Aidez Emmanuelle à enregistrer son premier disque dédié à Miklós Rózsa, (compositeur des films d’Hitchcock ou Alain Resnais), et Ernö Dohnányi.

Large_em___piano_bis-1486030560-1486030578

Présentation détaillée du projet

Des rencontres..... Une aventure qui commence.... 

 

Ma première rencontre, c'est lorsque j'ai découvert les oeuvres pianistiques de compositeurs hongrois méconnus du grand public : Miklós Rózsa et Ernö Dohnányi. Ce sont des véritables bijoux et j'ai décidé de monter un programme de concert que j'ai donné à plusieurs reprises.

 

Ma deuxième rencontre c'est avec Karim Medjebeur de K Dream Music qui a assisté à l'un de ces concerts. 

 

En échangeant tout deux, il nous est apparu évident qu'il fallait faire découvrir ces compositeurs méconnus et leurs oeuvres au plus grand nombre, et alors quoi de mieux qu'un enregistrement qui peut dépasser les frontières, qui sait !  

Karim Medjebeur s'est proposé de m'aider à le réaliser. Et donc, j'ai besoin de vous pour concrétiser ce projet, mon premier projet d'enregistrement discographique !  

 

 

Quel est ce programme que j'ai joué en concert à plusieurs reprises ? 

 

Escale en pays magyarA travers ce titre évocateur, je propose un programme, coloré et très rythmé, qui permet de découvrir deux compositeurs d’origine hongroise. Miklós Rózsa est surtout connu pour ses musiques de film et associé aux noms tels que ceux d’Alfred Hitchcock, Alain Resnais ... 

Quant à Ernö Dohnányi, Bela Bartok disait de lui : «  Vous pouvez résumer la musique hongroise en une seule personne, Dohnányi »

 

 

Programme des œuvres enregistrées

Ernö Dohnányi : Ruralia Hungarica op 32a

Miklos Rózsa : Bagatelles op 12 et Sonate op.20

 

Pour écouter un petit extrait des Bagatelles opus 12 c'est ici. (concert donné sur Paris le 17 septembre 2016 à l'église écossaise de Paris). 

 

                                                                          Image_rouge-1486029344

 

 

Découvrez Miklós Rózsa, qui n'est pas que le compositeur de musiques de film !

 

Musicien américain d'origine hongroise (né le 18 avril 1907 à Budapest et mort le 27 juillet 1995 à Los Angeles), Miklós Rózsa suit un trajet similaire à celui d'Arthur Honegger avec qui il était ami : issu d'une famille de musiciens, il acquiert une formation classique, d'abord au conservatoire de Leipzig puis à Paris lui permettant alors de fréquenter l'avant-garde musicale des années 30.

 

En 1937, il émigre aux Etats-Unis et est initié par Arthur Heidegger aux musiques de film. Parallèlement aux oeuvres "sérieuses" qui ne cesseront de jalonner son oeuvre, c'est ce dernier genre qui le rendra célèbre : Ivanhoé en 1952, Ben-Hur en 1959, Providence d'Alain Resnais en 1977. Quatre oscars viendront récompenser son apport au genre car Miklós Rózsa ouvre la voie aux musiciens intéressés par les croisements entre musique savante et esthétique de divertissement. 

 

Pour en savoir plus, voici 2 liens internet :

Article wikipedia

Fondation Milklos Rózsa  

 

 

                              Miklos-rozsa-1477912924

 

 

 

Quelques mots sur les œuvres de Miklós Rózsa que je souhaite enregistrer :

 

Bagatelles pour piano, opus 12 (1933)

Petite marche – Novelette – Valse lente – Ungarish – Canzone – Capriecietto

Comme leur titre l’indique, les six bagatelles sont des pièves brèves et relativement simples, chacune d’un caractère et d’une atmosphère bien marqués. Par leurs couleurs et leur rythme, elles évoquent sans détour la musique populaire hongroise. Il faut admirer la fraîcheur d’inspiration et la facilité du compositeur à retranscrire dans un style personnel les élements du folklore rural au milieu duquel il a grandi.

 

Sonate pour piano, opus 20 (1948)

Calmo – Andante con calore – Allegro giusto e vigoroso

La sonate de 1948 est la contribution la plus importante et la plus ambitieuse de Rózsa à la littérature pour piano. C’est une œuvre dense et complexe, où les influences du folklore hongrois, bien que présentes, sont plus discrètes que dans ses pièces antérieures. Composée alors que le compositeur était installé aux Etats-Unis depuis plusieurs années et travaillait essentiellement pour le cinema hollywoodien, elle présente néanmoins assez peu de similitudes avec le style des musiques de film composées par Rózsa à cette époque.

