Apportez votre contribution pour que ce livre puisse être imprimé et diffusé !

Large_all_by_myself-1524994986

The project

DE L'INTERVENTION IN-SITU AU LIVRE 

 

Le livre On dirait le sud rassemble les archives photographiques d’une série de d’affichages réalisés dans l’espace public à Marseille. Disséminées comme les fragments d’un karaoké géant, des paroles de tubes envahissent les rues et les esprits des passants de leurs mélodies entêtantes.

 

Le livre est constitué d'une sélection de photographies de ces interventions in-situ (parmi les soixante affichages qui ont été effectuées entre 2015 et 2017), de photographies de repérage et d'un texte écrit par la critique d'art et commissaire Sophie Lapalu. Il est édité par les Editions P.

 

Conception et interventions in-situ : Anne-Sophie Turion / design graphique : Lionel Catelan / texte : Sophie Lapalu / collaboration artistique et photogravure : Denis Prisset / photographies : Anne-Sophie Turion, Gabriel Buret /  / traduction :  Caroly Robb / production : Astérides 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ci-dessus : vues du prototype du livre 

 

Le projet a été présenté dans différents lieux d'exposition : à la Friche la belle de mai (Marseille), à la Galerie Glassbox (Paris), au 3bisf (Aix-en-Provence).

__________________________________________________________

+ d'images du projet sur la page dédiée au projet de mon site internet.

_____________________________________________________________

 

 

DES VERS D'OREILLES

 

Ce projet s’appuie sur les phénomènes de "vers d’oreille". Cette expression, utilisée par les neurologues, désigne les phases de "démangeaisons musicales obsessionnelles" du cerveau : lorsque nous sommes hantés par un air dont nous n’arrivons plus à nous débarrasser.

 

 

CONTAMINER LA VILLE

 

Inspirée par ma propre vulnérabilité face aux virus musicaux, j'ai mis au point une méthode de contamination à l’échelle de la ville, profitant de la propension de certaines chansons à s’infiltrer dans les esprits pour faire proliférer les vers d’oreille.

 

UN LIVRE-KARAOKE


Archive d’un acte artistique éphémère, l’ouvrage est également pensé comme un parcours dans la ville : agencées sous la forme du livre, ces images légendées créent une grille de lecture poétique et décalée du paysage marseillais. Se tisse ainsi une forme de déambulation, à la fois visuelle et musicale. Le lecteur devient en quelque sorte auditeur : en mettant en marche son juke- box intérieur, il peut faire remonter la chanson contenue silencieusement dans chaque image. Ces mélodies revenantes vont et viennent, entre résurgence et oubli.

 

 


** QUELQUES PRECISIONS TECHNIQUES

 

Format 22 cm x 33 cm / 64 pages / dos carré collé avec pliure japonnaise et couverture à rabats /Impression Quadri / Papier: Munken Polar / Tirage à 400 exemplaires (imprimeur : CCI, Marseille) 

Le grand format a été choisi pour que ayons une plus grande immersion dans les images des paysages marseillais. La mise en page joue les hors-champs et les changements d’échelles rythmer cette promenade visuelle. Grâce aux pages en plis japonais, la lecture caracole d’une page à l’autre sans interruption, pour mieux nous accompagner dans ce karaoké géant. 

 

** QUELQUES PRECISIONS BIOGRAPHIQUES

 

Anne-Sophie Turion (1985, Paris) vit et travaille à Marseille. Initialement été formée à la scénographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, elle travaille au croisement des arts vivants et des arts visuels ; elle crée des installations, des interventions in-situ, des performances, des spectacles. Son travail a notamment été présenté au CentQuatre (Paris), au Media Arts Center (Vancouver, Canada), au Centre d’Art de la Ferme du Buisson (Noisiel), à la Villa Arson (Nice), aux Abattoirs (Toulouse), à Centrale Fies (Dro, Italie), à Glassbox (Paris), à Rond-Point Projects (Marseille), au Kunsthal Aarhus (Danemark), au 3bisF (Aix-en-provence), au CNES (Paris), au Granit - scène Nationale de Belfort, à la Friche la Belle de mai (Marseille), au Magasin (Grenoble). Elle développe depuis 2013 un travail en duo avec l’artiste Jeanne Moynot. Leur prochaine création sera présentée en octobre prochain lors du festival Actoral (Marseille).

 

 

 

Why fund it?

Parce-que le fric c'est chic mais c'est surtout utile : 

 

Aujourd'hui la maquette du livre est prête, un prototype a même été imprimé (cf photos). Manque encore une étape essentielle : la PHOTOGRAVURE (= le traitement des images). Ensuite, direction l'imprimeur pour l'IMPRESSION et le FAçONNAGE Votre soutien financera ces 3 étapes cruciales.

 

Le façonnage de ce livre est très spécifique. La pliure japonaise, le grand format et la couverture à rabat sont autant de paramètres qui en font un objet original, au gabarit singulier. Ce façonnage particulier a un coût : pour l'impression et la fabrication du livre à 400 exemplaires, il nous faut compter 4000 euros. La rémunération dédiée à la photogravure s'élève quant à elle à 500 euros. Les 400 euros restants correspondent aux frais directs liés à la mise en place de cette collecte (commission de 8% de KissKissbankbank, frais d'envoi des contreparties). La fabrication des contreparties est prise en charge par l'éditeur. Les Editions P (Marseille) percevront l’intégralité de la collecte.

 

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer

Newest comments

Default-2
The show must go on !
Default-2
A TRES BIENTÔT.....
Default-3
I'm waiting for my Man