motoco a besoin de vous !

Aidez motoco et ses 140 artistes et artisans d'art à garder de l'allant et à poursuivre la création.

Project visual motoco a besoin de vous !
Successful
253
Backers
05/16/2020
End date
€23,636
Out of €5,000
473 %
Local
Development
Indie
French
manufacturing

Stronger Together

Ce projet participe à la lutte contre le Covid-19 ou a été impacté par celui-ci. Let's be stronger together ! KissKissBankBank soutient ces campagnes en réduisant sa commission 💜.

Stronger Together

motoco a besoin de vous !

Le projet en 2 mots :
L'annulation en série des projets artistiques et culturels bouscule et fragilise la perennité de l'activité de motoco et de ses résidents. La solidarité qui est au coeur de l'organisation permet aujourd'hui de limiter les dégats. Mais les impacts de cette crise risquent de durer dans le secteur culturel et nous avons besoin d'un coup de pouce pour garder de l’allant et tenir à distance ce difficile réel qui frappe tout. 

Les origines du projet
Motoco c'est près de 9000 m2 de briques rouges qui réunit deux activités complémentaires : deux étages sont dédiés à des ateliers d’artistes accueillant 140 résidents spécialisés essentiellement dans les arts visuels. Les loyers y sont extrêmement réduits et compensés par une activité événementielle très variée : événements privés ou publics, culturels, entrepreneuriaux, ou de loisirs. Le caractère vertueux de ce fonctionnement, hormis l’équilibre financier (en temps normal) demeure en la création de revenus complémentaires aux artistes par cette activité événementielle par : la création d’oeuvres et performances, de scénographie, l’animation d’ateliers. Activités qui « mettent du beurre dans les épinards » à ces artistes dont  80% ne disposent d’aucun autre revenu que celui de leur art.

Suite au confinement, l'activité évenementielle a dû être arrêtée du jour au lendemain et ne pourra sans doute pas reprendre avant des mois : sur les 100 événements annuels nécessaires au fonctionnement, 90 réunissent plusieurs centaines de personnes ! Parallèlement, toutes les possibilités de diffusion des oeuvres des artistes résidents sont, elles aussi, affaiblies ou annulées. Le besoin et le désir de créer subsistent cependant. Pour les entretenir et les faire perdurer, il est nécessaire de pouvoir partager le travail poursuivi et en générer un minimum de revenus.  


Le projet en détails

Depuis le début du confinement, les artistes de motoco ont partagé quotidiennement leur vie de confinement à travers des photos, des dessins, des textes, des peintures, diffusés en ligne. Suivis par plusieurs milliers de personnes sur les réseaux sociaux, ils ont embarqué d'autres artistes et le grand public dans plusieurs challenges créatifs : 

- une création de son intérieur par jour : #pasunjoursansuneligne 

- la création de masques qui ne protègent de rien à part de la morosité : #mulhouseresiste 

- la recréation d'oeuvres classiques avec les moyens du bord : #pasunjoursansunefolie

Un contenu quotidien qui met en scène de nombreux talents et offre de réelles merveilles. 

L'objectif de ce projet est

- de publier des ouvrages regroupant ces oeuvres créées tous ensembles, chacun chez soi, pendant cette période de confinement,

- de permettre une diffusion des oeuvres et des capacités de créer malgré le contexte hostile. 

Votre contribution et les contreparties
En contribuant à ce projet,  vous soutiendrez financièrement tous ceux qui font motoco et vous permettrez à l'aventure de se poursuivre, pendant cette période d'arrêt de tous les événements culturels.

Votre contribution permettra ainsi de réaliser 4 ouvrages ( 60 pages/livre - Dos carré collé - format 16,5 *24 cm - 60 pages - Papier intérieur mat non couché 160g- Papier extérieur mat non couché 300g ) sur les 4 thématiques qui ont été lancées en ligne depuis le début du confinement :

 

- les masques anti-morosité : #Mulhouseresiste

 

- Les peintures classiques revisitées : #rebondissement

- Les dessins, peintures, collages, broderies... et textes : #pasunjoursansuneligne

- Les photos d’intérieur : #jerestechezmoi

Chaque livre peut être acquis séparément, ou sous forme de coffret comprenant toute la collection.

