art dans les dolomites en Italie)
Depuis mes recherches en esthétique et sciences de l’art, je m’intéresse à des projets artistiques qui s’ancrent dans des lieux atypiques, aux contraintes architecturales, chargés parfois d’une histoire. Je m’interroge sur des démarches artistiques qui se fondent sur l’architecture ou le paysage.
La démarche de porte renaud rentre ainsi dans mes préoccupations. Celle-ci consiste en un travail de la matière où le corps y laisse des traces, témoignages du temps. Il prolonge son expérimentation de la sculpture vers une inscription dans l’architecture du lieu. Il conçoit des œuvres qui invitent le spectateur à faire des expériences de l’espace. Ses travaux in situ sont aussi amenés à se transformer et à être modifiés dans le temps et selon de nouvelles possibilités d’accrochages.
Dans le cadre de mon master 2 professionnel Projets Culturels dans l’espace public, j’ai écrit un mémoire intitulé « A quelles conditions les événements culturels liés au paysage sont-ils vecteurs de développement local de territoire ? » Cette étude m’a amenée à proposer une mise en œuvre de projets : le créateur du projet culturel et le commissaire d’exposition devraient travailler tel un urbaniste, un architecte ou un paysagiste. Il doit prendre connaissance du territoire où s’inscrit son projet d’exposition. Il lui est également nécessaire de tisser du lien avec les structures culturelles pour ouvrir d’autres perspectives à ce projet.
J’ai d’ailleurs réalisé mon premier commissariat d’exposition selon ces principes. Nous avons mené une résidence d’échanges entre artiste et commissaire durant une semaine. Pendant que l’artiste réalisait ses expériences sur site, j’explorai le quartier pour y trouver matière à réflexion à la fois pour son projet et pour un travail d’écriture à quatre mains. Cette exposition fut conçue sur la base d’un échange permanent avec l’artiste.
Je suis convaincue que la résidence d’une longue période est nécessaire pour que l’artiste puisse construire un projet adapté à l’espace et toucher les enjeux de l’architecture et, au delà, ceux du territoire. Je cherche à concevoir des projets artistiques qui créent du lien entre l’espace intérieur et l’extérieur.
De plus, mes études m’ont permis de développer un intérêt pour les pratiques liées à la promenade comme expérience esthétique. Je considère que cela peut être une méthode pour créer des projets artistiques.
Ainsi, ce projet d’exposition de l’artiste porte renaud à l’atelier Bletterie sera conçu sur la base d’une exploration du territoire et principalement et de son histoire. De son inventaire des formes glanées sur place et de son échange avec les personnes rencontrées, il fera de l’atelier Bletterie le lieu où il réactivera ses sculptures. L’enjeu de cette exposition consiste à établir un lien avec la ville, son paysage et ses ressources naturelles.
Biographie
Après son diplôme national d’art plastique à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy, Pauline Lisowski a étudié deux années à l’École Nationale Supérieure de la Nature et du Paysage de Blois, pour se rediriger vers une licence puis un master 1 Esthétique et sciences de l’art, elle a obtenu un Master 2 professionnel Projets Culturels dans l’espace public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Dans ce cadre, elle a rédigé un mémoire professionnel intitulé «À quelles conditions les événements culturels liés au paysage et à la préservation de ses ressources sont-ils vecteurs de développement local de territoire ?»
Depuis 6 ans, elle est rédactrice en chef d’un blog de critique d’art sur les expositions : Le Corridor de l’art (http://www.lecorridordelart.com/) Parallèlement, elle mène son activité en collaborant dans plusieurs revues dont Inferno (en ligne et print, Artaïssime (édité par l’association artaïs), Kritiks, The Streidz magazine, Boum Bang.
Elle écrit régulièrement pour des artistes, dans le cadre de projets d’exposition ou d’éditions de catalogue.
Elle a également participé à L’école du compte-rendu organisée par les archives de la critique d’art en juillet 2014 et renouvellera cette expérience d’écriture critique sur des ouvrages cette année.
note d'intention de l'artiste et calendrier du projet
(Flock est l'un des protocoles sculpturaux de l'artiste qui invite les participant-es à produire des formes qui seront ensuite patiemment transformées par l'artiste, créant ainsi une œuvre aux évocations minérales et organiques issues d'une expérience d'esthétique solidaire.)
• couche 1
l’artiste-touriste
du 7 au 22 Août
Si l’invitation initiale de l’Atelier Bletterie consistait en une exposition de quinze jours, c’est dès le mois le mois d’Août que je souhaite m’y rendre afin d’agir comme lors d’une résidence dans une exploration territoriale. Je m’imagine en tant que touriste venant découvrir cette belle ville durant l’été et profiter de la plage et des terrasses mais seulement, me connaissant, mes gestes qui fondent ma démarche artistique se manifesteront dans ce paysage touristique.
Il s’agira donc d’une résidence de pleine air, où par le biais de mes protocoles sculpturaux participatifs et recherches de formes, j’irai à la rencontre de la ville et de ses habitants. L’eau, qui apparaît en creux dans la génération de mes formes, sa présence et son attrait touristique sera interrogée lors de cette recherche. Lors de cette période où je serai présent dans l’espace public, je réunirai les bases formelles, matériologiques et gestuelles qui seront à l’œuvre lors de l’exposition du mois d'Octobre.
• couche 2
du dehors au dedans
du 26 au 29 Septembre 2016
Semaine intensive, elle consistera à mettre en espace et les recherches effectuées lors du mois d’Août, de stabiliser les propositions sculpturales crées et de proposer de nouvelles œuvres qui résonneront avec le lieu.
