Un regard dans la nuit est un court-métrage réalisé par Christophe Gand. Aidez-nous à donner vie à ce film et participez ainsi à cette aventure !

Large_un_regard_dans_la_nuit__1_-1485121278-1485121301

The project

Qu'est-ce que "Un regard dans la nuit" ?

 

Il s'agît d'un court-métrage d'une quinzaine de minutes.

Le film parle du traumatisme des conducteurs de trains confrontés aux suicides sur les voies. Cette histoire, on la vit à travers le regard d'un conducteur de trains, Marc, durant les quelques jours qui suivent le drame.

Le film est réalisé par Christophe Gand et le rôle principal est interprété par François Feroleto.

 

 

 

Le sujet

 

Au moins une fois dans sa carrière, un conducteur de trains vit cette situation tant redoutée : le suicide sur les voies. Bien que le conducteur ne soit pas responsable de la mort de la personne, il porte en lui un fort sentiment de culpabilité pour avoir été aux manettes de "la machine à tuer". D'autre part, la scène du drame est d'une horreur sans nom. Les corps sont si abîmés qu'il est parfois difficile de distinguer si la victime est un animal ou un être humain.

Au delà de ce type d'accident, le film traite plus généralement de la manière dont on réagit lorsqu'on est impliqué dans un drame causant la mort d'une personne, sans pour autant en être volontairement l'auteur.

 

Train-de-bois--autun__1_-1485092277

 

 

Un mot du réalisateur

 

"Un conducteur de train, seul dans la nuit, au milieu des voies. Faiblement éclairé par sa lampe torche, il avance doucement, le souffle coupé, à la découverte de l'horreur. A-t-il percuté un animal ou un être humain ? C'est cette image, cette scène qui m'a donné l'envie d'écrire ce film. Je me suis intéressé à ces conducteurs de trains, confrontés à plusieurs reprises dans leur carrière à ce que la SNCF appelle : les incidents voyageurs. 

Pris dans leur quotidien, après des dizaines de trajets, la vie du conducteur peut basculer en quelques secondes, un temps très court mais qui parait une éternité pour l'homme qui, impuissant, ne peut qu'attendre que sa machine s'arrête. 

 

Cabine-tgv-1485187082

 

Ce drame m'a beaucoup touché et de nombreuses questions me sont venues : comment un homme vit-il cette situation ? Que se passe-t-il dans sa tête durant les 48 heures qui suivent ce drame ? Comment se relève-t-il pour appréhender les futurs trajets de sa carrière ?

D'autre part, le monde ferroviaire est souvent mystérieux et fascinant aux yeux du public. C'est un univers à fort potentiel visuel. 

Ce sont ces questionnements et ces enjeux esthétiques qui m'ont poussés à vouloir mettre en image ce fragment de vie de Marc. "

 

 

 

LE CASTING

 

François Feroleto / rôle principal

 

Il se forme au cours Balachova dirigé par Vera Gregh, au cours de Jean-Laurent Cochet et à l'atelier Blanche Salant.

 

Franc_ois_feroleto-1485081409

 

Au cinéma, il a notamment tourné avec Lucas Belvaux (38 témoins), Samuel Benchetrit (Un voyage), Bertrand Blier (Mon homme).

 

Il tourne très régulièrement pour la télévision. De 2005 à 2008 il tenait notamment un des rôles principaux de la série PJ sur France 2 et il a par ailleurs tourné dans une trentaine de téléfilms réalisés entre autres par Marcel Bluwal, Claire de la Rochefoucauld, Claude-Michel Rome, Coline Serreau.

 

Au théâtre, il a notamment joué dans Grand écart de S. Belber, mise en scène Benoit Lavigne (théâtre de la Madeleine), Rutabaga swing de D. Schwartz, mise en scène Philippe Ogouz (théâtre 13, Petit Montparnasse, Comédie des Champs-Elysées, "Nomination aux Molière : meilleur spectacle public") Amitiés sincères de Archinard et Prévôt-Leygonie, mise en scène Bernard Murat (théâtre Edouard 7, "Nomination aux Molière : meilleure pièce de création française"), Phèdre de Racine, mise en scène Jacques Weber (théâtre national de Nice, théâtre Dejazet), A torts et à raisons de R. Harwood, mise en scène Marcel Bluwal (théâtre Montparnasse, Nomination aux Molière : meilleur spectacle privé"), Qui a peur de Virginia Woolf ? de E. Albee, mise en scène Pierre Constant (théâtre de l’Oeuvre).

