Grâce à vous, nous allons créer et financer ce nouvel enregistrement inédit des œuvres de Martial Caillebotte !

Large_visuel_projet_v1

Présentation détaillée du projet

Merci à tous pour vos dons ! Nous avons atteint notre objectif de 8 000 € qui représente la part « logistique » du budget. Mais restons mobilisés !

 

Les sommes supplémentaires collectées nous aideront à financer en partie l'édition des partitions. En effet, pour ce projet, il a fallu faire réaliser et éditer tout le matériel d'orchestre qui n'existait pas. Grâce à vous, d'autres chœurs et orchestres pourront jouer et faire connaître ces œuvres.

 

L'AVENTURE CAILLEBOTTE #2

 

Dans la fratrie Caillebotte, il y a le célèbre peintre impressionniste Gustave, le prêtre Alfred et le compositeur Martial, resté dans l’ombre, dont la richesse et la complexité de l’œuvre sont en train de se révéler au grand jour grâce au travail du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France et de son directeur musical.

 

« On connaissait le talent du chef Michel Piquemal pour dénicher les œuvres rares du répertoire mais sa pêche est particulièrement miraculeuse. » Cadences (févr. 2013)

 

L’aventure a commencé en 2013 avec la sortie historique du disque enregistré en première mondiale de la  Messe solennelle de Pâques de Martial Caillebotte, récompensé des 4 ffff de Télérama, de 4 Diapasons et salué par la presse musicale.

 

« Une découverte à ne manquer sous aucun prétexte. » Falcinelli.org (janv. 2013)

« Une musique aux élans généreux, à l'humanité certaine. À découvrir. » Valeurs actuelles (janv. 2013)

 

Visuelcd_caillebotte

 

Le Chœur Vittoria et son chef, à nouveau accompagné de l’Orchestre Pasdeloup, se lancent dans le deuxième épisode du « Cycle Caillebotte », en enregistrant en mai prochain trois œuvres inconnues : Une Journée (poème symphonique sur des textes d’Edouard Blau), un psaume 132 – Ecce quam bonum et un Dies Irae (œuvres pour soli, chœur et orchestre).

 

Ces partitions ne furent jouées qu'une seule fois du vivant du compositeur avant de s’endormir pendant plus d’un siècle dans les malles de la famille... Jusqu'au jour où le Chœur Vittoria, avec la complicité du baryton Benoit Riou et l'accord des descendants Caillebotte, en particulier Patrick Chardeau, décida de réveiller cette musique, qui constitue une découverte majeure pour le patrimoine musical français. Quoi de plus émouvant que d'être un éveilleur de musique endormie...

 

De grands noms de la scène lyrique actuelle participent à l'aventure : Karine Deshayes, Clémentine Margaine, Philippe Do.

 

LES ACTEURS DU PROJET

 

Le Chœur Vittoria et Michel PIQUEMAL, porteurs de projet

 

1403663_10152118486816081_864158970_o

 

Le Chœur Vittoria, depuis sa création en 1987, aborde tous les répertoires, avec une prédilection pour la musique française des XIXe et XXe siècles et en particulier la redécouverte de ses compositeurs oubliés tels que Joseph-Guy Ropartz, Jean Cras, Lili Boulanger ou encore Martial Caillebotte.

 

Photo_7

 

Ce nouveau disque confirme sa position comme acteur majeur de la redécouverte du patrimoine musical.

 

« Bravo à tous et merci pour votre générosité. La musique est affaire de passion et on sent que c'est ce qui vous anime tous, ça fait du bien à l'âme ! Bravo et à la prochaine ! » (Cédric Tiberghien, pianiste)

 

Karine DESHAYES, Clémentine MARGAINE et Philippe DO, solistes

 

Photos_solistes

 

Nommée « artiste lyrique de l'année » aux Victoires de la musique classique 2011, Karine Deshayes est actuellement à l'opéra Bastille dans I Capuleti et I Montechi de Bellini. Vous pourrez l'entendre dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi au Palais Garnier et Nabucco de Verdi aux Chorégies d'Orange en juin et juillet prochains.

 

Consacrée « révélation lyrique de l'année » aux Victoires de la musique classique 2011, Clémentine Margaine a incarné cette saison Marguerite dans la Damnation de Faust de Berlioz et Carmen dans l'opéra du même titre de Bizet au Deutsche Oper de Berlin. Vous la retrouverez de nouveau dans Carmen au Teatro dell'Opera de Rome en juin prochain.

 

Très apprécié pour la « beauté de son timbre de ténor lyrique, ses demi-teintes raffinées et la pureté de son style » (Alan Blyth dans Opera), Philippe Do incarne en ce moment Golo dans Genoveva de Schumann et Lord Percy dans Anna Bolena de Donizetti à l'Ostrava National Theatre (République tchèque). Il sera Don José dans Carmen de Bizet au Vladivostok Opera (Russie) et au Sigulda Festival Opera (Lettonie) en août prochain.

