Aidez-nous à réaliser un programme vidéo pour faciliter l’inclusion scolaire des enfants autistes!

Large_enfants_autistes_tous_alecore_kkbb2-1432387941-1432387947

Présentation détaillée du projet

Pour réaliser une nouvelle émission sur l'inclusion scolaire au collège et au lycée : objectif 200%!

 

Chers kissbankers : 128%!

Pour vous remercier, nous avons décidé d'offrir à tous nos kissbankers de visionner en avant première virtuelle les deux premières émissions de plateau qui ont été réalisées pour Ninsun Project. Il s'agit de deux nouvelles émissions de plateau en supplément de celles qui seront réalisées grâce à la présente campagne sur l'inclusion scolaire. Courant septembre 2015, un mois avant le reste du monde, nos kissbankers auront le privilège d'être les premiers spectateurs de ces deux programmes "prototypes" de 80 minutes. Leurs sujets sont pour des raisons stratégiques actuellement sous embargo. Sachez que ces deux premiers programmes ne concernent pas l'autisme ni la scolarité, en revanche leurs sujets ont un impact important sur l'autisme. Ils sont actuellement en post production, et seront finalisés courant septembre. Rendez-vous à la rentrée pour la levée du suspense !

 

100%! Bravo et un immense merci à tous les donateurs!

Pourquoi est-il important de poursuivre la collecte?

Parce que la scolarisation des enfants autistes ne s'arrête pas au primaire. Idéalement, cette première émission sur l'inclusion scolaire en maternelle et primaire devrait s'accompagner d'une nouvelle émission de plateau consacrée à l'inclusion scolaire au collège et au lycée, où les enfants autistes rencontrent des problématiques spécifiques. En poursuivant sur le même rythme, si la collecte atteint les 200% d'ici 21 jours, alors les deux émissions pourront être réalisées simultanément.

Par ailleurs, les surplus permettront de réaliser des inserts vidéos d'enfants autistes en situation d'inclusion en classe. Alors merci et continuons!

Feux-1433326055

 

Chers Kissbankers : 72%! Pour vous remercier, voici une petite vidéo fonctionnelle mais très utile. Ce programme sur l'inclusion scolaire sera en accès libre sur Internet, cependant visionner une video de 80 minutes sur sa tablette ou son ordinateur est moyennement confortable. Or vous pourrez aussi la regarder en haute définition sur votre téléviseur, confortablement installé sur votre canapé. La manip est simplissime. Voici le tutoriel qui explique tout.

 

Chers Kissbankers : 66% réunis en 8 jours! Un immense merci à tous les donateurs et followers du projet. Si la campagne se poursuit au même rythme, la perspective est désormais de pouvoir réaliser une deuxième émission, avec de nouveaux intervenants, consacrée à l'inclusion scolaire au collège et au lycée. Pour que cela soit possible, il faudra atteindre les 200%. Alors à vos claviers!?

 

Chers Kissbankers, 46% réunis en 5 jours, vous êtes tout simplement fantastiques!  :-)

Pour vous remercier, voici le lien d'un clip réalisé par Sophie Robert en octobre 2014, d'après une musique de Lionel Raepsaet et Maxime Catteloin (MakemeSound) et des paroles de Elisabeth Anaïs. La chanson est interprétée par Camille Bombacigno. Plusieurs des enfants autistes présents dans ce clip ont une scolarité chaotique, leur présence à l'école pouvant être remise en question à tout instant. L'un d'entre eux a été déscolarisé depuis le tournage. L'inclusion scolaire est déterminante pour leur avenir.

 

 

Chers Kissbankers, 16% réunis en 2 jours, ça démarre très fort! Merci infiniment!

 

Pour vous remercier voici le lien d'une petite vidéo de 4 minutes tournée par Sophie Robert en 2012 pour AFG Autisme : "L'inclusion scolaire, une question d'accompagnement". Ce petit film montre comment un petit garçon asperger avec d'importants troubles du comportement a pu être inclus en classe ordinaire grâce aux stratégies éducatives et comportementales mises en place par la formidable équipe du SESSAD ALISSA.

 

 

Pourquoi soutenir ce projet ?

