Tirage au Sort & Démocratie

Le tirage au sort est-il une procédure nécessaire à nos régimes démocratiques ? Qualités, emploi, comparatif : 50 minutes de vulgarisation.

Project visual Tirage au Sort & Démocratie
Successful
156
Contributions
05/22/2015
End date
€4,290
Out of €4,000
107 %
Meersch1668 days

Bonjour,

Je viens de vous envoyer un e-mail pour la même demande.

A bientôt.

Gabriel_RABHI1860 days

Bonjour Jack. Je peux vous rembourser, si cela vous convient. Merci pour votre patience. N'hésitez pas à me contacter directement : gabriel.rabhi(at)gmail.com

A très bientôt.

Jack_181876 days

Que proposez-vous Gabriel ? Il faut bien comprendre que votre long silence, vos atermoiements, la redéfinition à plusieurs reprise du périmètre de votre projet ... ont de quoi décourager le plus patient des contributeurs.

Gabriel_RABHI1876 days

Bonjour Jack_18 : puis-je vous proposer un arrangement ? Quoi qu'il soit, vous resterez dans mes "contributeurs".

Gabriel_RABHI1876 days

Après cette expérience finalement peu heureuse autours de mon réseau social Do4Change (une énergie considérable, peu de retours financier - pas à la hauteur et ne me permettant de militer d'avantage), je vais reprendre le projet de film sur la Démocratie et le Tirage au sort. Pourquoi ? Et comment ? Comme vous tous, je constate que le mouvement des Gilets Jaunes marque un tournant dans la crise politique que connait notre pays - je ne m'y attendais pas ! La défiance vis-à-vis de la sphère politique n’a jamais été aussi marquée. Le soutient de 60 à 80 % de la population à ce mouvement montre une faille bien plus profonde que je ne l’aurais espéré. Ce mouvement a des soutiens dans de nombreux pays, et représente un espoir pour bon nombre de personnes tout autour du globe. Il soulève un nombre important de questions auxquels - j’en ai l’ambition - ce film va tenter de répondre. Il est grand temps pour moi de rouvrir le projet de ce film, non seulement par ce que je m’y suis engagé, mais aussi parce que le moment politique est propice à l’écoute des alternatives et des réflexions sur la démocratie, que j’ai envie d’apporter une contribution et que, avec votre patiente contribution, j’en ai les moyens financiers et opérationnels. J’ai stabilisé ma situation (j’ai eu une petite fille entre temps) et assuré le nécessaire pour émarger la moitié de mon temps pour mes projets "militant" (et autres). J'ai refusé plusieurs invitations pour parler avec les Gilets Jaunes, faute de temps. Désormais, peu importe ce qu’en penseront ceux qui se croient déjà détenir une forme de légitimé dans le domaine des alternatives démocratiques : écouter ce foisonnement d’idées et de questionnements issu de ce mouvement me parait être un point de départ idéale pour une réflexion sur la Démocratie et le Tirage sort : cela permet de l’incarner. Les crises qui vont s’enchainer vont poser de manière toujours plus prégnante la question du bien commun : quel est le stade de maturité de notre société ? D’où viens la démocratie ? Quelle fut sa véritable histoire ? Qu’est-ce que l’intérêt général ? L’égalité et la défense de l’intérêt générale est-il le propre d’une démocratie ? Les questions sont nombreuses qui devront être brassées. Très concrètement, dans les prochains mois je vais avoir au maximum la moitié de mon temps à consacrer au projet. Je vais reprendre le scénario, échanger avec mes partenaires de réflexion et mon infographiste. Pour ceux qui seraient trop insatisfait de cet énorme retard, ils peuvent me contacter ces jours prochains pour un arrangement. Bien à vous, et merci pour la confiance que vous m’accordez.

Jack_181879 days

Vous vous êtes bien amusé, Gabriel ??? ça fait 4 ans, et tout comme sœur Anne, je ne vois toujours rien venir ...

david.521953 days

ça suffit, je demande remboursement !

Jack_182039 days

Allo ????

Jack_182039 days

Il y a encore quelqu'un au bout du fil ????

Jack_182071 days

Plus c'est long et plus c'est bon, dit le bon sens populaire … Mais, là, franchement, c'est abusif comme délai, vous ne trouvez pas ? Jacques

Meersch2143 days

Bonjour, Je suis d'accord avec vous concernant la superficialité du documentaire de Datagueule, j'ai moi aussi été très déçu. Et, ayant vu et apprécié votre premier documentaire, je ne doute pas que vous fassiez un travail théorique beaucoup plus approfondi et plus intéressant que Datagueule. Je rappelais simplement qu'il y a un souci colossal au niveau des délais... Voilà tout. Je vous souhaite tout de même bonne chance pour la poursuite de vos travaux. A bientôt :).

Gabriel_RABHI2144 days

Bonjour Meersch, Je suis désolé pour le délai et les mécontentements légitimes qu'il suscite, mais... ce délai supplémentaire en vaut vraiment la peine ! J'attendais avec une certaine anxiété le film de Datagueule sur la démocratie : j'avoues avoir été déçu par leur production (300 000 euros!), tant elle ne fait qu'effleurer le sujet et reprendre des éléments trop généraux, sans réflexion sur les modes d'organisation, l'être humain et nos comportements individuels et collectifs. Lisez attentivement ces mots, ils sont fondamentaux : modes d'organisation, l'être humain et nos comportements individuels et collectifs... je parlerais de destinées, de hasard, de chemin de vie. J'ai lu le livre "Reinventing Organization" de F. Laloux il n'y a qu'un an : ce livre est une révélation pour bien des dirigeants, et je crois qu'une réflexion sur la démocratie nécessite d'aller au fond des choses, exposer ce qu'est l’anthropocène, la différence entre le complexe et le compliqué. Ce dernier point permet de comprendre que les sociétés humaines ne pourront produire une destinée positive qu'en embrassant toute la complexité du vivant. Les enjeux sont, à terme, la survie de l'espèce humaine et de notre biotope : car, qu'est-ce qui nous sauvera si ce n'est le collectif ? L'introduction de la vidéo est en train de changer en profondeur, ma démarche pour expliquer les liens qu'il y a entre Démocratie et Tirage au sort vont au-delà des simples dispositions institutionnelles et logique. C'est d'abord une réflexion philosophique que ce sujet nécessite. L’homme est dans une dissonance cognitive permanente. Il se berce en permanence d’illusions et de mythes lui permettant de justifier l’injustifiable, et de supporter son quotidien autant que les grands événements historiques. La démocratie telle qu'on la conçois aujourd'hui est un des mythes fondateurs du mode d'organisation de nos sociétés (le consentement, la domination, le pouvoir). Donc, je puis vous dire que le contenu de ce film évolue grandement, et je l'espère, au profit d'une production qui sortira de toutes les analyses qui ont été faite de ce sujet... et qui fera par conséquent le buzz bien au-delà du cercle des convaincus : quoi de plus important ? Bien à vous, et merci pour votre confiance et votre patiente. A bientôt.