Soutenez la réalisation d'un film documentaire pour sonder les idées et les mots des Français-es sur la sexualité.

Large_visuelkiskiss5

Présentation détaillée du projet

Synopsis

Des grandes aux petites villes, du Nord au Sud, une petite équipe de “commis voyageurs” traverse la France pour sonder les idées et les mots des Français-es sur la sexualité.

 

Kisskisscitation4

 

Momafilm_pierpaolopasolini2012_comizidamore1

 

Telles étaient les questions posées par Pier Paolo Pasolini dans son film de 1964 « Comizi d'Amore ». Sur les traces du cinéaste italien ce documentaire est une “enquête sur les sexualités” en France, une enquête mêlant la réalité à la fiction. Cette enquête ne se veut ni objective ni exhaustive. Nous n’avons d’autre voeu que celui d’explorer, de rencontrer voire de provoquer des témoignages, des rencontres sur un sujet qui se trouve à la fois sur-investi et partiellement commenté par tout un chacun.

 

Kisskisscitation5

 

 

Une société sur-exposée

Nous sommes confronté-es tous les jours à une sexualisation visuelle de la vie quotidienne : affiches publicitaires aux corps érotisés parfois pornographiques, multiplication de sites internet de rencontres, au contenu sexuel parfois explicite. Le sexe est utilisé à des fins commerciales. La pudeur se déshabille sur les réseaux sociaux en même temps que se brandissent en France les drapeaux bicolores des gardien-nes de la famille hétérosexuelle.

C’est au coeur de cette ambivalence entre l’hypersexualisation de la réalité et la montée d’un conservatisme prônant l’abstinence et l’ordre moral que nous souhaitons engager la caméra sur les trottoirs et provoquer des discussions sur le sexe et la sexualité.

Num_riser0011

 

L'abécédaire des sexualités

L’idée de ce documentaire est d’explorer les mots de la sexualité, en se basant notamment sur des entretiens vivants et spontanés, dans la rue.

La parole tient une place importante dans le film : nous souhaitons confronter des témoignages très différents sur un sujet surinvesti dans les médias mais qui finalement laisse peu de places aux expressions individuelles. Le fil de l’enquête est une exploration de ce qui concerne la sexualité et le sexe (idéalisé et pratiqué). Qu’est-ce que le sexe aujourd’hui ? Comment parle-t-on de sexualité ? Comment parle-t-on de sa vie sexuelle ?

 

Kisskisscitation6

 

Nous faisons le choix dans ce documentaire d’accorder une grande place à la forme du micro-trottoir, à la forme de l’interview spontané pour au moins deux raisons. La première est de recueillir un lexique, une grammaire populaire de la sexualité. La seconde est liée au fait que nous souhaitons porter le personnel, l’intime, dans le domaine de la publicité (au sens de posséder un caractère public).

 

 

Nous souhaitons également rencontrer des personnalités publiques pour qui le thème de la sexualité fait l’objet d’un travail de recherche, mais aussi de luttes et de revendications. Autrement dit, nous aimerions interroger des personnes qui parlent publiquement de sexualité et construisent par leur parole et leurs pratiques un vocabulaire et un imaginaire autour de celle-ci.

 

Commis voyageurs

Dans la rue de grandes villes de France, de zones rurales, de villes de taille moyenne. Nous ne limitons pas le territoire d’exploration de ce documentaire en vue de recueillir des témoignages d’un peu partout dans l’hexagone.

Nous nous sommes déjà essayés au tournage du film dans les rues de Paris, nous prêtant tour à tour aux entretiens, aux questions parfois intimes, aux réponses parfois troublantes. Plusieurs périodes de tournage sont prévues jusqu’au printemps 2015, dans plusieurs villes et villages de France (Paris et sa couronne, Lille, Marseille, Bordeaux, Limoges, Strasbourg, Nantes, Gap (05), Murviel-Les-Béziers (34), Le Havre, Villy-en-Auxois (21), Peyrus (26), Besançon,...).