 

-Parce que depuis la loi de 2005 l’inclusion scolaire des enfants autistes est sensée être la règle en France, comme elle l’est depuis plusieurs décennies chez nos voisins européens,

 

-Parce que les sciences de l’éducation et du comportement, la psychologie du développement et les sciences cognitives développent les outils d’une pédagogie adaptée aux enfants différents depuis une cinquantaine d’années,

 

-Parce que la France recèle des enseignants spécialisés compétents, des professeurs inclusifs enthousiastes, des Auxiliaires de Vie Scolaire motivées, il est temps de les mettre en valeur afin qu’ils/elles puissent transmettre leur expérience à tous,

 

-Parce que ces connaissances sont un progrès pour tous les enfants, y compris les enfants ordinaires, l’inclusion scolaire est un bénéfice pour tous !

 

                                                       Présentation détaillée du projet

 

Qui sommes nous ?

 

 

 

Logoninsun-1431356139L'association loi de 1901 NINSUN PROJECT regroupe des chercheuses en neurosciences, des parents d’enfants autistes, des artistes et des particuliers impliqués dans la lutte contre les idées reçues et les stéréotypes affectant (notamment, mais non exclusivement) les personnes porteuses d’un handicap neuro-développemental, grâce à la promotion d’une pédagogie scientifique, à jour de connaissances.

 

 

Hugo-1431356301

          Hugo Horiot            Crédit photo : Sacha Wolff

 

Le parcours de Hugo Horiot, membre fondateur de l’association, est emblématique de ce débat. A l’annonce de son diagnostic, un pédopsychiatre a conseillé son internement psychiatrique. Sa maman a refusé et s’est battue pour que Hugo intègre l’école de son village. Aujourd’hui Hugo est écrivain. Son premier livre "L'empereur c'est moi" est désormais traduit en dix langues.

 

L’inclusion scolaire est un enjeu majeur pour les familles avec autisme. Nous partons du principe que le meilleur moyen de changer le regard et de favoriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement de l’autisme c’est de mettre en valeur des professeurs inclusifs, des enseignants spécialisés, des auxiliaires de vie scolaire, des psychologues et des chercheurs en neurosciences cognitives afin qu’ils puissent répondre aux questions, partager leur expérience et servir de « rôle models ».

 

La vidéo est un outil de sensibilisation et de formation très efficace pour diffuser la connaissance et des bonnes pratiques sur le terrain. Celle-ci le sera d’autant plus si elle est d’accès libre et gratuit sur Internet, libérée de toute exploitation commerciale, et de droit de diffusion.

 

L’association Ninsun Project a besoin de vous pour fabriquer un programme vidéo utilisable par tous ceux qui en ont besoin.

 

Srinclus-1432132130

 

Pour en savoir plus :

www.dragonbleutv.com

http://www.dragonbleutv.com/documentaires/3-aba-autisme-quelque-chose-en-plus

 

Pourquoi réaliser une émission de plateau sur l’inclusion scolaire ?

 

Sophie Robert : « Je me positionne comme une courroie de transmission du savoir et des compétences dans les sciences humaines. Mon précédent film dédié à l’autisme m’a amenée à rencontrer des dizaines d’experts de l’éducation inclusive, au sein même de l’Education Nationale. Dans un contexte ou beaucoup reste à faire, il est possible de favoriser les bonnes pratiques par la promotion d’un discours positif et constructif : apporter des réponses concrètes aux professeurs qui se posent des questions sur l’inclusion « oui mais comment faire ? ».

 

Contenu du programme

 

Ce programme va s’intituler « Inclusion scolaire des enfants avec autisme en maternelle et primaire ».

 

Au cours de cette émission nous allons montrer comment les sciences de l'éducation, les sciences du comportement, la psychologie du développement, et des pédagogies alternatives ont permis aux enseignants de développer des stratégies d’apprentissage différencié afin de faciliter la scolarité des enfants avec autisme, au niveau des classes maternelles et du primaire.

 

Sur quels principes se fondent ces différentes stratégies ? Quels sont leurs points de convergence ? Concrètement comment ça marche ?

 

Compte tenu de la très large amplitude du spectre de l'autisme nous distinguerons trois stades : avec déficience intellectuelle, sans déficience intellectuelle, autisme de haut niveau (syndrome d'Asperger).

 

Enfants_autistes_image3-1432132353

 

Dispositif filmique

 

Ce que nous vous proposons, c’est un dispositif filmique inédit : Un « plateau » en décor naturel composé d’une animatrice-réalisatrice et d’un panel d’experts (professeurs inclusifs, enseignants spécialisés, AVS, psychologues spécialisés) amenés à raconter leur expérience, et interagir entre eux pour transmettre leur savoir d’une voix plurielle.

