Stage infirmier humanitaire : Human in Terre au Sénégal

Human in Terre

Project visual Stage infirmier humanitaire : Human in Terre au Sénégal
Failed
1
Backer
02/04/2019
End date
€21
Out of €600
4 %

Stage infirmier humanitaire : Human in Terre au Sénégal

 Trois étudiantes ayant l'opportunité de réaliser leur stage pré-professionel au sein du Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis du Sénégal. 

 

Qui sont-elles ? 


Nous sommes 3 étudiantes infirmière en dernière année d'étude. Cette équipe est composée de :  

  • Laurine, 23 ans, originaire de L'Avesnois (Nord de La France), depuis son enfance elle adore les voyages, la nature et la découverte de nouvelles cultures. Elle souhaiterait orienter son avenir professionnel vers le soutien aux populations défavorisées "Ce voyage représentera pour moi bien d'avantage qu'une simple expérience vie! "
  • Marine, 22 ans, originaire elle aussi du Nord de la France ! Désireuse de rencontrer de nouvelles cultures et nouvelles pratiques elle réalise des études d'infirmières dans l'espoir d'intégrer un jour une ONG. "Après un raid humanitaire au Maroc, ce stage pourrait confirmer mon projet professionnel !
  • Alice, 22 ans, originaire du Sud-Est de la France, le métier d'infirmier l'a toujours attirée, avide de nouvelles expériences c'est pour elle l'occasion de s'y confronter! Son projet professionnel se composerait de missions humanitaires "Ce serait pour moi l'occasion d'écrire la première page de cette nouvelle vie professionnelle qui m'attend! 

 

–Laurine–                           –Alice–                         –Marine–  

Chacune d'entre nous souhaite s'investir au cours de sa vie professionnelle à des Missions Humanitaires. Ce stage est donc l'occasion de vivre notre première expérience et de pouvoir apprendre au cours de notre formation le métier d'infirmière à l'étranger.

 

 

Qui organise ce projet ?


Ce stage humanitaire a pu se réaliser grâce à l'association " LES AMIS " (Appuies Multiples aux Initiatives en Santé). Cette association est née par l'initiative de professionnels de santé du CHRU de Lille, duquel dépend notre Institut de Formation.

La convention de partenariat entre le CHRU de Lille et le CHR de Saint-Louis permet de faciliter l'accueil des stagiaires au Sénégal, d'aider à l'organisation des stages pour les étudiants français dans la région de Saint-Louis et enfin d'aider à l'envoie de matériel médicale.

 

 

Et comment ça va se dérouler ? 


~ Nous décollons de Paris  le 4 mai 2019 à 16h, atterrissage prévu à Dakar 5h45 plus tard. Mais le voyage n'est pas terminé. Un taxi local nous attendra à l'aéroport afin de poursuivre ce périple, 4h de voiture nous attende jusqu'à Saint-Louis ~

 

 

Durant les 6 semaines de présence à Saint-Louis, nous logerons en collocation  dans une maison proche du CHU de Saint-Louis. Le propriétaire de cette maison est l'un des intermédiaires de l'association " LES AMIS " et a pour habitude de recevoir des étudiants du CHU de Lille.  

 

Tout au long de cette période chacune de nous sera en  stage au sein de différentes structures :

  • Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Louis : Service des urgences, de Réanimation, Bloc opératoire, Chirurgie générale et viscérale, Pédiatrie.
  • Dispensaire
  • Centre de Santé
  • Poste de Santé

A travers ces différents lieux de stages, nous pourrons découvrir les différents systèmes de santé du Sénégal. Dans la société africaine, on peut distinguer trois sphères :  

►  Le Réseau Familial et Social  où les soins peuvent être donnés par la présence de « vieilles ou de vieux » qui détiennent un savoir traditionnel.

► Le Réseau Traditionnel qui fait intervenir « des gens de savoir » dont la médecine est loin d’être la seule ou principale d’activité. On distingue le savoir islamique « les marabouts » et le savoir traditionnel « les guérisseurs ».

► Le Secteur Sanitaire: c’est la "Case de Santé", le Poste de Santé, le Centre de Santé et l’Hôpital où s’exerce une médecine traditionnelle.

 

Enfin lors de nos jours de repos, nous partirons à la découverte des multiples cultures, populations et paysages qui composent le Sénégal. Nous pourrons également découvrir Saint-Louis lors du prestigieux Festival International de Jazz, qui anime l'ensemble de la ville. Nous espérons pouvoir rencontrer et échanger avec la population locale grâce aux relations et contacts faits lors de notre stage.

 

 

 

Allocation of funds

Etant étudiantes ce dernier stage reste pour nous très onéreux, c’est pourquoi nous mettons en oeuvre plusieurs types de financement afin de pouvoir mener à terme ce projet humanitaire qui nous tient à cœur. En effet afin de compléter, nous avons réalisé la vente de "stylos seringues", le maquillage d'enfants pour Halloween, des soirées (en prévision) qui permettront également de souder les différentes promotions de notre école. 


Nous ouvrons aujourd’hui cette cagnotte pour les personnes intéressées par notre projet et souhaitant nous soutenir financièrement dans cette démarche. Nous vous assurons que chaque centime récolté sera utilisé pour ce projet.


Voici le budget détaillé que nous avons estimé pour ces 6 semaines :


Nous avons souhaité vous soumettre ce projet afin de récolter la somme de 600 euros. Si l'objectif est atteint, cette argent nous permettra de financer les traitements préventifs pour le paludisme, ainsi qu'une partie des vaccins qui sont impératifs afin de pouvoir effectuer ce voyage.  Dans le cas ou GRÂCE À VOUS nous dépasserions le montant initial de la cagnotte, le supplément pourra compléter le reste des dépenses, qui restent importantes. 


 

 

 

 

 

♦ Nous percevrons l'intégralité de la cagnotte sur l'un de nos comptes bancaires ♦

Choose your reward

Make a donation

Give what I want