 

Voir en plein écran

 

C’est un projet que nous souhaitons inscrire dans la durée. La sexualité étant un objet à la fois intemporel et impossible à saisir dans sa globalité, il convient de l’explorer sous plusieurs angles, auprès de différents publics et dans plusieurs endroits.

 

Le point F (fiction)

Au cours de notre enquête nous souhaitons amener la création artistique à une place charnière du documentaire. Pour prolonger le regard sur un autre terrain, à travers des rencontres avec des artistes de théâtre, peintres et danseurs, nous voulons voir de quelle manière les arts se saisissent de l'érotisme et comment est-ce que la création artistique aborde la sexualité.

 

Num_riser0009

 

Générique

Réalisation: Léa Aurenty et Yann Ducreux

Image: Julie Angelo et Alexandre Cambron

Son: Yun Xie-Loussignian et Simon Duquesne

Montage: Yann Ducreux

Assistante réalisation et montage: Loriane Guiderdoni

Chargée de production: Leila Simon

Graphisme: Julie Trillo

 

 

Retrouvez plus d'informations dans le dossier de presse

À quoi servira la collecte ?

Pour la réalisation de ce film, le budget global est de 12 000 €, une partie du financement provient des institutions publiques (région, département, ministères...), une autre de financements d'institutions privées (LMDE, Fondation de France...).

Pour l'instant notre enquête a dû se restreindre à la région parisienne. L'argent récolté sur Kiss Kiss Bank Bank permettra de financer nos déplacements (coût du transport sans hébergement pour toute l'équipe: 3000€) dans plusieurs autres villes et villages de France. Nous sommes une équipe de cinq personnes: Léa et Yann à la réalisation, Julie ou Alexandre à la caméra, Yun ou Simon au son et enfin Loriane à l'accompagnement du tournage et de la post-production.

 

Si d'aventure nous recevrions grâce à votre générosité légendaire un montant plus élevé que celui demandé, nous pourrons utiliser cet argent pour financer la communication autour du film au moment de sa diffusion (affiches, flyers...)

Thumb_cin_xp_riencephotoprof1
Cinéxpérience

Créé en Mars 2014, Cinéxpérience est un collectif de jeunes créateurs, critiques et techniciens animés par la volonté de faire des fictions, des documentaires, courts, moyens ou longs. Mais plus largement par l'envie d'explorer tout ce qui se fait avec des images ou des sons.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ Où le film sera-t-il diffusé ?

Le film ne sera pas distribué par un distributeur. Il sera tout d'abord présenté dans différents festivals de films documentaires. Il fera également l'objet de projections suivies de débats dans des cinémas hors-circuit ou des médiathèques dans plusieurs villes et villages de France.

+ Qu'est-ce que Cinéxpérience ?

Cinéxpérience est une association loi 1901 créée en mars 2014 dédiée à la création cinématographique et vidéographique. Cinéxpérience c’est aussi un collectif de jeunes créateurs, critiques et techniciens assoiffés par la volonté de faire des fictions, des documentaires, des films d’animation, du cinéma expérimental, du VJing, des captations spectacles vivants, des clips, des bandes-annonces, des films institutionnels et publicitaires ; mais encore l’organisation de manifestations (festival, rencontres, conférence, web-radio).

Siège social : 5, rue de la Fidélité, 75010 Paris.
Site internet: http://cinexperienceprod.wordpress.com/

+ Quelles sont les grandes dates du projet ?

Alternant entre préparation et tournage, les micros-trottoirs nous ferons sillonner les villes et villages de France jusqu'au Printemps 2015. Nous espérons récolter d'ici là toute la matière nécessaire à notre enquête avant de commencer la longue et fastidieuse période du montage. D'autres rencontres, plus organisées, avec des personnalités publiques ou militantes auront lieu aussi au cours de cette période 2014/2015.
Les parties fictionnelles du film seront quant à elles tournées au gré des nécessités pendant la périodes du montage.

Derniers commentaires

Thumb_default
super projet, j'ai hate de pouvoir découvrir le documentaire!
Thumb_default
Mamie Yvette et Tata Marie vous soutiennent dans la réalisation de votre projet!
Thumb_default
Un beau projet. bonne réalisation et vivement le préservatif ;-)