Il est cette saison à l’affiche du théâtre de l'Oeuvre dans la pièce de Florian Zeller, Avant de s’envoler mise en scène par Ladislas Chollat, avec Robert Hirsch.

 

Il a été nommé au Molière de la révélation masculine en 2000.

 

 

Hervé Pierre

 

Herve__pierre_2-1485081652

 

Sociétaire de la Comédie-Française depuis 2007, il a travaillé au théâtre avec des metteurs en scène tels que Alain Françon, Denis Podalydès, Gerard Desarthe, Jerôme Deschamps, Dan Jemmett, Yves Beaunesne, Roger Planchon, Dominique Pitoiset, etc.

 

Au cinéma, il a notamment tourné dans les films de Pascal Thomas, Bruno Podalydès, Xavier Giannoli, Guillaume Gallienne, Valérie Lemercier, Benoit Jacquot, etc.

 

Il tourne régulièrement pour la télévision et a mené lui-même plusieurs mises en scène.

 

 

 

L'ÉQUIPE

 

Notre équipe technique et artistique sera constituée d'une quinzaine de personnes pour le tournage.

 

 

Christophe Gand, réalisateur

 

Licencié en Cinéma (Paris I) et diplômé du Conservatoire Libre du Cinéma Français, il fonde la société Parfum de films en 2009 avec laquelle il réalise plusieurs courts-métrages et notamment Peintre en résidence en 2010, avec Gilles Segal et La monnaie s'il vous plait en 2012, avec François Feroleto. Ces films ont reçu plusieurs prix en festivals et comptent de nombreuses sélections.

En 2013, il est parrainé par la cinéaste Jeanne Labrune dans le cadre des Rencontres de l'ARP (Association des Réalisateurs Producteurs).

En parallèle, il met en scène au théâtre La dernière bande de Samuel Beckett (2010/2012) avec Jacques  Boudet. Il monte ensuite Le Monte-plats d'Harold Pinter qui sera joué entre 2013 et 2016, notamment au Théâtre de Poche-Montparnasse. 

 

 

Alexandre Icovic, chef opérateur

 

Il commence à travailler sur des plateaux de tournage en assistant de grand directeurs de la photographie sur des films français et des publicités. Très vite, il collabore avec de jeunes réalisateurs de sa génération qui, après avoir gagnés plusieurs prix en festival, développent leur premier long métrage. C’est ainsi qu’il entame sa collaboration artistique au cinéma avec Christophe Gand.

 

Piangero2-1485081717

 

Il a signé l'image de plusieurs clips musicaux qui ont connu de vrai succès, dont le dernier titre de Dye, She's bad, sélectionné aux Festivals du clip de Londres, Paris et Montréal et élu par Les cahiers du cinéma “Meilleur clip de l’année 2014”. Ce succès lui ouvre les portes de la publicité et il travaille actuellement pour des marques comme Ikea, Mamie Nova, Lego, Danone, Dove ou Colgate.

 

 

Claire Vaysse, chef décoratrice

 

Elle se forme aux Beaux-Arts de Dijon, avant de se spécialiser dans la construction de décors et la machinerie de spectacle avec une collaboration entre autres avec la compagnie de théâtre de rue "Royal de Luxe". Elle travaille dans plusieurs ateliers de constructions de décors avant d'intégrer le cinéma comme assitante déco, accessoiriste et chef déco sur des courts-métrages. Depuis 1999, elle partage son temps entre les plateaux de cinéma et les planches de théâtre.

 

 

Bernard Sasia, chef monteur

 

Bernard_sasia-1485081942

 

Depuis les années 80, Il est le monteur des films de Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, La ville est tranquille, Les neiges du Kilimanjaro, Marie-Jo et ses deux amours, L'armée du crime, etc.). Il a également monté les films de Safy Nebbou (Comme un homme, L'autre Dumas, Le cou de la girafe) Pierre Carles (Attention danger travail, Fin de concession) François Dupeyron.

