En bref ? Printemps 2017 à Mons, 48h pour écrire une nouvelle, en résidence, qui sera publiée par une Maison d'édition belge.

Large_pc-1477566823-1477566832

Présentation détaillée du projet

Encre Éphémère, c'est un projet montois innovant et inédit. Dans le cœur historique de la ville de Mons, les participants seront invités à passer 48 heures ensemble, afin d'élaborer un projet littéraire. Dans une ambiance propice à la création, quatre salles décorées selon un thème de littérature classique accueilleront les écrivains en herbe. Un jury de cinq personnes, professionnels du monde de la littérature, donnera aux participants trois contraintes pour guider leur écriture. En dehors des sessions d'écriture, le week-end sera jalonné de conférences, découvertes, rencontres, concerts et walking diner.  

 

Pp-1477566640

 

Qui peut participer ? Amateurs endurcis ou débutants de l'écriture, entre 16 et 99 ans ! La seule condition : avoir envie de créer une nouvelle originale en participant à un projet à dimension humaine.  Quel est l'objectif ? Se faire publier, bien sûr. Une maison d'édition belge publiera un recueil réunissant les différentes nouvelles créées lors de l'événement. Quoi de plus agréable que de voir son travail récompensé par une publication digne de professionnels ? Le but étant d’offrir une opportunité unique et inédite aux participants du week-end de création littéraire. Une mise en valeur des talents, un réel tremplin vers le monde de l’écriture, et une propulsion des projets personnels vers le monde professionnel. Chaque nouvelle sera individuellement illustrée par l'artiste Jylea, jeune dessinatrice bruxelloise. (@jyleart sur Instagram // Jylea sur Facebook) 

 

Quel est le but du projet ? Ouvrir les portes de l'édition aux amateurs d'écriture. Étant moi-même écrivain autoproclamée, je sais à quel point il est difficile d'écrire et d'oser la publication. Le Week-end de création littéraire Encre Éphémère se propose de faciliter l'accès à l'édition, dans un cadre dynamique et imaginatif. Ce projet se veut être la première édition d'une longue série, le premier jet d'encre sur une nouvelle page vierge. 

 

Quel est le programme ? 15 participants. 5 membres du jury.

 

- Samedi : 

+ Accueil des participants

+ Présentation du Jury et du concept du week-end

+ Présentation des trois contraintes d'écriture : un lieu, une phrase, un personnage

+ Petit-déjeuner

+ Première session d'écriture (2h)

+ Conférence sur le processus d'écriture

+ Diner

+ Deuxième session d'écriture (2h)

+ Café

+ Conférence sur la création d'une maison d'édition

+ Troisième session d'écriture (3h)

+ Walking Dinner

+ 3 concerts d'artistes montois

+ Session d'écriture facultative ou repos

 

- Nuit :

+ Les participants dorment sur place, les salles restent à disposition ainsi que l'équipe, pour les écrivains nocturnes ! 

 

- Dimanche :

 

+ Débriefing de la première journée

+ Petit-déjeuner

+ Première session d'écriture (2h)

+ Conférence sur l'illustration 

+ Diner

+ Deuxième session d'écriture (2h)

+ Atelier d'écriture créative

+ Café

+ Troisième session d'écriture

+ Réunion avec les membres du Jury

+ Remise des projets

+ Remise de prix pour chaque participants

+ Apéritif dînatoire

 

Qui l'organise ? C'est moi. Flora Dequenne, 22 ans, chargée de communication et rêveuse optimiste que rien ne peut arrêter. Depuis plusieurs mois, j'étais en processus de création. J'ai donc déposé mes romans au placard, pour l'instant, afin de pouvoir créer quelque chose de nouveau, et offrir mes idées à d'autres jeunes écrivains. Chercheuse d'or et d'emploi à mes heures, j'investis mon temps pour faciliter l'accès à l'écriture et pousser les autres vers la création.

 

 

8277_969545206455498_3118022833614211720_n-1477572067

 

Oui, ça, c'est moi. Avec mon grand sourire, mes grands rêves et mon optimisme à toute épreuve. Je suis la seule porteuse du projet que je vous présente aujourd'hui. Mais mes amis et ma famille sont derrière moi, et me soutiennent à 100%. La réalisation de ce projet serait la concrétisation de mon plus grand rêve, et serait pour moi le plus beau des cadeaux. Encre Éphémère est une première édition, mais déjà, quelques personnes soutiennent le projet, notamment sur Facebook : 

 

Facebook-1477654850

 

Facebook2-1477654864

 

Facebook3-1477654877

 

Retrouvez mon projet sur Facebook, Instagram et Twitter !   

 

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

100% de cette collecte sera utilisée pour l'événement. 100%, 1000 euros. Si j'arrivais à remplir cette collecte avec votre aide, voilà à quoi elle serait utile :   

 

50% pour nourrir les participants et membres du Jury pendant 48h, soit trois repas par jour pour environ 20 personnes via service traiteur "L'atelier des gourmets" (soit 500 euros)  

 

18 % pour la location du mobilier (mange-debout, tables,...) (soit 180 euros)  

 

14% pour la location d'une caméra professionnelle afin de réaliser un AfterMovie // PANASONIC HC X1000 - 4K VIDEO CAMERA - SD // (soit 140 euros pour le week-end)  

 

7 % pour la location de matériel musical pour les concerts du samedi soir. (Baffles et luminaires) (soit 70 euros)

 

5% pour KissKissBankBank, qui rend cette collecte possible (soit 50 euros).  

 

3% pour l'achat d'une carte SD 64 gigas pour la caméra (soit 30 euros)

 

3% pour les frais bancaires (soit 30 euros).

 

1000 euros. Et un rêve qui se réalise pour un projet tout neuf ! 

Thumb_pp-1477567340
FloraDequenne

J’allais écrire à la troisième personne pour vous parler de l’organisatrice de l’événement, mais il s’avère que je suis la porteuse de ce projet. Je me présente : Flora Dequenne, 22 ans, un diplôme de communication, une spécialisation en animation socioculturelle, une formation de Community Manager, des tas d’idées en tête, une passion pour la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Continue de croire en tes rêves et de te battre pour y arriver. Je suis fière de toi! Love
Thumb_default
Go go go ... Flora ! Bravo et merci pour ta joie de vivre communicative :-) Bonne chance. Maryline et Elsa
Thumb_default
Beau projet :-)