Un enfant malgache par la main

L'école pour un enfant malgache

Project visual Un enfant malgache par la main
Successful
23
Contributions
11/26/2020
End date
€1,212
Out of €750
162 %

Our commitments

The publications

Grâce à l'achat des savons, les enfants peuvent enfin se laver les mains. Un DLM (Dispositif de lavage de mains) a été mis en place par la directrice avec le soutien des enseignants. Les grandes montrent l'exemple aux petits très attentifs ! Des mains bien propres exposées avec fierté !
Récit de Salema, Directrice de l'école : "un lundi quand j'étais à Tananarive pour acheter les fournitures scolaires, les maçons continuaient leur travail, et un vieil homme leur dit d'arrêter le travail car ce n'est pas bon de faire un WC à côté d'une école. Il ne comprend pas comment le WC marchera. Notre coutume, c'est qu'il faut respecter les vieux. Les parents d'élèves aussi essaient de le convaincre mais il n'accepte pas. A mon retour au village, je lui parle et lui explique que nous sommes en train de développer l'école : il ne faut pas rester avec le WC au grand trou et aux mauvaises odeurs car celui-ci nous donnera des maladies surtout aux petites filles. Je lui montre des photos du WC développé (toilette sèche). Enfin il accepte et nous donne sa bénédiction. (Pour tout vous dire, c'est un héritier qui nous a donné le champ pour la construction de l'école). Après, nous prenons une photo pour la paix. 📷 Le vieil homme me demande d'envoyer sa photo aux vazahas pour qu'ils me connaissent".
Avec la poste, vous pouvez envoyer à vos filleules et (ou) filleuls d'éventuels colis comportant des livres à un prix très préférentiel. N'hésitez pas à consulter leur site pour plus de renseignements. https://www.laposte.fr/tarifs-livres-brochures
Belle année 2021 à tous mes kisskissbankers ! Qu'elle vous apporte joie, bonheur et santé dans un monde de paix et d'espérance... Eliette
La directrice Salema s'est rendue à Tananarive pour acheter tout ce que vos dons généreux ont permis d'acquérir : 75 kits scolaires et autres fournitures (savons, papier toilette...). L'acheminement des 5 tables-bancs vers l'école à dos d'hommes car la pluie a rendu impraticable le transport en charrette. Le commencement des travaux de construction en briques des toillettes. La rentrée approche, je vous transmettrai des photos des enfants à l'école !
La Directrice Salema a souhaité réunir les parents des anciens et nouveaux élèves pour leur présenter le projet dans son ensemble afin de les sensibiliser sur l'importance de l'éducation et de l'hygiène. Les enfants doivent apprendre à se laver les mains régulièrement et à utiliser les toilettes sèches qui vont être construites dans les prochains jours. Aussi, Salema appelle à l'engagement des parents d'élèves dans la gestion et le bon fonctionnement des toilettes sèches. Enthousiasmés par ce projet de développement et reconnaissants pour l'aide apportée pour leur village, ils acceptent de participer activement à sa réalisation. Un tour de rôle sera mis en place pour l'entretien et le compostage.
Notre collecte a permis de sensibiliser 30 contributeurs et d'atteindre ses objectifs et même plus : Grâce à vous, 45 kits scolaires vont permettre à des enfants de devenir de véritables élèves ! L'inscription et l'aide à l'écolage pour une année de 30 nouveaux élèves avec leur kit scolaire. La fabrication de 5 tables-bancs pour accueillir 10 enfants. Deux cartons de 24 savons. Blouses pour les enseignants. Construction des murs en briques et toiture des WC pour accueillir 4 toilettes sèches et achat de fournitures pour leur fonctionnement (seaux en acier, sciure, papier wc...).