En contribuant à la réalisation du film MIGRANTIS, vous devenez acteur du cinéma français !

Large_montage-souah-marianne-kkbb-1508760226-1508760231

The project

INTRODUCTION

 

Notre précédent court métrage FENÊTRE fut notre premier grand projet professionnel. Vous avez été très nombreux à nous faire part de vos émotions, de vos encouragements, de votre engouement pour notre travail. Vous en voulez plus... nous aussi ! Le cinéma c'est beaucoup de sueur, mais c'est aussi et surtout beaucoup de passion. Et c'est celle-ci que nous voulons partager avec vous.

Après son succès à Bali en Indonésie (Golden World Award), FENÊTRE continue sa route en festivals. Aujourd'hui, nous travaillons sur MIGRANTIS, notre prochain court métrage, avec toujours plus d'ambition et un enthousiasme perpétuel. Nous voulons vous offrir une nouvelle aventure cinématographique avec le désir insatiable de vous emporter dans notre univers et de sincèrement vous toucher.

MIGRANTIS est une nouvelle étape qui nous rapproche un peu plus de notre premier long métrage. Nous mettons toutes nos forces pour y arriver. Mais plus qu'une étape, MIGRANTIS est une histoire que nous voulons absolument vous raconter. Alors nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ce film singulier.

« Les petits ruisseaux font de grandes rivières ». Alors soyez sûr que chaque contribution nous comblera de bonheur et permettra assurément de bâtir ensemble « MIGRANTIS ».

 

 

SYNOPSIS

 

Souah est un migrant venu d'Afrique. Lorsqu'il passe la frontière franco-italienne, c'est avec angoisse et espoir qu'il pense au futur. Mais dans ce nouveau pays, la France, Souah ne se doute pas encore de ce qui ne l'attend pas...

 

 

FICHE TECHNIQUE DU FILM

 

Titre : MIGRANTIS

Format : 2.35

Caméra : ARRI ALEXA MINI

Optiques : Série ZEISS SCOPE T1.4 (objectifs anamorphiques)

Genre :  Fantastique

Durée : 15 min

Durée du tournage : 8 jours

Lieux de tournage : Alpes-Maritimes et Var

 

 

NOTE D'INTENTION DES RÉALISATEURS

 

Porter son regard vers l'autre est la première des connexions humaines. L'arrivée de migrants en Europe est plus que jamais un sujet brûlant, un sujet alarmant, une véritable tragédie. Ce long voyage, périlleux, destructeur, synonyme de calvaire, de mort pour tant d'êtres, appelle à réfléchir.

L'histoire nous rappelle que nous représentons la somme de migrations successives, qui ont perduré et perdureront au fil du temps. MIGRANTIS aborde singulièrement ce mouvement perpétuel de population.

A travers le prisme du fantastique, notre interrogation fut la suivante : à quoi peut se raccrocher un migrant si personne ne peut s'intéresser à sa cause ? Car dans cette nuit qui colore l'ensemble du film, comme de terrifiantes ténèbres, les âmes françaises se dirigent elles aussi vers un autre horizon.

 

 

EXTRAIT DU SCENARIO

 

S.6 - Ext. centre de transport - nuit

 

Après avoir marché dans quelques rues désertes, SOUAH débouche sur le quai d'un centre de transport. Il semble chercher quelque chose. Il accélère le pas puis s'arrête subitement devant un écriteau. Il sort un papier de sa poche et le regarde attentivement. Il ne trouve pas immédiatement le quai correspondant à l'information qui est inscrite sur le papier. SOUAH est anxieux. Il cherche autour de lui et trouve finalement ce quai situé en retrait. En marchant, il écrase des bouts de papier. Le sol en est jonché. SOUAH s'agenouille et les ouvre un à un. Il est rassuré : tous indiquent les mêmes informations que son papier. Soulagé, il s'assied et attend.

 

Le temps passe.

 

SOUAH est affamé. Il se lève et se dirige vers une allée recouverte de détritus. Il fouille et trouve un morceau de pain rassis qu'il dévore. Un peu plus loin, il s'empare d'une bouteille d'eau trouble qu'il n'hésite pas à boire. Il revient s'asseoir et patiente de nouveau un long moment. Personne ne vient.

 

SOUAH est interpellé par une horloge à la vitre cassée qui, dans la pénombre, sonne de manière anarchique. Le son est assourdissant. Dans le même temps, une bourrasque balaie les papiers qui sont au sol. La même silhouette, aperçue après la sortie du tunnel, surgit alors au loin. Effrayé, SOUAH s'enfuit.

 

 

EXTRAIT DU STORYBOARD

 

Extrait_du_storyboard-1504644140

 

 

AMBIANCE DU FILM... QUELQUES PHOTOS DE REPÉRAGE

 

Img_6495-ds-2017-1505056958

 

Img_6487-ds-2017-1504906248

 

Img_6471-ds-2017-1504905829

 

Img_6590-v2-ds-2017-1505926104

 

 

LE CASTING

 

Les principaux acteurs du film...

