Les compas de Chatou au Laos

Aidez les Compagnons de Chatou à partir au Laos!

Project visual Les compas de Chatou au Laos
Successful
33
Backers
07/06/2018
End date
€2,026
Out of €1,000
203 %
Supported by
Scouts et Guides de France supports the project Les compas de Chatou au Laos

Les compas de Chatou au Laos

Présentation de l'équipe 

 

Nous sommes 6 compagnons, 3 garçons et 3 filles de 18 et 19 ans. Blandine, Hugo, Lucie, Marine, Clément, Martin. Nous faisons chacun du scoutisme depuis 3 à 12 ans pour certains, et sommes tous unis par les mêmes valeurs scoutes de partage, de vivre ensemble, de dépassement de soi, d’entraide, d’altruisme.

 

ZE Crew ;) 

 

Plus en détail.... 

Martin: Soucieux de bien faire et de connaître de nouvelles choses, lanceur de débat et auteur de grands discours, toujours prêt à jouer quelques notes de guitare pour faire danser les gens autour. 

 

Lucie: Bavarde hors pair, relanceuse professionnelle, toujours prête à aider et détentrice officielle du prix de l'amitié que ferait-on sans notre Cilue?  

 

Clément: Sous son air faussement timide, blagueur hors pair, trésorier dans l'âme et même cycliste aux mollets fermes: Clément est plein de surprise!  

 

Marine: Toujours entrain de faire 10 000 choses à la fois, mimer et rigoler a gorge déployée, n'essayez pas de la contacter elle est occupée 

 

Hugo: Ce compagnon musicien berce l'équipe au son de sa guitare ou de son ukulélé, toujours prêt à aider et à se depenser. 

 

Blandine: Un peu tête en l'air et très spontanée, pleine d'énergie et de vivacité, toujours prête à rigoler et imiter des voix: Blandine est notre bout en train 

 

Notre camp de l'année dernière: un premier pas dans l'aventure! 

Nous sommes partis ensembles en juillet 2017 pour un camp de trois semaines qui nous a permis d’apprendre à mieux nous connaitre en équipe, à connaitre nos points forts, et surtout ce qu’il nous est plus difficile de mettre en place. Nous avons dans un premier temps aidé au sein d’une communauté à Salon de Provence à la restauration et à l’entretien de leur lieu de vie.

Sœurs du couvent de St Pierre des Canons- Juillet 2017 

 

Puis, nous avons réalisé 10 jours de marche autour de Briançon, dans les Alpes.

Marche jusqu'à la frontière Franco-italienne au delà de Montgenèvre- Juillet 2017 

Parc national des Ecrins- Juillet 2017 

 

Notre projet 

Cet été nous avons pour projet de partir du 15 juillet au 13 aout 2018 nous occuper d’enfants et jeunes malvoyants ou aveugles à Vientiane, au Laos, avec l’association franco-laotienne A.F.L.A.P.A.

Les compagnons sont la branche ainée des Scouts et Guides de France, composée de jeunes ayant entre 17 et 19 ans environ. L’objectif est de monter en deux ans et en équipe de 3 à 7 personnes un projet solidaire que nous finançons par notre travail mais aussi grâce à votre aide !

 

Notre projet de cet été, but et parachèvement de deux belles années passées en équipe, consiste à s’occuper au quotidien de la cinquantaine d’enfants et jeunes de 5 à 25 ans du « Home of Light » de l’association A.F.L.A.P.A. Ceux-ci sont accueillis au sein de cette maison/internat où ils sont nourris, logés, ont la possibilité de s’amuser et de recevoir une éducation et un encadrement pédagogique qu’ils n’auraient pas autrement. En effet, du fait de leur situation de handicap, la grande majorité sont aveugles ou malvoyants, ceux-ci sont stigmatisés au sein de la société laotienne, et souvent rejetés par leur propre famille. Nous serons chargés du 25 juillet au 13 août de planifier leurs activités quotidiennes, avec l’aide du personnel de l’internat composé de 4 laotiens, que ce soit sur le plan éducatif mais aussi sur celui des loisirs.

