SOL'6 Cambodge 2017 : De l'eau pour Campring
Aidez-nous à rendre potable l'eau de tout un village du Cambodge et à améliorer la scolarité de 130 petits cambodgiens !

SOL'6 Cambodge 2017 : De l'eau pour Campring
Nous sommes un groupe de 8 étudiants bénévoles dont 7 en 2ème année de médecine à l’université Pierre et Marie Curie et une en kinésithérapie à l’ADERF.
Chaque année depuis 2011, grâce à la faculté de médecine de l'UPMC, une vingtaine de groupes étudiants partent pour réaliser différents projets humanitaires partout dans le monde. En juillet 2017, nous nous envolerons pour le Cambodge afin d'aider le village de Campring à avoir enfin accès à de l'eau potable. Mais ce n'est pas tout ! Nous aiderons également l'école primaire du village à offrir aux enfants les meilleures conditions possibles de travail, nous travaillerons avec les habitants sur le sujet de l'hygiène de vie, et nous irons faire de la prévention sexuelle et hygiénique auprès des jeunes filles de l'université de Battambang.
Qui sommes-nous ?
Nous faisons partie de l’association SOL'6, une association étudiante créée en 2011 par des étudiants en médecine de l’UPMC. Elle a pour but d’aider des étudiants (en médecine ou autres filières) à mettre en place des projets humanitaires et solidaires internationaux. Pour cela elle s’occupe de mettre en contact des organismes (associations humanitaires ou particuliers) avec les étudiants bénévoles afin de réaliser des projets solidaires à l’étranger.
Notre équipe a décidé de travailler en partenariat avec l'association ADC (Aide au Développement du Cambodge). Créée en 2015, cette association a pour objectif d’apporter de l’aide à la population cambodgienne et de transférer leur savoir afin de la rendre autonome. Ils s’engagent à utiliser des fonds dédiés aux projets dans la transparence la plus totale.
Leurs projets touchent principalement à l’eau, la santé, l’environnement, l’agriculture, l’économie sociale et l’éducation. Grâce à des professionnels volontaires, ils sont en mesure d’apporter aujourd’hui à la population cambodgienne une aide précieuse dans tous ces domaines.
Présentation de notre équipe :
Samantha CHHOUR : CHEF DE PROJET
Etudiante en 2ème année de médecine à Paris VI
Marie DUBOIS : CO-CHEF DE PROJET
Etudiante en 1ère année de kiné à l'ADERF
Faris DJABALLI : TRESORIER
Etudiant en 2ème année de médecine à Paris VI
Sandra HELLEQUIN : CO-TRESORIERE
Etudiante en 2ème année de médecine à Paris VI
Ilona FERAUDET : RESPO COLLECTE
Etudiante en 2ème année de médecine à Paris VI
Erena DI STEFANO : RESPO COMMUNICATION
Etudiante en 2ème année de médecine à Paris VI
Bastien PORCHERON : RESPO COMMUNICATION ET AUDIOVISUEL
Etudiant en 2ème année de médecine à Paris VI
Amy SIRIPHANH : RESPO SANTE ET ANIMATION
Etudiante en 2ème année de médecine à Paris VI
Où partons nous ?
Le Cambodge, ayant pour capitale Phnom Penh, est situé au sud-est de l’Asie et est cerné par le Laos, le Vietnam et la Thaïlande. Il comprend environ 14 millions d’habitants pour une superficie de 180 km2.
La langue principalement parlée est le Khmer en référence à l’ethnie majoritaire résidant au Cambodge : les khmers. Encore en voie de rétablissement suite à la guerre de 1970-1980, c’est l’un des pays les plus pauvres au monde.
Phumi Kâmpring est un petit village près de Sisophon dans la commune de Phneath, dans la province de Bantey Meanchey. Notre mission est centrée sur ce village où nous resterons 2 semaines, plus particulièrement sur l’école primaire de Campring qui a un effectif de 130 élèves. Battambang est plus au sud de Campring et nous y resterons 1 semaine pour faire de la prévention auprès des jeunes filles de l'université.
Notre projet ?
L’assainissement de l’eau et la santé
L’accès à l’eau potable est un problème qui touche encore le Cambodge aujourd’hui, et plus particulièrement ses campagnes reculées. Beaucoup de maladies chroniques touchent la population pauvre en raison de la consommation d’eau polluée.
A Campring, l’accès à une eau insalubre est source de nombreux problèmes sanitaires. C’est pourquoi nous avons décidé de faire de la potabilisation de l’eau dans ce petit village notre objectif principal. Notre projet consiste en l’installation d’un dispositif de pompe et de filtration de l’eau, afin de mettre à la disposition des habitants de Campring une eau plus propice à la consommation. Pour réaliser ce projet, nous partirons du plan d’eau se trouvant au niveau de l’école du village.
Les besoins du village :
Le débit d’eau maximum journalier du village est actuellement de 2m3. Il faudrait alors répartir cette en eau en deux catégories :
- L’eau potable 500 L/j : réservée uniquement pour la boisson.
- L’eau pour l’hygiène corporelle et le bloc sanitaire 1,5 m3/jour.
Le village nécessite également des équipements spécifiques pour la bonne utilisation de l’eau :
- Installation des robinets pour le lavage de mains
- Installation un système de traitement de l’eau potable et des eaux usées
- Système de pompage de l’eau potable
Procédé du traitement des eaux :
Eau potable
La ressource en eau utilisée sera donc comme dit précédemment le plan d’eau de la Pagode. Celle-ci sera pompée et stockée dans un réservoir de 5 m de hauteur. Ensuite, depuis ce réservoir, l’eau va passer dans 3 filtres différents. Là deux issues possibles : l’eau est soit utilisée pour l’usage de l’hygiène corporelle soit utilisée pour la boisson, elle est alors désinfectée par une lampe UV avant utilisation.
