A l'école même au plus près des étoiles!

Large_gosaikunda-lake-trek-1524944398-1525022032

The project

Qui sommes nous?

    

Amélie Parmentier 24 ans

Je travaille en tant qu' ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) depuis 3 ans, grâce à mon CAP petite enfance. J'exerce dans une école maternelle près de St-Quentin dans l'Aisne. J'ai envie, depuis plusieurs années, de partir ailleurs et participer à une cause visant la jeunesse.

 

 

 

Pierre Chevallier 22 ans

Je suis animateur de classes de découverte pour une association appelée EJN (Education Jeunesse Aisne) depuis un an. Cela fait longtemps que j'ai envie de voyages, de partir ailleurs, découvrir de nouveaux paysages,de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie. Ce premier voyage est donc l'occasion de commencer à découvrir le monde par une région qui m'a toujours fasciné et intrigué: L’Himalaya.

 

 

    Nous sommes un couple depuis près d'un an et nous avons décider de partir en voyage au Népal pendant un mois. Dans un premier temps, nous souhaitions juste partir en vacances mais nous trouvions dommage de n'y aller qu'en tant que touristes. L'idée de nous rapprocher d'une association nous a donc traverser l'esprit. A la suite de quelques recherches, nous nous sommes diriger vers une association: Shakti Népal, basée à Villeneuve d'Asq. Crée il y a plus de 20 ans par un passionné du Népal, Dominique DEPARIS. Cette association intervient dans plusieurs domaines mais l'éducation et la santé sont les plus mis en avant. En s'associant à un Népalais rencontré il y a plus de 20 ans, Dominique à pu lancer cette initiative. 

     Depuis tout ce temps, plusieurs écoles ont été crées dont un foyer pour jeunes défavorisés dans la banlieue de Katmandou, à Bodnath exactement. Au cours de notre séjour au Népal, nous allons intervenir en tant que bénévoles dans ce foyer pendant une dizaine de jours. 

Voici le lien du site de l'association en question: 

http://shaktinepal.org/

 

Notre voyage:

 

Nos billets d'avion sont réservés pour un départ le 25 octobre et un retour le 25 novembre. Notre périple sera divisé en 3 périodes principales: 

 

1/Katmandou 

 

     Pour les 10 premiers jours environs, nous serons accueillis chez un partenaire Népalais de l'association, dans la ville de Bodnath, là ou se situe le foyer. Nous visiterons la ville et ses lieux cultes tels que les monastères Bouddhistes et d'autre merveilles les matins. Les après-midi nous interviendront dans le foyer, pour faire de l'animation et peut-être aussi quelques travaux manuels de rénovation, de décorations... 

 

2/Trek dans la région du Langtang

 

      Pendant 12 jours, nous allons faire un trek dans une région située au nord de Katmandou, le Langtang. Nous traverseront divers paysages tels que des forêts de bambous, les lacs sacrés de Gosainkund, les paysages de haute-montagne mais aussi plusieurs villages Sherpa... C'est principalement au cours de ce trek que notre projet va s'inscrire. 

 

3/La parc national de Chitwan

 

     Après notre retour de trek, nous pensons visiter le parc national de Chitwan, situé au sud-est de la capitale. C'est ici que nous pourrons découvrir la jungle Népalaises. Nous auront peut-être la chance de croiser certains animaux comme les pandas roux, les tigres, les rhinocéros... Mais aussi des éléphants, sur lesquels nous allons probablement visiter cette réserve naturelle. Cette découverte devrais durer un peu moins d'une semaine. 

 

     Par la suite nous nous redirigerons peut-être vers la seconde ville principale du pays, Pokhara, ou nous retourneront à Katmandou pour ramener quelques merveilles de ce pays dans nos valises. Nous verrons bien ou le vent nous portera!  

Nous vous partagerons plus de détails sur notre aventure au fur-et-à-mesure que cela s'organisera. Toutes ces informations seront sur notre page facebook.

 

Why fund it?

L'objectif de la collecte:

 

      Au cours de notre trek, nous traverseront une petite dizaine de villages entre 3000 et 5000 mètres d'altitude. Chaque jour sera rythmé par la découverte d'un nouveau village. Nous pourrons manger et dormir chez l'habitant. D'après les dires de Dominique, le président de Shakti Népal, ces familles vivent à cette altitude toute l'année car ils accompagnent leur élevage de Yaks. Ils vivent uniquement de ce qu'ils cultivent. Pour pouvoir gagner leur pain et acheter ce dont ils ont besoin, il se font employés comme porteurs, dans les montagnes. Le salaire moyen quotidien d'un porteur est de 8 euros. Salaire auquel il doit retirer le prix de ses repas. Il s'agit donc d'une population extrêmement pauvre.

      Notre envie est donc de permettre aux enfants de ses villages de pouvoir apprendre et étudier plus facilement. 

     L'argent qui sera récolter grâce à vous sera donc entièrement investit dans du matériel pédagogique  et du matériel de première nécessité (trousse à pharmacie...) Si nous avons la chance de récolter plus d'argent que prévu, nous pourrons aussi faire parvenir des jouets, des livres et d'autres choses ... 

       La vie étant beaucoup moins chère au Népal qu'en France, chaque euros auras un impact réel sur le développement de ces villages. 

      Et si nous avons la chance d'avoir beaucoup de matériel à transporter, nous pourront employé un ou plusieurs porteur et ainsi leur permettre de gagner de l'argent pour leur familles.

 

Voici notre itinéraire de trek, nous passerons donc par tous les villages notés sur la carte. 

 

Merci à vous d'avance pour votre aide! 

 

Amélie et Pierre

Newest comments

Default-7
Je veux bien que tu me ramènes un petit lama pour mettre sur mon étagère
Default-6
Une belle aventure vous attend
Default-8
Bien mieux qu un simple voyage c'est sûr ! Vraiment très contente pour vous. Gros bisous. Val