 

 

Découvrez mon parcours artistique ?

 

 

                                Ap80a9295_modifi_-2_-_copie-1485940859

 

Née d’une mère polonaise et d’un père écrivain à ses heures, je m’initie à la musique dès l’âge de 4 ans. Après avoir suivi des études complètes au Conservatoire Régional de Reims, je poursuis ma formation au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden et de Claudine Orloff ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans celle de Serge Zapolsky et devient titulaire la même année des Diplômes de Formation Supérieure de piano à l’Unanimité et d’accompagnement / direction de chant. Je me perfectionne lors de master-classes avec Anne Queffélec, Paul Badura-Skoda, Pavel Gililov, Jean-Claude Pennetier, Akiko Ebi, François-René Duchable et Christian Ivaldi. J'ai été récompensée lors de concours nationaux et internationaux.

Je me produit régulièrement en soliste et en formation de musique de chambre lors de divers festivals : Autour du Piano à Loudun, Flâneries Musicales de Reims, concert d’ouverture de la Lucerne d’Outremer… Elle a également été pianiste d’orchestre sous la direction de François Boulanger, Jean-Sébastien Béreau, Pierre Roullier et Claude Kesmaeker. Invitée en tant que jurys lors de concours (15ème Rencontres Internationales de Maisons-Lafitte), je donne également des cours publics (à Paris, au Conservatoire du Mans ou à l’Académie de Watermael-Boitsfort- en Belgique-).

J'apprécie les projets pluridisciplinaires qui me permettent d’enrichir mon répertoire. J'ai ainsi travaillé pour l’atelier de mise en scène lyrique de Mireille Larroche à l’Ecole Normale de Musique de Paris, ai participé à diverses productions au Théâtre du Châtelet, avec le chœur de Radio France, me suis associée à Isabelle L.Simon, peintre-sculpteur, avec qui j'ai réalisé des expositions-concerts (Ministère des Finances :  Musica Terra 2  en 2010,  Chemin faisant  en 2011,  Andale 2013). 

J'ai également été conseillère musicale lors de la captation du ballet Pinocchio de Melozzi  pour la chaîne Mezzo.

Titulaire du Certificat d’Aptitude, j'aime transmettre ma passion et enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

 

Mon site Internet :          Cliquer ici

Ma page Facebook :      Cliquer ici

 

À quoi servira la collecte ?

Cette collecte est indispensable pour finaliser le budget de l'enregistrement des oeuvres pianistiques de Miklós Rózsa et Ernö Dohnànyi réalisé par KDream Music.

Et le compte à rebours commence maintenant ! 

 

Le disque permettra de diffuser et faire connaître ces oeuvres oubliées et méconnues.

 

La collecte a pour but de couvrir les frais suivants :

- Location du studio                                                               3000

- Prise de son, enregistrement, montage et mastering          1000

- Pressage, graphisme et livret                                              1000

 

Ce budget ne comprend pas mon salaire, mes déplacements et défraiements, ni la direction artistique.

 

Sur Kiss Kiss Bank, il est possible de dépasser l'objectif fixé.

Vous pourrez alors m'aider à : 

 

- Proposer plus de pressurage de CD

- Assurer la communication autour de la sortie du disque (via une attachée de presse, et/ou des encarts publicitaires...)

 

 

Merci énormément pour votre soutien, sans qui ce disque ne pourra pas se faire. 

 

Les contreparties vous seront adressées dès la parution du CD.

Et pour les autres contreparties, je me mettrai en relation avec vous personnellement dès la fin de Kiss Kiss Bank pour vous donner les détails de remise.

Thumb_kdream_png-1475443922
Kdream

Kdream accompagne toutes personne ou structure ayant des projets ou besoins artistiques. Les domaines d'interventions sont variés : composition, arrangement, organisation d'événements, team building, réalisation d'albums....

Derniers commentaires

Thumb_default
Vive les lapins!!
Thumb_kdream_png-1475443922
Un grand merci à tous pour votre soutien et la confiance que vous témoignez à Kdream et Emmanuelle Moriat.
Thumb_default
Bravo et Belle initiative mes plus belles pensées pour toi