L’eau potable est consommée sur place ou stockée pendant une courte durée dans des bouteilles. Un local de traitement d’eau potable est prévu pour abriter l’installation et un périmètre immédiat du plan d’eau sera clôturé pour protéger la ressource en eau.
Eau du Bloc sanitaire
L’eau pour l’usage sanitaire (autre utilisation que pour l’hygiène corporelle et la boisson) ne sera pas traitée.
Ces eaux usées seront collectées dans une cuve de prétraitement qui permet de les traiter par l’action de bactéries. Les eaux usées seront ensuite pompées et envoyées directement dans une lagune.
Ce choix de procédé permet de traiter des eaux usées de manière naturelle, peu énergivore tout en nécessitant peu d’entretien.
Disposition de l’école de Campring :
La mise en place de ce dispositif se déroulera en 6 étapes bien précises et s'étalera sur 2 semaines (sans compter le béton à couler préalablement à notre arrivée) :
1. Construction du local de traitement des eaux (8 à 10m²), la dalle sera coulée avant notre arrivée.
2. Installation des puits de pompage dans le plan d’eau de l’école.
3. Installation des réservoirs (support béton coulé deux semaines avant notre arrivée).
4. Installation des tuyauteries (tranchée et pose) du point de pompage au réservoir.
5. Installation de l’armoire éclectique, des câbles, des branchements, des filtres et du générateur UV.
6. Essais de pompage et de l’ensemble de l’installation.
L’éducation :
Un autre aspect constituant un volet essentiel au bon développement du pays est l’éducation. Alors que 60 % de la population Cambodgienne a moins de 30 ans, l’accès à l’éducation reste très limitée. 10% des enfants ne sont pas scolarisés et l’analphabétisme y est encore très important.
Les écoles manquent de budget pour offrir aux élèves des conditions de travail adaptées et l’accès aux études supérieures ne concerne qu’une minorité.
Nous avons ainsi pour objectif d’aider l’école de Campring en apportant aux enfants de nombreuses fournitures scolaires pour améliorer leurs conditions de travail. Nous aimerions également construire une bibliothèque pour l’école et acheter des livres, une priorité non négligeable pour cette école d’après le proviseur.
Sorties et divertissements :
Des enfants heureux sont aussi des enfants qui se divertissent !
Nous envisageons ainsi d’organiser de nombreuses activités manuelles et sportives pour amuser les enfants et les changer de leur quotidien.
Au programme peintures, coloriages, bracelets, activités manuelles, jeux en plein air, … nous mettrons tout en œuvre pour divertir les enfants de manière pédagogique et amusante.
Nous avons même prévu d’offrir à l’école prêt de 30 ballons et 40 cordes à sauter !
Nous aimerions également organiser une grande sortie à la plage avec tous les enfants de l’école. En effet, très peu ont eu l’occasion de voir la mer jusqu’à aujourd’hui. C’est donc l’occasion de leur faire découvrir de nouveaux paysages et de leur offrir un moment de détente et de divertissement.
La prévention et l’hygiène :
La prévention est une part importante de l’éducation des jeunes. Cependant, elle est souvent absente dans les pays défavorisés du fait que de nombreux sujets sont encore « tabou ».
Nous aimerions ainsi sensibiliser les jeunes filles de l’université de Battambang sur le sujet de la sexualité en leur transmettant nos connaissances concernant les mesures de protection sexuelles.
Nous voudrions également organiser des séances d’apprentissage de règles basiques d’hygiène de vie auprès des jeunes de l’université mais aussi auprès des enfants et également de la population du village de Campring. Cela concernera des gestes simples mais essentiels comme le brossage de dents ou le lavage de main.
Nous aimerions également apporter des stocks de pansements, compresses, antiseptiques, sérums physiologiques, savons, gels hydro-alcooliques pour l’école ainsi que 3 kits de premiers secours. Nous donnerons aussi un « kit d’hygiène » à chaque enfant de l’école de Campring contenant une brosse à dents, un tube de dentifrice, un savon, et des pansements.
Allocation of funds
La totalité de notre projet nécessite la somme de 13 730,02€. Voici le détail de tout ce que nous aurons besoin pour réaliser les différentes parties de notre projet :
Tout d'abord le matériel nécessaire à la potabilisation de l'eau du village, notre priorité :
Ensuite ce dont nous aurons besoin pour notre plan d'action sur l'hygiène et la santé :
Puis le matériel nécessaire pour améliorer les conditions de travail des enfants :
Et enfin les loisirs, tout ce que nous aurons besoin pour occuper et divertir les enfants durant les 2 semaines à Campring :
Évidemment nous entreprenons de nombreuses actions et demandes pour récolter les fonds nécessaires à ce projet, voici les recettes attendues :
Ainsi le bilan total dépenses/recettes est :
Vous l'avez bien compris, nous avons besoin de vous et de votre générosité ! Alors n'hésitez plus et faites un don !
Tous les dons iront directement sur le compte de l'association Aide au Développement du Cambodge avec laquelle nous réalisons ce projet et seront tous intégralement reversés pour notre projet dans la transparence la plus totale.
N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/DeleaupourCampring/?fref=ts
Ou sur notre site internet : http://sol6cambodge2017.jimdo.com/accueil/
Choose your reward
€5
- 2 backers
- Estimated delivery September 2017
€10
- 3 backers
- Estimated delivery September 2017
€20
- 2 backers
- Estimated delivery September 2017
€30
- 3 backers
- Estimated delivery September 2017
€60
- 4 backers
- Estimated delivery September 2017
€80
- Estimated delivery September 2017
€150
- Estimated delivery September 2017
€250
- Estimated delivery September 2017