RHEIN // Une manière particulière de fluer

Venez plonger avec nous dans le monde vibratoire de RHEIN, une création pour danse et sound healing de Marine Chesnais avec Swann Gong...

Project visual RHEIN //  Une manière particulière de fluer
Successful
42
Backers
12/10/2018
End date
€4,000
Out of €4,000
100 %

RHEIN // Une manière particulière de fluer

                                          RHEIN

 

« Ce que le pouvoir impose avant tout c’est un rythme… » 

                                Roland Barthes, Comment vivre ensemble

RHEIN est une étude chorégraphique sur le rythme, une plongée visuelle et sonore dans un paysage vibratoire.

 

Pour ce duo, la chorégraphe et danseuse Marine Chesnais s’entoure du musicien sound healer Swann, pour explorer la notion de rythme depuis son origine étymologique « rhein », soit une manière particulière de fluer. 

À rebours de la lente construction sociale qui est venue peu à peu maîtriser et cadencer temps individuels et collectifs, ancrant au coeur même des cellules un assujettissement rythmique, RHEIN interroge grâce à la particularité du sound healing, la nature de la relation entre notre musicalité interne, physiologique, et les rythmes imposés par l’environnement extérieur. 

Comment se sentir créateur de son individuation, de notre manière particulière de fluer à chaque instant, afin depuis cet endroit organique de s’ouvrir au collectif.

Science millénaire et rite ancestral, le Sound Healing envisage le son comme une vibration qui a la capacité de changer la fréquence du corps. Composés à 80% d’eau, les liquides internes entrent en vibrations dites « sympathiques ». Nous passons d’une manière plus ou moins consciente de la fréquence quotidienne Beta à la fréquence Alpha, voire Thêta, celle de la méditation profonde et de l’hypnose, en plongée directe avec cette intimité rythmique.

Déployant un travail autour du souffle, de l’espace médian taoïste et de la suspension, Marine Chesnais convoque ici ses expériences de la plongée en apnée et de la calligraphie pour modéliser cette musique en un théâtre collectivement vécu.                

Dans un travail de plasticité cinématographique noire et or, autour de la sensualité, de la sauvagerie et du magnétisme, vers un endroit où fiction, croyance et réalité s’inter nourrissent, cet espace visuel et vibratoire se fait écrin et habitacle émotionnel d’un chant immémorial qui dans un même mouvement nous singularise et nous relie. 

 

La super équipe:

- Marine Chesnais, chorégraphe et danseuse

​- Swann Gong, musicien et sound healer

- Jérôme Houlès, créateur lumière

- Maryline Lafay, créatrice costume

- Gisèle Vienne, Hela Fattoumi, Moustapha Ziane, regards extérieurs

- Atelier de Paris // Carolyn Carlson, production

 

 

Notre calendrier de création:

- du 26 novembre 2018 au 21 décembre 2018 puis du 7 janvier au 11 janvier 2019, création au CDCN l'Échangeur, CCN de Belfort et Atelier de Paris // Carolyn Carlson.

- première le 21 janvier 2019 au festival Art Danse du CDCN de Dijon avant les dates parisiennes en juin 2019, pour les 24h des talents émergents de la région Île-de-France puis au festival June Events de l'Atelier de Paris // Carolyn Carlson.

 

 

La chorégraphe

Marine Chesnais est une artiste_performeuse,  née le 1er mai 1988, aux racines bretonnes. Sortant du CNSM de Paris avec un premier prix, elle danse pendant sept ans au CCN de Caen puis Viadanse à Belfort avec les Fattoumi- Lamoureux, et pendant six ans avec le chorégraphe Daniel Dobbels, pour qui elle interprètera notamment le duo À la gauche de l’espace et en 2016, le solo original L’Effroi sur L’Oiseau de Feu, de Stravinsky. Marine danse actuellement pour la chorégraphe Gisèle Vienne sur sa nouvelle production, CROWD, et signe la co-écriture de la nouvelle création Solace, de la marionnettiste berlinoise Uta Gebert (Numen Company/ lauréate 2015 du prix du festival international de la marionnette). Elle crée sa première pièce pour la programmation officielle de la Biennale d’Arts Contemporains de Marrakech en 2016, curatée par Reem Feda, en collaboration avec l’artiste visuelle japonaise Megumi Matsubara. Leur dernier travail en lien avec des écoles pour enfants aveugles à Nagoya a été présenté à l’été 2016 pour La Triennale Internationale d’Aïchi, au Japon. Inspirée par ses racines marionnettiques en la personne de Jacques Chesnais, Marine explora l’art du clown puis le jeu cinématographique avec Katell Quillévéré, Jean Paul Civeyrac et plus récemment pour deux longs métrages réalisés par Nicolas Maury, Héléna Klotz et Eugène Green. Après plusieurs retraites en Asie, elle devient professeur certifié en yoga Anusara sous l’égide de Tara Judelle avec qui elle se spécialisa en neurosciences en Indonésie. Passionnée de plongée en apnée, les explorations autour de la fluidité interne et les pratiques énergétiques autour du souffle et de la résonance, sont au coeur de ses recherches créatives. En parallèle, elle poursuit actuellement un master danse à Paris 8 autour des enjeux du rythme sur les corps. RHEIN sera le premier projet porté par la compagnie Kasenn, en production déléguée avec le CDCN Atelier de Paris. Marine est lauréate 2018 du tremplin FoRTE des talents émergents en Île-de-France.

 

Allocation of funds

Nous avons besoin de votre soutien suite à des modifications budgétaires des partenaires financiers, imputable au gel des budgets culturels!!!

Bien que ce projet soit lauréat FoRTE 2018 du fonds Ile-de-France pour les talents émergents et qu'il soit coproduit par des partenaires institutionnels tels que le CDCN Atelier de Paris // Carolyn Carlson qui assure la production déléguée du projet, le CDCN Art Danse de Dijon et le CCN de Belfort, il nous manque un peu plus de 4000 euros pour mener à bien ce projet fascinant qui trace aussi des ponts entre Arts et Sciences...

Concrètement, cet argent servira directement au budget de création soit l'achat du matériel de musique ( gongs, sonorisation etc...) absolument indispensable au projet, salaires, frais de transports etc... et si avec grande chance la collecte dépassait le montant initial, nous pourrions nous entourer d'un assistant, qui loin d'être un luxe quand on est créateurs et interprètes, est un élément essentiel à la bonne réussite du projet!!

La compagnie Kasenn percevra l'intégralité de la collecte.

Choose your reward

Make a donation

Give what I want