 

 

Jean-Louis BADIANE dans le rôle de SOUAH

 

Image-1-ds-2017-1505061573

 

 

Cécile MACAUDIERE dans le rôle de MARIANNE

 

Cecile_macaudiere_-_2-ds-2017-1505061632  

 

Jean VINCENTELLI dans le rôle de L'HOMME AU VÉLO

 

Jean-vincentelli-migrantis-kkbb-1505246447

 

 

LES REALISATEURS

 

Cédric DALL'AGLIO, co-réalisateur et co-scénariste

      Img_4435-ds-2017-1505306165

 

 

Stéphane RODA, co-réalisateur et co-scénariste

 

Img_4316-ds-2017-1505306207

 

 

Cédric DALL'AGLIO et Stéphane RODA se sont rencontrés au théâtre où ils étaient alors comédiens. Ensemble, ils ont eu envie de partager leur univers artistique sur scène, mais pas que… En 2009, ils créent l'association DreamStation. Après la production et mise en scène d’une première pièce de théâtre intitulée « AAA – A la vie, A l’amour, A la mort », œuvre au caractère cinématographique assumé, le chemin de l’image allait mener les deux comédiens à la production de leur premier court-métrage éponyme (AAA – A la vie, A l’amour, A la mort, 2014). Les deux co-réalisateurs décident alors de donner naissance à un projet toujours plus ambitieux : FENÊTRE (2016), court métrage dramatique traitant les thèmes de l'enfance, des relations familiales et du rapport à la technologie.

 

 

L'ÉQUIPTECHNIQUE

 

Jérémy CARTERON, Directeur de la Photographie

 

J_r_my_carteron_2-1504646766

 

Né en 1985, j’ai toujours été un passionné de cinéma. J’ai un Master au SATIS et mon mémoire de fin d’études s’intitule « La part de documentaire dans la fiction ». Aujourd’hui je suis Chef Opérateur, pour des films de fiction, du documentaire ou des films d’art. Je suis un passionné de l’image autant numérique qu’argentique. Les échanges avec les réalisateurs et les contraintes m’emmènent à chercher la manière juste d’opérer afin de créer une image réfléchie, qui ait du sens.

 

 

Todd WARREN, Ingénieur du Son

 

Img_0748-v2-ds-2017-1505068561  

Sound Designer et Ingénieur du Son primé en Post-Production. 20 ans d'expérience dans  l'enregistrement et mixage de pistes sonores pour le cinéma et la télévision. Chef Mixeur sur de 50 longs métrages (dont le célèbre film de science-fiction canadien CUBE en 1997), ainsi que plus de 100 heures de séries télévisées, téléfilms, spéciaux et documentaires.    

 

 

Vincent MIRTAIN, Chef Opérateur du Son

 

Vincent_mirtain-1504646506

 

Le son est pour moi quelque chose de primordial dès lors que l'on parle de mise en scène. Il est, tout comme l'image, un outil indispensable dans le processus de création d'un film. Notre job est d'utiliser celui-ci pour répondre à un souhait de réalisation.

 

 

William VILLIERS, Assistant Son / Perchman

 

William_villiers-1504646539

 

« Le son, c'est 50% de l'expérience vécue au travers d'un film » (George Lucas). Amoureux de films, passionné de son, je m'implique autant que possible dans un projet en apportant mon expérience et ma sensibilité tout en étant au service de la mise en scène.

 

 

Lou GORZKOWSKI, 1ère Assistante Réalisatrice

 

Lou-1504647046

 

Après une formation à l'ESRA Côte d'Azur en spécialisation montage, j'ai tenu à garder dans mes projets l'énergie du travail en équipe. C'est notamment au sein de différents festivals de musique que j'ai pu trouver un espace de création artistique large et d'échange humain intense. Les réalisations (Visuels, Films, Teaser) en lien avec la musique et le cinéma me motivent et me passionnent continuellement. C'est en adoptant cet équilibre entre plateau de tournage / plateau de vie, et laboratoire passionnant de montages curieux que je souhaite continuer d'évoluer.

 

 

Marie GELLY, 2nde Assistante Réalisatrice

 

Marie-gelly-migrantis-kkbb-1505247511

 

J'ai rencontré Cédric et Stéphane à l'ESRA Côte d'Azur, dont je suis diplômée depuis 2009. J'ai depuis réalisé 5 courts métrages et travaillé en parallèle en tant que vidéaste corporate et event manager à Paris. Sur ce projet, je vais donner un coup de main pour la gestion du crowdfunding et assister Lou le plus possible dans sa lourde tâche de Première Assistante !

 

 

Raphaël BOYES, Directeur de Casting

 

Raphael_boyes-migrantis-kkbb-1505247989  

 

J'ai joué dans de nombreux films cinéma et télévisuels (Brice de Nice, Plus belle la vie, Mister Bean, Section de recherches…) sous la direction de José Dayan, Antoine De Caunes et j'ai eu comme partenaires de jeu Karine Viard, Jean Dujardin, Jean-Francois Balmer…Formé au Théâtre de Nice, Théâtre du Fou, Actor Studio, Méthode Meisner… J'ai enseigné à l’École Supérieure d’Acteur, Académie des Arts, et plus encore.