 

L’émission sera enregistrée en continu, dans les conditions du direct, au moyen de 3 caméras enregistrant en simultané. Sa durée finale avoisinera les 80 minutes.

 

Les intervenants seront invités à étayer leur discours d’exemples concrets, puisés dans leur expérience quotidienne de terrain.

 

L’émission sera étayée de courts reportages montrant un enfant autiste en situation d’inclusion dans une classe ordinaire en région parisienne (avec des profils d’autisme différents) en maternelle et en primaire.

 

Cadreurs-1432133356

Comment ce programme va-t’il être utilisé ?

 

Ce programme sera diffusé gratuitement sur Internet, sur le site de l’association Ninsun Project, sur le site Dragon Bleu TV (www.dragonbleutv.com) ainsi que celui de toutes les associations qui soutiennent ce projet.

 

Ce programme sera totalement libre d’accès (pas de VOD ni de droits de diffusion publique), l’objectif est qu’il soit utilisable par tout un chacun à tout moment, particulier, professionnel association, étudiants, via, entre autres, les réseaux sociaux de l’autisme, les réseaux de la pédagogie différenciée et les associations concernées.

 

Les moteurs de recherche permettront à tous ceux qui en ont besoin d’identifier la vidéo par ses mots clefs et de la visionner gratuitement : en particulier les professeurs et AVS en recherche d’information, les familles dans leur parcours de sensibilisation des intervenants auprès de leurs enfants, les associations dédiées à l'autisme, au cours de leurs actions de sensibilisations à l’inclusion scolaire, les professeurs de psychologie de plusieurs facultés et les formateurs en IRTS, ainsi qu’un réseau de professionnels et d’association sensibilisées à l’école de demain.

 

Mais pour que tout cela soit possible, il faut d’abord que ce programme existe. C’est pourquoi nous avons besoin de vous.

 

Un programme inséré dans un cycle de 3 émissions

 

Ce programme est destiné à être intégré dans un cycle de 3 émissions consacrées à l’inclusion scolaire. Aussitôt que possible, il sera accompagné de :

L’Inclusion scolaire de l’enfant autiste au collège et au lycée »

-« Qu’est-ce que l’autisme ? » une émission généraliste sur l’autisme réalisée avec des pédopsychiatres, des médecins, des chercheurs en neurosciences, psychologues spécialisés et des personnes avec autisme.

 

Interv1-1432133722

 

 Interv2-1432133955

 

Marianne Stany : professeur des écoles inclusive, Marianne accueille un enfant autiste dans sa classe de CM2.

 

Scania de Schonen : Directeur de Recherche Emérite au CNRS, professeur en neurosciences cognitives à l’université Paris Descartes, spécialiste du développement du cerveau.

 

Marie-Laure Gros est Auxilliaire de Vie scolaire auprès d’une fillette autiste scolarisée en grande section de maternelle puis en CP.

 

Lucie Plancq : orthophoniste depuis 14 ans, Lucie travaille  en cabinet libéral auprès de nombreux enfants présentant des troubles autistiques pour lesquels elle met en place un suivi rééducatif individuel et une guidance parentale. Lucie a souhaité rejoindre l'équipe du sessad TED Alissa (depuis 3 ans) pour travailler avec une équipe pluridisciplinaire et établir un projet cohérent pour améliorer le quotidien des enfants et leurs apprentissages à l'école.

 

 

Visuelecole11-1431357796

 

Pourquoi avoir choisi le format émission de plateau ?

 

Le format émission de plateau est le format idéal pour transmettre l’information théorique et pratique globale qui manque aujourd’hui sur l’inclusion scolaire.

 

Il ne suffit pas de filmer un enfant autiste dans une classe pour comprendre les mécanismes de l’inclusion scolaire. Un documentaire classique étant soumis à la contrainte de filmer en temps réel « ici et maintenant » il ne permet d’aborder qu’une toute petite partie des problématiques à la fois.

 

Une conférence ou un cours magistral filmé sur l’inclusion scolaire peut être très intéressante sur le fond, mais restera assez pauvre sur le plan formel, parce que centrée sur un seul intervenant qui n’interagit avec personne.