Vous pourrez également bénéficier des reproductions numérotées, datées et signées, d'oeuvres, réalisées pendant ce confinement, et publiées dans les ouvrages.Un choix de près de 100 oeuvres à s'offrir en format A4 ou A3, en haute qualité d'impression réalisée par le Réverbère (le pôle image de motoco) sur du papier Hahnemühle Photo Rag 188g.

Découvrez les oeuvres proposées : 

Une possibilité de feuilleter tranquillement le catalogue en ligne :  https://www.slideshare.net/motoco/catalogue-des-oeuvres-kisskissbankbank-avril-2020-232177581

Et parce que le confinement a révélé des merveilles , deux expériences inédites, inspirées du vécu, vous sont proposées, post-confinement, chez vous à la maison, juste entre vous et un collectif d'artistes à choisir : 

- Expérience  #dessinesmoimonchezmoi : Vous choisissez 4 artistes parmis des peintres, des illustrateurs, des photographes, des plasticiens proposés. A la date convenue, ils investissent votre maison/appartement pendant 3 heures pour dessiner, peindre, photographier, broder, ce qui les interpelle chez vous. Vous gardez les 10 oeuvres que vous préférez parmi celles qui auront été produites.

- Expérience #dessinemoimonamour : Vous choisissez 6 artistes parmis des peintres, des illustrateurs, des photographes, des plasticiens proposés. A la date convenue, ils se rendent chez vous pendant 3 heures pour dessiner, peindre, photographier, votre conjoint(e), vous, ou vos enfants. Nu (e) ou vêtu(e), c'est comme vous le souhaitez. Vous gardez les 10 oeuvres que vous préférez parmi celles qui auront été produites.

Liste des artistes possibles pour ces prestations : 

Anne-Marie Ambiehl – dessin brodé

Nicola Aramu – dessin-peinture-gravure

Hugues Baum – dessin-peinture

Marie Paule Bilger – dessin-peinture

Fanny Delqué – iessin-peinture

Pierre Fraenkel – dessin-peinture

Louis Fouilleux – dessin-peinture

Christelle Gonsalves – dessin-peinture

Marc Guénard - photographie

Matthias Knoblauch – dessin

Céline Lachkar – dessin-gravure-peinture

Marianne Maric - photographie

Michele Morando – dessin-peinture

Laurence Mellinger – dessin-peinture

Iva Sintic – dessin-peinture

Anne-Sophie Tschiegg - peinture

Laurent Weigel - photographie

Alexandra Weisbeck – dessin-peinture

Julie Wittich – dessin-peinture

Un book détaillé présentant chaque artiste vous sera transmis pour vous aider à sélectionner les artistes qui interviendront chez vous. Un entretien de préparation sera organisé avec vous pour la bonne organisation de cette prestation. 

Allocation of funds

A quoi servira la collecte ?

Vos contributions permettront aux artistes et à motoco de contribuer aux charges des ateliers et de l'ensemble du bâtiment 75 selon la répartition suivante : 

 

 

 

Si la collecte atteint 5000 euros, elle permettra : 

- l'édition des 4 ouvrages

- La contribution aux charges des ateliers pendant 1 mois à hauteur de 25%

Si la collecte atteint 10 000 euros, elle permettra :

- l'édition des 4 ouvrages

- La contribution aux charges des ateliers pendant 2 mois à hauteur de 30%

Si la collecte atteint 15 000 euros, elle permettra :

- L'édition des 4 ouvrages

- La contribution aux charges des ateliers pendant 2 mois à hauteur de 30%

- Le maintien d'un salarié à temps partiel pendant 2 mois avant la reprise des activités

Choose your reward

Make a donation

Give what I want