Participez au financement d'un film documentaire sur les alternatives à la pilule contraceptive (les messieurs aussi sont conviés ! )

Large_ma-vie-dans-pilule-1505905758-1505905787

The project

En 2013, j'ai écrit et réalisé un documentaire de 85 minutes intitulé "Ma vie sans soutif" qui a été diffusé sur Chérie 25 et la chaîne québécoise Moi & cie. Ce documentaire interrogeait sur le port du soutien gorge : ses risques, ses contraintes, ses représentations, ses fantasmes...

Dans le même esprit, je souhaite aujourd'hui questionner un autre incontournable de la femme occidentale : la pilule contraceptive !

Comme nombre de mes congénères, la pilule contraceptive, je suis tombée dedans sans trop me poser de questions. J'avais alors 18 ans, des boutons plein la figure et des règles douloureuses... Ma gynéco m'a alors vanté les mérites de petits bonbons roses, répondant au délicat prénom de Diane (35), qui allaient faire disparaître tous mes soucis d'adolescente mal dans ses baskets...

 

Pilules-contraceptives-1506326720

 

Aujourd'hui, je lis et j'entends beaucoup parler des risques de la pilule sur la santé et je rencontre de plus en plus de femmes qui ont cessé cette méthode contraceptive. Pourtant, le sujet reste tabou, comme si renoncer à la pilule était rétrograde, anti féministe...pourquoi ? Y a t'il si peu d'alternatives ? Si ces alternatives existent, pourquoi ne sont-elles pas valorisées ? Et pourquoi ne pourrions-nous pas avoir des contraceptions différentes ?  Des contraceptions sans risque pour notre santé ?

 

Contraception-1506326783

 

Je propose de répondre à ces différentes questions dans le documentaire. En allant à la rencontre de médecins, de professeurs et de gynécologues, de sage femme, je mesurerai les véritables risques de la pilule contraceptive sur notre santé. 

Auprès de sociologues et de féministes, je tenterai de comprendre le rôle de la pilule sur la libération de la femme française et pourquoi il semble si difficile de faire évoluer ce droit acquis en France en 1967.

Enfin auprès de femmes mais aussi de couples (car oui les hommes aussi sont concernés !!!), je découvrirai d'autres alternatives à la pilule contraceptive avec leurs avantages et leurs inconvénients. De l'anneau vaginale, à l'implant en passant par le patch, le stérilet sans oublier de m'initier à l'écologie sexuelle et à la fertilité consciente (oui...ça existe !).

Anneau_vaginal-1506326589

 

Entendons-nous bien, ce n'est pas un documentaire à charge contre la pilule contraceptive que je propose mais un questionnement et des éléments de réponse sur ce sujet de société et de santé publique.

Bref, avec ce documentaire, je vous propose de traiter ce sujet avec sérieux mais sans se prendre au sérieux ! 

C_est_moi_le_boss-1506326559

Why fund it?

Pour mener à bien ce projet, je souhaite faire appel à la même équipe qui a travaillé sur "Ma vie sans soutif".  

C'est une équipe de talents professionnels qui, bien qu'elle accepte de baisser ses tarifs habituels pour réaliser ce projet, se doit d'être rémunérée décemment. 

En tant que réalisatrice-productrice, je percevrai l'intégralité de la collecte qui sera répartie de la manière suivante :

70%  servira à rémunérer l'équipe composée : d'un chef opérateur/cadreur, d'un monteur/truquiste/étalonneur, d'un mixeur mais également d'une dessinatrice dont les dessins viendront illustrer certains propos pas forcément montrables "en live".

Nous tablons sur 15 jours de tournage et 5 semaines de montage pour réaliser ce documentaire 52 minutes (sachant que l'enquête est à ce stade quasi finalisée).

30% de la collecte servira à payer la location du matériel (caméra, éclairages, micros...) + les droits musicaux + les droits iconographiques + les frais de déplacement d'une équipe de 2 personnes pendant le tournage. 

Si nous parvenons aux 18 000 euros, la production du documentaire sera lancée ! 

Si par bonheur, nous parvenons à obtenir plus de 18 000 euros, nous dédierons les sommes supplémentaires à :

- des frais de déplacement hors de l'hexagone (Allemagne et Royaume-Uni notamment) permettant d'aller interviewer des témoins et des experts européens sur le sujet.

- diffuser plus largement notre documentaire (via des projections cinéma notamment).

Rétroplanning

- octobre-novembre 2017 : campagne de financement participatif

- décembre 2017 -janvier 2018 : tournage

- février-mars 2018 : montage, étalonnage, mixage

- avril 2018 : diffusions en avant-première

- mai 2018 : lancement officiel du documentaire

                                                ON COMPTE SUR VOUS !!!

                                                    D'AVANCE MERCI

 

Thumb_virginie_oks_ext-1507933712
Virginie

Journaliste de formation et âgée de 41 ans, j'ai écrit et réalisé une quinzaine de documentaires TV et radio diffusés sur TF1, France 5, LCP, Equidia, France Culture... avec une prédilection pour les sujets sociétaux et féminins. Outre "Ma vie sans soutif", j'ai également écrit et réalisé "La soif d'écrire" sur l'écrivaine académicienne Assia Djebar,... See more

Newest comments

Thumb_default
Personnellement j'utilise un Pearly de Lady Comp depuis 3 ans maintenant et je n'ai jamais eu de problème. Une alternative à la pilule dont ma gynécologue n'avait jamais entendu parlé...
Thumb_default
Bon courage à vous !!!
Thumb_default
Sujet vital qui touche tout le monde ! Bravo pour cette initiative :)