Les Scouts de Boulogne ont besoin de vous pour aider à financer leur projet de solidarité international au Cambodge!!!!

Large_screen_shot_2017-06-06_at_11.00.58-1496772076-1496772082

The project

Nous nous connaissons depuis nos premières années aux scouts et avons partagé de nombreuses aventures ensemble, ce qui fait de nous une équipe soudée et dynamique.

Nous venons tous du groupe scout EEUDF de Boulogne Billancourt (Hauts de Seine) et poursuivons actuellement nos études lycéennes ou supérieures dans le département des Hauts de Seine. Pendant nos années aux éclaireurs, nous avons campé ensemble à de multiples reprises, et nous avons réussi à monter plusieurs projets ambitieux à notre petite échelle.

Nous avons notamment organisé un camp lors de notre deuxième année d’éclaireurs, durant lequel nous étions chargés de l’animation et de l’intendance d’environ trente jeunes. Cela nous a permis d’apprendre à monter un projet complexe et nous avons appris à travailler en équipe en communiquant entre nous et en nous répartissant les tâches.

Lors de la première année de notre projet, nous avons donné la priorité à la cohésion d’équipe. En effet s’amuser ensemble est bien différent d’une relation de travail et de coordination, il était donc primordial de prendre nos marques dans l’objectif du projet. De même, il était important de bien définir nos envies et motivations pour chercher un projet qui nous ressemble et nous rassemble tous.

De là, l’identité de notre équipe s’est développée, nous avons créé différentes traditions et règles pour travailler ensemble.

Nous avons également investi du temps dans la collecte d’argent en réalisant de multiples travaux. Nous avons par exemple passé une semaine à Saint-Fargeau l’été dernier pour rénover une grange. C’est d’ailleurs à l’occasion de ce séjour que nous avons rédigé un « pacte » regroupant et priorisant nos valeurs communes. De ce « pacte » est né notre projet de voyage solidaire axé sur la découverte et l’échange culturel au Cambodge. 

 

Du 13 juillet au 8 aout non serons accueilli à Kep par l'association 'Le Jardin des langues Ayravady'.

Screen_shot_2017-05-13_at_11.44.05-1494701068

Cette association se construit autour de trois principes :

 

- La diversité est source de richesse

-Les cambodgiens peuvent prendre en main le développement de leur pays

-L'éducation contribue au développement et à réduction de la pauvreté

 

C'est dans cette optique que nous assisterons les professeurs dans leurs cours de langues mais aussi dans l'encadrement des élèves et la construction de nouveaux locaux.

 

Nous tenons beaucoup à ce projet, et nous estimons que la relation établie avec l’association peut être fructueuse pour nous et pour eux. Nous espérons créer des liens d’amitié et de coopération qui s’inscriront dans la durée, et peut-être même pouvoir inspirer d’autres que nous à entreprendre des projets similaires à travers les témoignages que nous ferons. Nous sommes très reconnaissants de toute l’attention que vous porterez à ce projet et de toute contribution potentielle, aussi modeste qu’elle puisse vous sembler. 

 

Pour plus d'information visitez le site de l'association : http://enseignement-solidaire.org/le-jardin-des-langues-ayravady/

 

Why fund it?

Le Cambodge souffre encore du désastre des Khmers Rouges, l’assassinat des professeurs durant cette période a laissé un système éducatif qui peine encore aujourd’hui à se relever. Selon les chiffres de l’AESAN 2016, le Cambodge se situe ainsi 116ème sur 148 pays en termes de qualité d’enseignement. 

L’apprentissage des langues contribue concrètement et efficacement au développement personnel et professionnel des enfants. Il ouvre des perspectives professionnelles aux Cambodgiens et contribue par ce biais à la réduction de la pauvreté. Alors que le système éducatif renaît doucement de ses cendres, l’association Jardin des Langues assure à la population Cambodgienne un complément éducatif efficace qui permet aux enfants de Kep de découvrir de nouveaux horizons culturels, linguistiques mais également sportifs par l’apprentissage du tennis. 

 

En partenariat avec l’association et suite à nos échanges réguliers, nous avons pu identifier les différents projets qui répondent aujourd’hui tant à une réelle demande locale qu’à nos motivations intrinsèques.

Nous sommes conscients que ces différents projets peuvent paraitre ambitieux financièrement. Les projets sont ainsi classés par priorité, les projets 1 à 3 ne demandant que de l’implication de notre part.

