The project
NOUVEL OBJECTIF : 20 000€
Avec ce nouvel objectif, c'est la possibilité pour nous de partir à travers la France pourrencontrer les acteurs de l'Artisanat des différents territoires, et pour vous, de découvrirles savoir-faire de chaque région.
Allons donc rencontrer les artisans couteliers de Thiers, les dentelliers du Nord, les souffleurs de verre de Biot, les faïences de Provence, et tant d'autres encore, et les aider à promouvoir leur savoir-faire !
---------------------------------------------------------------------------------------
Aujourd'hui, 1 million d'artisans français talentueux se retrouvent face à un paradoxe : alors que le Made in France et le Do It Yourself (DIY) sont en vogue, nous consommons de moins en moins de produits fabriqués artisanalement.
Nous avons donc décidé de vous faire rencontrer celles et ceux qui font et sont le Made In France aujourd'hui et vous permettre de découvrir l’Artisanat en fabriquant un objet avec un artisan dans son atelier !
Nous sommes partis pendant 3 mois à la rencontre de plus de 250 artisans à travers la France pour identifier leurs besoins et comprendre les raisons du déclin de la consommation artisanale. Voici ce qui en est ressorti :
Permettre au grand public de pousser les portes d'un atelier et de fabriquer un objet avec un artisan. Cerise sur le gâteau, chaque participant repart avec sa création.
Mettre en avant la richesse de l’artisanat.
Nous organisons des ateliers chez les Artisans, pour vous faire découvrir leur savoir-faire, leur environnement de travail et la complexité de leur métier.
Découvrir l’histoire des hommes et des femmes qui font l’Artisanat d’aujourd’hui, en vous permettant de pousser les portes de l’atelier.
Vous repartez avec votre création personnalisée à la fin de l’atelier.
C’est l’histoire de trois amis qui partagent la passion de l’authentique et le goût du beau, du bon et qui souhaitaient donner un sens à leur quotidien.
Tout a commencé dans une discussion à Lille. Les acolytes Grégoire et Edouard se posent des questions sur leur boulot : « Rien de concret ! », « Trop déconnecté de la réalité ! ». Ils aimeraient se lancer dans un projet qui a du sens.
Nostalgique limougeaud, Grégoire rêve de partager avec les hommes et les femmes qui ont façonné son territoire et faire découvrir leur travail. Manuel dans l’âme, Edouard a le goût du travail artisanal et part régulièrement à la quête de nouvelles occupations pour ses dix doigts.
Quelques semaines plus tard, au détour d’une terrasse lyonnaise, c’est la rencontre avec Arnaud. Son parrain, l’un des derniers artisans meuniers de France, a dû fermer son moulin quelques semaines avant, faute de repreneur. Séduit par l’idée, il a à cœur de soutenir les artisans, de changer les choses à l’échelle locale et de susciter de nouvelles vocations pour les métiers manuels. L’équipe est prête à se lancer dans l’aventure !
Au moment de définir les contreparties, nous avons hésité entre la casquette, le stylo ou une tasse avant de nous dire « Mais enfin non ! Mettons en avant le talent de nos artisans ! »
Vous recevrez dès la fin de notre campagne, les contreparties correspondant à vos dons, qui ont été réalisées par les soins de nos artisans : Axelle, The French Vikings, Aurélie et Geoffroy.
Nous sommes fiers de pouvoir vous proposer des produits de qualité, réalisés par leur soin.
Newest comments