 

L'Orchestre Pasdeloup

 

Opasdeloup_cre_ditaxelsaxe_1_

 

Plus ancien orchestre français en activité, l’Orchestre, qui porte aujourd’hui son nom, a été créé en 1861 par Jules Pasdeloup.

 

Perpétuant les valeurs de son fondateur Jules Pasdeloup, chef d’orchestre et entrepreneur visionnaire, l’Orchestre demeure résolument ouvert à la diversité des styles, des spectacles et des talents. Des symphonies classiques aux musiques de films, de l’opérette française aux créations contemporaines, chaque concert de Pasdeloup offre à son public une nouvelle posture d’écoute, une chance de s’étonner et surtout de s’émouvoir.

 

DÉTAIL DE L'ENREGISTREMENT

 

Durée du disque : 1h10

Enregistrement

Dates : du 12 au 16 mai 2014

Lieu : église Notre-Dame du Liban

 

Distribution :

Karine Deshayes, soprano

Clémentine Margaine, mezzo

Philippe Do, ténor

Boris Mychajliszyn, ténor 2

Benoit Riou, baryton

1 récitant

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Orchestre Pasdeloup

Michel Piquemal, direction

 

Producteur :

Chœur régional Vittoria d’Île-de-France

Cécile Berthelot, directrice de production

Boris Mychajliszyn, directeur artistique

Audrey Carpentier, chargée de communication

 

Partenaires institutionnels :

Conseil régional d’Île-de-France, Drac Île-de-France, Ville de Paris, Maison des Associations du 2e arrondissement

 

Partenaires média :

CONCERTCLASSIC, COZMOZE

 

Label : Sisyphe

 

Distributeur : Abeille Musique/Qobuz

 

Participez vous aussi à l'aventure en contribuant dès maintenant à notre collecte et faites découvrir le talent du compositeur Martial Caillebotte.

 

Remerciements à Patrick Chardeau qui a accepté de nous donner accès aux partitions de Martial Caillebotte.

 

1452347_10151808172892467_881882951_n

 

OFFRE PARRAINAGE / 2 AMIS KISSBANKERS = UNE AFFICHE DÉDICACÉE

 

Pour la deuxième partie de la campagne, nous vous proposons une offre exclusive : parrainez vos amis ! Si deux d'entre eux deviennent kissbankers, vous recevrez l'affiche du concert de sortie du disque dédicacée par l'ensemble de l'équipe de production, y compris les solistes. Une fois que vous aurez contribué, n'oubliez pas de préciser en commentaires le nom de votre parrain ou marraine afin qu'il puisse bénéficier de ce cadeau supplémentaire.

À quoi servira la collecte ?

CONTEXTE

 

Le Chœur Vittoria est subventionné par le Conseil régional d’Île-de-France, la Drac Île-de-France et la Ville de Paris. Cependant, les subventions diminuent d'année en année. Si, par le passé, il était possible d'avoir des aides spécifiques sur des projets de disques, ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

Les producteurs de disques ne prennent quant à eux plus le risque financier d'investir dans ce type de projet. C'est donc le Chœur Vittoria qui supporte la totalité des coûts de production du disque.

 

Le Chœur Vittoria ne peut raisonnablement assumer à lui seul le coût total de ce nouveau disque Caillebotte car le montant est 3 fois plus élevé que pour le premier disque, l'orchestre étant bien plus important.

 

COÛT DE L'ENREGISTREMENT

 

Re_partition_de_penses_enregistrement_caillebotte

 

Le coût total de l'enregistrement est de 116 900 €.

 

La part la plus lourde de l'enregistrement est liée aux dépenses artistiques qui représentent 82% du coût total de ce projet. Ces dépenses se répartissent entre le coût de l'Orchestre (72%) et le Chœur et les solistes (28%).

 

La part « logistique » (6% du coût total) comprend les frais de location du lieu de l'enregistrement et du matériel.

 

La part « communication » (6% du coût total) comprend la réalisation et l'impression de supports de communication et le travail d'attachée de presse.

 

La part « éditions de partitions » (5,5% du coût total) est un poste qu'il faut souligner. En effet, pour ce projet, il a fallu faire réaliser et éditer tout le matériel d'orchestre qui n'existait pas.

Thumb_logo_r_seaux-1447770384
Choeur Vittoria

Le Chœur régional Vittoria d'Île-de-France est un chœur d'oratorio, dont le répertoire s'étend sur plusieurs siècles de musique. Basé à Paris, il est constitué d'une soixantaine de choristes amateurs de haut niveau. Créé en 1987 à l'initiative du conseil régional d'Île-de-France, le Chœur Vittoria est placé, depuis sa création, sous la direction de... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Aller on y est presque ! :)
Thumb_logo_r_seaux-1447770384
Merci à tous nos nouveaux kissbankers ! Continuons à nous mobiliser pour atteindre 50% de la collecte avant que le compteur des jours indique 50 ! Parlez-en à vos amis !
Thumb_default
Bon courage à tous pour la réussite de ce magnifique projet.