 

Projet 1 : Apporter une assistance d’enseignement

L’activité d’enseignement est la pierre angulaire de l’association, nous tenons ainsi à nous engager dans l’enseignement de l’anglais et du français. Nous sommes conscients aujourd’hui de la différence entre savoir parler français et savoir l’enseigner. Nous nous sommes ainsi engagé dans un processus de formation en partenariat avec notre mouvement et nous comptons également sur l’expérience de notre encadrant qui donne des cours à la Sorbonne et la faculté de Nanterre en parallèle de son doctorat.

Nous ne souhaitons pas nécessairement enseigner les langues en posture de professeur devant une classe assise. Nous aimerions varier ces étapes indispensables pour l’apprentissage de la théorie avec des phases d’apprentissage par le jeu, à l’image du scoutisme.

Nous réfléchissons ainsi à différents jeux pédagogiques incluant différentes leçons pour apporter notre touche personnelle et des idées originales à l’enseignement de l’association. Screen_shot_2017-05-13_at_12.00.13-1494702114

 

Projet 2 : Mettre à profit nos connaissances de froissartage (travail du bois) 

Nous avons été habitués au cours de notre vie scoute à travailler le bois et entreprendre des constructions variées et parfois ambitieuses. Nous aimerions transmettre ces différentes connaissances qui permettent une fois acquises de bâtir aussi bien une tyrolienne, qu’une balançoire ou une plateforme.

Ces temps de formation constituent également un exemple de formation à la langue française ou anglaise détournée des formes classiques. 

Screen_shot_2017-05-13_at_12.00.23-1494702146

 

Projet 3: Travailler sur la différence à travers l’expression artistique

Nous rencontrons en aval de notre projet différentes classes et enfants d’âges variés pour les faire s’exprimer directement face à la caméra ou par le biais du dessin sur différents concepts tels que l’amour, les peurs, la liberté....

Nous souhaitons une fois au Cambodge reproduire les questions et témoignages avec les groupes pour ensuite pouvoir réfléchir sur place et, une fois revenus en France, sur les différences et similitudes entre les dessins et les réponses apportés.

Ce projet s’inscrira dans notre témoignage et nous pouvons tout à fait, si vous êtes intéressé, venir présenter par le bais d’exposition ou autre devant des classes, en mairie ou en entreprise. Screen_shot_2017-05-13_at_12.00.34-1494702166

 

Projet 4 : Installation de lavabos et toilettes 

L’école et le centre de loisirs ne disposent que d’un WC très dégradé, datant de 2008, sans chasse d’eau ainsi que d’un lavabo extérieur, peu fonctionnel, côté sud de la parcelle. Nous envisageons de « rafraîchir » les sanitaires de l’école et surtout de les rendre salubres pour le bien-être de tous.

Il s’agirait de démolir le petit local toilettes sinistré, le remplacer et installer un lavabo collectif à plusieurs robinets, pour assurer le lavage des mains et des dents, les shampoings contre les poux, et les douches au retour de la plage ou d’excursions. 

 

Projet 5 : Construction d’espaces d’ombres supplémentaires 

Le Jardin de langues ne dispose pas de préau pour les enfants de l’école et du centre de loisirs. Nous envisageons de construire un espace abrité du soleil et de la pluie, pour que les enfants puissent jouer à l’ombre et mener leurs activités dans de bonnes conditions de confort et de fraîcheur.

Cet édicule, dont voici la description et l’estimation, serait contigu au bâtiment du centre de loisirs. 

Screen_shot_2017-05-13_at_12.01.04-1494702188

Projet 6 : Mettre en place une salle et des cours d’informatique 

Nous souhaitons mettre en place des cours d'informatique pour nos élèves et leur permettre de pouvoir avoir accès à des ordinateurs gratuitement pour préparer leur CV, faire des recherches ou encore préparer des travaux d'école.

L’ONG Passerelles Numériques nous a approché pour fournir du matériel informatique et nous aider dans l’installation des postes ainsi que partager leurs supports de cours pédagogique dans des cours d’informatique. 

Screen_shot_2017-05-13_at_12.01.20-1494702208

Les fonds récoltés sur la plateforme seront reversés aux Scouts et Guides de France

Thumb_screen_shot_2017-05-19_at_11.13.08-1495217602
isaacdug

Nous sommes un groupe de 5 jeunes scouts(17 a 18 ans) et deux encadrants qui ont récoltés des fonds sur une période de deux ans afin de financer un projet d'entraide international en été 2017.

Newest comments

Thumb_default
Bon courage! il y a beaucoup à faire
Thumb_default
Embrassez les cambodgiens et les cambodgiennes de notre part. Marie et Rosen
Thumb_default
C'est un très beau projet et je vous souhaite d'en tirer autant de plaisir que d'expérience! Bon courage pour la dernière ligne droite et bon voyage!