En 2013, il a réalisé Robert sans Robert, un documentaire qui rend hommage au métier de monteur et aux films de Robert Guédiguian à travers un voyage dans son cinéma depuis 30 ans.

 

 

Parfum de films, production

 

Voici un Showreel présentant les projets de Parfum de films :

 

 

 

 

Note d'intention de réalisation (extrait)

 

"L’un des enjeux de la mise en scène consiste en la dramatisation du choc, cet instant tant redouté par les conducteurs, ces quelques secondes où il se passe des milliers de choses. Ce moment, j’ai choisi de le réaliser en prenant le contrepied d’un traitement réaliste. Sur un instant qui dure quelques secondes, j’étire le temps avec une esthétique minutieusement travaillée et une partition musicale qui apporteront une tonalité lyrique.

La deuxième image qui m’a poussé à écrire ce film, c’est celle du conducteur qui descend de sa cabine, seul dans  la nuit avec sa lampe torche pour constater ce qu’il a percuté. Le contraste est saisissant entre les deux séquences et c’est réellement l’enjeu esthétique qui me plait dans le film.

Des films comme Les conséquences de l'amour de Paolo Sorrentino ou encore Melancholia de Lars Von Trier m'inspirent pour la réalisation de ce projet."

 

Picture-movie-melancholia-lars-von-trier-kirsten-dunst-charlotte-gainsbourg-www.lylybye.blogspot.com_7-1485120769

 

 

 

CALENDRIER

 

Le film sera tourné en Bourgogne durant le mois d'avril 2017, à Nevers et ses alentours, durant une semaine.

Suivront 4 semaines de montage image réparties en deux sessions sur avril et mai. Puis en juin, le film s'achèvera par le montage son, l'étalonnage et le mixage. 

La diffusion sera commencée cet été.

 

 

 

DIFFUSION

 

Le court-métrage sera diffusé dans les festivals en France et à l'étranger. Il sera également proposé aux différentes chaînes de télévisions.

Il fera l'objet de plusieurs projections/débats. A l'issue de la projection, plusieurs intervenants du monde ferroviaire (cheminots, psychologues, responsables) échangeront avec le public sur le sujet traité. Le film servira ainsi de tremplin à la discussion.

Une projection spécifique en Bourgogne et à Paris sera organisée avec les contributeurs de Kisskissbankbank.

 

 

 

QUELQUES PRÉCÉDENTES RÉALISATIONS

 

La monnaie s'il vous plait

fiction - 17 min - 2012

réal : Christophe Gand - avec François Feroleto et Jacques Boudet

 

 

   

 

 

Peintre en résidence

fiction - 18 min - 2010

réal : Christophe Gand - avec Gilles Segal

 

Why fund it?

Nous avons obtenu une aide de la Région Bourgogne qui ne suffit pas à couvrir la totalité des frais.

 

La collecte KisskissBankBank servira donc à assurer une partie des frais de location de matériel, ainsi qu'une partie de la régie (hébergement de l'équipe, transport, repas, etc.)

 

4 000 € répartis comme suit :

 

- 320 € / pourcentage Kisskissbankbank

- 280 € / contreparties Kisskissbankers

- 1 000 € / location matériel

- 1 000 € / repas 

- 1 400 € / hébergement

 

Si l'objectif est dépassé, nous pourrons envisager de louer quelques éléments de matériels caméra et son en plus. 

 

Avec votre soutien, le film pourra se tourner dans de bonnes conditions. Nous comptons sur vous pour rendre cette aventure possible.

 

Merci !

Thumb_capture_d_e_cran_2017-01-25_a__16.16.02-1485359192
Parfum de films

Parfum de films a été fondé en 2009 et développe des courts-métrages, show TV et films publicitaires. Elle a entre autres produit les court-métrages de Christophe Gand. En 2011, elle développe Piangero, un clip sur un Aird d'Opéra, extrait de Jules César en Egypte, réalisé par Christophe Gand. Deux autres clips réalisés par Pierre Maillard voient... See more

Newest comments

Thumb_default
Bon tournage sur Nevers. Sujet très intéressant.Amicalement
Thumb_default
Excellent sujet, j'ai hâte de voir le film !
Thumb_default
Bonjour Christophe! ...et Très Bonne Chance pour ce projet! Aboutissement à quel horizon? Amitiés et "bises" à vous trois. Michel