Centre Home of light à Vientiane 

Les enfants parlent tous le lao, et un peu d’anglais pour certains. La communication va ainsi devoir s’établir aussi par d’autres moyens que ceux dont nous avons l’habitude : bruits, touché… Afin d’être à la hauteur de ce défi, nous prévoyons de passer une après-midi à jouer et ainsi se « former » auprès de jeunes français aveugles, et nous apprenons également les bases du lao, langue locale parlée par les jeunes du « Home of Light » de Vientiane. Nous sommes également en contact régulier avec Aurore Berthout, cofondatrice et présidente de l’association, qui nous conseille et nous guide dans la préparation de notre projet. Notre projet s’inscrit dans la lignée de l’aide apportée chaque année par des équipes de compagnons SGDF au sein de cet internat, et nous avons pu échanger avec nos prédécesseurs et profiter de leur expérience.

Tout cela, combiné à la découverte d’une culture par de nombreux aspects différente de la nôtre, représente un défi stimulant que nous avons tous hâte de relever !

Vous pouvez avoir un aperçu de l'association et des enfants en cliquant sur le lien ci après: https://fr.calameo.com/read/0033408183e2db5d576f8

 

 

 

 

 

 

 

 

Allocation of funds

A cette date, notre budget prévisionnel s’élève à 8500 euros. Il comprend 7500 euros de frais administratifs (les billets d’avion, les transports locaux, le coût de notre nourriture et le logement) et 1000 euros de matériel que nous apporterons à l'association. 

Nos recettes s’élèvent actuellement à 7500 euros, fruit de deux ans de divers travaux et services rémunérés que nous avons pu rendre (déménagement, réceptions, jardinage...) et également grâce à des subventions d'entreprises. 

Nous avons ainsi aujourd’hui un déficit budgétaire de 1000 euros à combler d’ici juin 2018.

La somme récoltée nous servira à acheter du matériel pédagogique que nous apporterons directement aux enfants: matériel d'art plastique, (peinture, feutres, pate à modeler), équipements sportifs, (ballons de foot à sonnette par exemple), petits instruments de musique, jeux en tout genres (légos, globe terrestre en relief ect). Vos dons servirons aussi à aider financièrement l'association AFLAPA pour lui permettre de mieux loger les enfants et pouvoir en accueillir d'avantage et à financer le transport de ces jouets. 

Si la somme des 1000 euros est dépassée (ce que nous espérons fortement) le montant en plus sera toujours consacré à l'achat d'autres jouets pour les enfants. 

C'est pourquoi nous solicitons votre aide !  Si pour vous aussi l’engagement, l’ouverture à l’autre, la solidarité sont essentielles au sein de nos sociétés, n’hésitez pas à soutenir notre projet. Ce projet est celui que nous avons construit ensemble, mais nous ne pourrons pas le réaliser sans votre aide !

Par ailleurs, du fait du statut des Scouts et Guides de France d’association non lucrative reconnue d’utilité publique, vos dons peuvent si vous le souhaitez faire l’objet de réduction d’impôts, à la hauteur de 66% des sommes versées, et dans la limite des 20% du revenu imposable.

Ainsi, un don de 100euros revient au final à 34 euros. 

POUR CELA IL EST ESSENTIEL DE RENSEIGNER VOTRE NOM, PRENOM ET ADRESSE afin que les SGDF vous envoi le reçu fiscal. 

 

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur notre page Facebook, Les Compas de Chatou en route vers le Laos. Vous pourrez également y retrouver des images de ces deux années passées ensemble, et y suivre la progression de notre projet !

Nous vous remercions de nous avoir consacré quelques minutes, et espérons pouvoir compter sur votre soutien!! :) 

 

Merci d'avance,

L'équipe des jolis troubadours: Hugo François, Lucie Courtier, Clément Chaussin, Blandine Maréchal, Martin Duffaut et Marine Bruno 

 

Make a donation

Give what I want