 

 

 

LE DÉFI TECHNIQUE DU FILM

 

Collage_lb_image_page6_15-1505156053

 

 

Kevin SEMPÉ (FoxRoad Films, Image Nature Production) assurera les prises de vues aquatiques du film MIGRANTIS. Celui-ci revient tout juste d'un tournage sur « l'Empress Of Ireland », navire qui repose au fond du fleuve Saint-Laurent près de la ville de Rimouski (Province de Québec, Canada)...

 

 

MUSIQUE DU FILM

 

Img_5013-ds-2017-1506575264

 

 

Nous voulons de toute évidence travailler avec un grand nom de la composition musicale de l'industrie cinématographique. Nous avons déjà discuté avec un compositeur renommé dont l'univers correspond à nos sensibilités et à l'ambiance attendue pour notre film MIGRANTIS. Nous vous réservons assurément une bande originale forte.

 

 

 

Why fund it?

Produire un film coûte cher, très cher, même pour un court métrage de 15 min ! Nous voulons travailler avec un matériel extrêmement performant utilisé sur de nombreux longs métrages (caméra ARRI ALEXA MINI, objectifs anamorphiques, steadicam, grue, drone, prises de vues subaquatiques...). Nous voulons faire équipe avec des techniciens professionnels du cinéma. Rien n'est à négliger pour faire de MIGRANTIS une œuvre conforme à nos attentes, notre ambition, nos exigences, notre vision du cinéma.

Voici les principaux postes de dépense en tournage et en post-production que nous allons financer grâce à votre soutien :

 

Casting : 2800 €

Détails : organisation casting, actrices/acteurs, directeur de casting, coaching actrices/acteurs...

 

Equipe technique tournage : 9900 €

Détails : Directeur de la Photographie, Assistantes Réalisatrices, Ingénieur du Son, Régisseur, Scripte, Décorateur/Accessoiriste, Opérateurs grue, drône et steadicam, Maquilleuse, Costumier…

 

Location matériel, décors, accessoires et costumes : 8450 €

Détails : location caméra, optiques, accessoires caméra, location caméra subaquatique + opérateur, location lumière, son, décors, costumes, accessoires, lieux...

 

Régie & cantine : 1200 €

Détails : démarches administratives, autorisations de tournage, logistique, organisation tournage, frais de cantine...

 

Equipe technique post-production : 5100 €

Détails : montage image, montage son, mixage, sound effects, musique originale, étalonnage, compositing, effets spéciaux, infographie…

 

Promotion du film : 2150 €

Détails : avant-première, frais de bouche, frais d'inscriptions festivals, déplacements… 

 

Le budget total du film est de 29 600 €. Si notre campagne de financement participatif est un succès grâce à votre générosité, sa part dans le budget total sera de 59%. Les 41% restants seront financés par les différentes aides publiques et institutionnelles, et complétés par nos fonds propres. 

 

 

Migrantis_budget_diagramme-1505163025

 

Notre association de production DreamStation percevra l'intégralité de la collecte et utilisera 100% des fonds collectés pour la réalisation du projet MIGRANTIS. 

 

 

ET SI JAMAIS ON DEPASSE L'OBJECTIF ?

 

Le montant visé est un minimum pour pouvoir mener ce projet à bien. Et si l'objectif fixé était allègrement dépassé, ce serait pour nous l'assurance de disposer de tous les moyens humains et techniques suffisants pour faire naître MIGRANTIS comme nous le rêvons, comme nous l'imaginons.

Par votre générosité, vous devenez ACTEUR d'un projet culturel, artistique, que nous défendrons sans relâche et qui sera inscrit dans les plus grands festivals du monde entier (Compétition officielle du Festival de Cannes, Clermont-Ferrand, Sundance, Aspen, La Berlinale, La Mostra de Venise, Toronto - TIFF, Rhode Island, Bruxelles, Leeds, etc.).

Souhaitons ensemble la plus belle des histoires à MIGRANTIS.

Grâce à vous, nous irons plus loin !

 

 

CALENDRIER :

 

Nous sommes actuellement en phase de préparation du tournage. Les repérages des décors ont été effectués et validés. Le tournage aura lieu du 28 octobre au 04 novembre 2017. S'en suivra une phase de post-production après laquelle nous aurons l'immense plaisir de projeter MIGRANTIS en avant-première dans une grande salle de cinéma à Nice. Le film entamera alors une longue et belle aventure dans les festivals du monde entier...

 

Thumb_logo_dreamstation-ds-export_2016-1504637602
DreamStation

Cédric Dall'Aglio et Stéphane Roda se sont rencontrés au théâtre où ils étaient alors comédiens. Ensemble, ils ont eu envie de partager leur univers artistique sur scène mais pas que… En 2009, ils créent l'association DreamStation. Après la production et mise en scène d’une première pièce de théâtre intitulée « AAA – A la vie, A l’amour, A la mort »,... See more

Newest comments

Thumb_default
Bravo !
Thumb_default
En espérant que votre Rêve de Film se réalise... Bisous les Amis
Thumb_default
Très heureux de participer pleinement à ce projet...!! A très vite!! Bien à vous tous, "Dreamsation Team"....!!