Avec amis-gendarmerie.com, financez le Salon littéraire de la promotion "Général Artous" de l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale

Large_affiche-1504455295-1504455382

The project

 

Avec les Amis de la Gendarmerie, soutenez le projet de salon littéraire des officiers élèves de la Gendarmerie nationale

 

L’association « Les Amis de la Gendarmerie » lance un appel à don en ligne pour financer le salon littéraire organisé, le samedi 18 novembre 2017 à Melun, par les officiers-élèves de la promotion « Général ARTOUS » de l’école des officiers de la gendarmerie nationale.

 

En quoi consiste ce salon littéraire ?

 

Salon_04-1504453993

 

La promotion « Général ARTOUS » vous présente la seconde édition du salon littéraire et artistique. « Enquête de livres » qui se veut comme une balade initiatique pour certains, d’approfondissement pour d’autres, mais surtout enrichissante pour tous. Pas moins d’une cinquantaine d’auteurs seront présents. C’est le Musée de la gendarmerie nationale jouxtant l’école qui servira d’écrin à cette manifestation.

 

L’objectif du salon consistera à réunir des écrivains aux parcours variés. Cette diversité d’expériences et de talents, permettra au visiteur de s’immerger pleinement dans les milieux policier, judiciaire et militaire. Que les œuvres soient écrites, dessinées ou encore issues de la fiction, elles sauront toucher le cœur du public et permettre à toutes les sensibilités de s’exprimer. De l’écrivain à l’homme de terrain, du psychologue au médecin, du juriste au magistrat, ce sont autant de personnalités passionnées par la thématique qui sauront ravir le public, des plus petits aux plus grands.

 

Pour vous orienter au travers de cette véritable « quête de livres », le musée sera sectorisé en 4 zones : la zone polar, la zone judiciaire, la zone militaire et enfin la zone artiste. Elles vous permettront de découvrir successivement plusieurs facettes du monde des arts et des lettres.

 

Qu'est-ce que la promotion « Général ARTOUS » ?

 

Eogn_03-1504454053

 

La promotion « Général ARTOUS » est la 123ème promotion de l’École des officiers de la gendarmerie nationale située à Melun. Elle est composée de 145 officiers-élèves venus de divers horizons. Issus du corps des sous-officiers, du milieu universitaire, des grandes écoles militaires et des pays amis de la France, la diversité des origines de ses membres fait la richesse de cette promotion.

 

La première année a été consacrée à la formation militaire, laquelle a permis de consolider l’esprit de corps, de forger l’identité militaire, mais surtout d’acquérir les rudiments du commandement. En septembre 2017, la promotion entame une seconde année davantage académique. Les enseignements dispensés visent à prodiguer aux officiers-élèves des conseils, des outils et des compétences techniques afin d’appréhender leurs fonctions de demain. En août 2018, ils rejoindront leurs premières affectations, à la tête d’unités élémentaires, de groupes de soutien et ressources humaines régionaux ou dans des emplois de conception en administration centrale.

 

En parallèle de cette formation qualifiante, la promotion s’engage au travers du parcours tradition, mais aussi en organisant des activités sportives, culturelles et sociales, à faire rayonner l’école et plus largement l’institution.

 

Pourquoi les Amis de la Gendarmerie soutiennent-ils le projet ?

 

Amis_05-1504454253

 

Notre association « Les Amis de la Gendarmerie » est composée de 15 000 membres, venant de tous horizons, qui sont attachés à la présence et au prestige de la Gendarmerie nationale. Notre vocation première est de faire connaître, faire apprécier et soutenir la gendarmerie nationale. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi d’aider les officiers-élèves de l’EOGN à conduire leur projet culturel de salon littéraire.

 

D’une part, ce projet a du sens, car il fait connaître l’école des officiers et la gendarmerie nationale par le biais d’une approche originale. L’officier de gendarmerie est en effet autant un homme d’action que de réflexion. Il est tourné vers le public et ouvert à la diversité des parcours et des expériences. D'autre-part, il nous a semblé important de soutenir ces jeunes officiers qui représentent l’avenir de la gendarmerie, sur un projet sortant du parcours académique et miliaire qui constitue leur quotidien. Il montre que la promotion est capable d’organiser, en propre, un projet culturel faisant appel à des partenaires non institutionnels, comme elle a organisé, avant l’été, un défi social et sportif destiné à une action caritative.

Why fund it?

A quoi serviront les dons ?

 

Le salon coûtera environ 5 000 euros, ce qui comprend les frais de restauration, le défraiement du transport et des nuitées des participants venant de toute la France, ainsi que la logistique du salon. C'est un coût important pour une promotion qui n’a d’autres ressources que les cotisations des élèves.

C’est pour cela que « Les Amis de la Gendarmerie » ont lancé une campagne de dons en ligne dont l’objectif est de financer 20% du projet. Les 80% restants seront couverts par des subventions et dons classiques. Associez-vous à nous et devenez « Amis de la Gendarmerie » 

 

... et si nous dépassons l'objectif de la collecte ?

 

Si le montant de la collecte venait à dépasser l'objectif que nous nous sommes fixé, les dons serviraient à financer une part plus importante du coût du salon littéraire 2017.

Le reliquat permettrait de provisionner le budget du salon de l'année prochaine, contribuant ainsi à la pérennité du projet et son inscription dans la durée.

 

Qui percevra les fonds collectés ?

 

Les dons collectés seront perçus par l'association "Les Amis de la Gendarmerie" qui recevra les fonds sur son compte bancaire. La somme sera reversée en totalité à la promotion "Général Artous" pour le financement du salon littéraire.

Thumb_amis_-_logo_fond_transparent-1504455888
L'association Amis de la Gendarmerie

Notre association a été créée en 1932 pour promouvoir « la Présence et le Prestige de la Gendarmerie » ce qui est encore notre devise aujourd’hui. Elle est ouverte à toute personne qui se reconnait dans les valeurs de la Gendarmerie nationale et qui veut les porter, les défendre et les transmettre. Nous ne sommes donc pas une association catégorielle...

Newest comments

Thumb_default
Les gendarmes m'ont déçu seulement une fois par leur comportement anti-déontologique suite à un AVP en 2002. Ensuite, je n'ai plus eu à me plaindre d'eux. Merci pour cette action et Bravo à la future promotion de l'EOGN !
Thumb_default
Bonne réussite
Thumb_default
Tres bonne initiative Bravo Bon courage Je vous souhaite une grande réussite