• couche 3
l’exposition comme atelier
du 30 Septembre au 15 Octobre 2016
Si l’exposition signifie souvent un positionnement se situant en aval dans le ‘‘faire-œuvre’’ de l’artiste, je considère qu’elle implique également un déplacement vers l’amont conduisant aussi l’artiste à reconsidérer celle-ci et l’espace où elle siège comme un moyen de mise au travail. Présent, tout au long de l’exposition, comme la dénomination du lieu ‘‘Atelier Bletterie’’, m’y prédisposait, je déploierai de nouveaux gestes, matériaux et formes qui feront de l’exposition un processus en lui-même.
• couche 4
du dedans au dehors
dans les mois qui suivent...
Une rencontre mérite parfois de garder contact, de développer les échanges et c’est précisément ce que je souhaite en collaborant avec d’autres lieux et institutions muséales et artistiques sur le territoire afin que mes propositions sculpturales et ma recherche puissent se déployer et permettre de nouvelles rencontres. Par ailleurs, je suis toujours naturellement enclin à partager avec les publics par le biais d’ateliers et de médiation.
PORTFOLIO (propositions sculpturales sélectionnées et représentatives du travail de l'artiste)
Dans l’urgence des gestes, par accumulation de couches, mon corps façonne les matières et les espaces. Molles, dures ou cristallisantes, de la précipitation au précipité, mes propositions sculpturales sont les témoignages de leur processus. Des tiers sont parfois impliqués lors de protocoles sculpturaux participatifs.
Je fais de la sculpture comme le temps fait des fossiles.
- porte renaud -
ex #1
janvier 2016
fragments recyclés provenant de la proposition sculpturale Saillie #1, plâtre,minéraux, élément de transport à roulettes
Contention #2
avril 2015
première interprétation en octobre 2014/
plâtre, colle, pâte à modeler maison, compresses, minéraux
proposition sculpturale composée de cinq fragments
stabilisée lors de l’exposition :
hic & nunc
Memoria #1
avril 2015
plâtre, pâte à modeler maison, minéraux
proposition sculpturale composée de trois fragments, chacun coupé en deux
stabilisée lors de l’exposition :
hic & nunc
Flock #2
avril 2015
première interprétation en février 2015 et montré en septembre 2015
plâtre, pigments, sel, crochets métalliques, suspension sur câble
protocole sculptural participatif composée de 24 fragments
stabilisée lors de l’exposition :
hic & nunc
Mes poussières, les vôtres #1
juin 2015
pâte à modeler industrielle, boîte en fer
(proposition sculpturale imaginée en 2012, redécouverte dans l’atelier en 2015)
stabilisée lors de l’exposition :
Les poussières des autres
Monument à la gloire de l'oubli #2
avril 2015
première interprétation en septembre 2012
plâtre, restes de Préservation d’espèces #7 & #8, outils site specific
protocole sculptural participatif
stabilisée lors de l’exposition :
hic & nunc
Face-à-face #1
juin 2014
pâte à modeler maison, plâtre, 13 coffrets en OSB, plexiglas,
protocole sculptural participatif
proposition sculpturale à dimensions variables (chaque coffret mesurant 43,6 x 28,6 x 30,4 cm
stabilisée lors de l’exposition :
After Puls’art #4
Temporary #1
mai 2015
pâte à modeler maison recyclée, chaise en bois réalisée en 2010
stabilisée lors de l’exposition :
Presque là
Foyer #1
février 2013
rouleau en acier corten, pâte à modeler maison
sculpture à dimensions variables :
stabilisée lors de l’exposition :
Histoire de la sculpture : suite & fin
Cross #2
juin 2015
première interprétation janvier 2011
argile crue
stabilisée lors de l’exposition :
Les poussières des autres
alter #1
juin 2015
plâtre, sel, cristaux, piques anti-oiseaux
sculpturale composée de 13 fragments
stabilisée lors de l’exposition :
Les poussières des autres
REVUE DE PRESSE (sélection)
Allocation of funds
A financer cette belle aventure artistique ! Nous avons besoin de votre soutien pour la réalisation de cette expérience qui donnera lieu à une édition souvenir (car après tout on fait aussi du tourisme pour les souvenirs !) La création artistique plastique contemporaine a besoin de renouveler ses modes de financement. C'est quand ils sont vivants que les artistes et les personnes qui les accompagnent dans le développement de leur recherche ont besoin d'être soutenus. Parce-que vous aimez l'art, La Rochelle et le développement du lien social par des biais innovants (ou le tourisme) que vous aurez envie de nous aider à réaliser ce projet. Notre ambition est modeste mais notre engagement fort et nous essayons de réunir les fonds simplement nécessaires à la concrétisation du projet. Nous n'en tirons aucun profit financier. Grâce à vous, c'est possible !
Le budget de production, c'est le matériel, porte renaud aime beaucoup le plâtre par exemple ! La création d'une édition, c'est la réalisation d'un catalogue, d'un objet étonnant, de quelque chose tiré à plusieurs exemplaires, testimonial du processus créatif Les déplacements, c'est la base du tourisme !
Et si nous atteignons les
> 2000 euros, nous réaliserons un superbe lettrage dans l'exposition avec tous les noms des généreux donateurs.
> 3000 euros, nous pourrons créer une poursuite au projet plus audacieuse avec les institutions culturelles et sociales locales.
Merci à tous !
www.porterenaud.com
www.porterenaudinprogress.tumblr.com
www.facebook.com/porterenaud
www.lecorridordelart.com