 

Le format émission de plateau offre l’avantage de faire interagir plusieurs experts autour d’une table, au cours d’une discussion collective dirigée par un animateur. Le résultat est donc beaucoup vivant et interactif. Ce format permet aussi d’aborder les problématiques de façon bien plus détaillée qu’un documentaire classique, tout en restant synthétique dans la forme.

 

Last but not least : parce qu’elle réunit les intervenants dans un même espace temps, une émission de plateau est bien moins couteuse et plus rapide à réaliser qu’un documentaire classique, ce qui est indispensable si l’on veut fabriquer une émission destinée à être utilisée gratuitement par tous.

 

Calendrier prévisionnel 

 

Dès bouclage du financement, le tournage de l’émission sera organisé, pour des raisons pratiques, le samedi ou le dimanche. Le tournage sera fixé le premier week-end qui conviendra à tous les intervenants.

 

Il faudra ensuite compter ensuite une période de 8 semaines, après le tournage, pour finaliser la post production de l’émission.

 

Enfants_autistes_image4-1431359393

 

Et si l’objectif est dépassé ?

 

Si le budget initial de 8000 euros est dépassé, le surplus sera utilisé pour tourner de nouvelles images additionnelles d’un enfant autiste en situation d’inclusion dans une classe ordinaire. Ces images seront insérées au cours de l’émission, comme un petit reportage.

 

Et si l’objectif initial est doublé ?

 

Dans ce cas, une nouvelle émission sera mise en chantier, consacrée à l’inclusion scolaire des enfants autistes en collège et au lycée.

 

Cette nouvelle émission relatera l’adaptation des outils et stratégies précédemment développés, en prenant en compte non seulement l'évolution des objectifs pédagogiques mais aussi les problématiques spécifiques de l'adolescence : la découverte du regard des autres, la prise en compte des bouleversements liés à cette période, la problématique de la sexualité, et les nouvelles exigences de la vie sociale.

 

Cette émission fera intervenir de nouveaux intervenants : des professeurs inclusifs en collège et lycée, des AVS intervenant en collège et lycée, des enseignants spécialisés intervenants dans cette tranche d’âge, et des psychologues TCC spécialisés qui interviennent dans le champ de l’autisme auprès des adolescents.

 

Cette émission est actuellement en cours de préparation. Notre objectif est de réaliser cette deuxième émission aussi vite que possible après la première.

 

Ces deux émissions s’inscrivent dans le cadre d’un cycle dédié à l’inclusion scolaire.

 

Elles seront, dès que possible, accompagnées d’une troisième émission dédiée aux principes généraux de l’apprentissage sous l’éclairage des sciences de l’éducation, du comportement et des neurosciences ; et d’une émission consacrée à la définition de l’autisme « Qu’est-ce que l’autisme ? » par un panel de chercheurs.

 

Enfants_autistes_image5_1_-1431359454

À quoi servira la collecte ?

Concrètement, à fabriquer le programme, c’est à dire :

 

-à payer les salaires des techniciens du tournage et de la post production (26%)

-à louer le matériel audiovisuel : caméras, micros, lumières et accessoires (14%)

-à louer le décor de l’émission (9%)

-à assurer le tournage (2,5%)

-à nourrir l’équipe de tournage et les invités le jour du tournage (3,5%)

-à défrayer les déplacements des invités qui viennent de loin (14%)

-à réaliser la post production du programme : montage, étalonnage, mixage (26%)

-à réaliser le générique de l’émission (5%)

 

Thumb_logoseulcarre-1431361435
NINSUN PROJECT

L'association loi 1901 Ninsun Project a été créée en décembre 2014, elle regroupe des chercheuses en neurosciences, des parents d’enfants autistes, des artistes et des particuliers impliqués dans la lutte contre les idées reçues et les stéréotypes affectant (notamment, mais non exclusivement) les personnes porteuses d’un handicap neurodéveloppemental,... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Bonne chance pour ce beau projet !
Thumb_default
Un grand merci pour ce projet, pour aider nos enfants. Merci ! :)
Thumb_11048609_10204366119976501_4211468458169495367_n-1435183526
"enfant autiste : tous à l'école !" c'est pas mon loulou qui dirait le contraire : on a eu raison de tenir bon avec mon collégien qui s'épanouit au collège, contrairement aux prédictions d'un médecin douteux qui a failli ruiner sa vie !!! Alors on ne pouvait que soutenir ce projet, bon j'avoue on est un peu à la bourre mais on est là quand même ! merci Sophie !