Financer la préparation d'un CD qui réunit dix musiciens exceptionnels dont la grande violoniste Chiara Banchini.

Large_flp_72kkbb

Présentation détaillée du projet

Ce projet est né d’une découverte, celle de l’Air « Mein Freund ist mein und ich bin sein », extrait d’une cantate de Johann-Christoph Bach, un oncle de Jean-Sébastien.

 

Lorsque j’écoute cet air pour la première fois je suis saisie par sa beauté. Beauté de la ligne mélodique du chant, beauté du texte tiré du Cantique des Cantiques, beauté de la partie de violon, qui sublime la sensualité de la voix, beauté de l’accompagnement des trois violes, qui tantôt soutiennent tantôt ponctuent le chant. Je sens dans cette oeuvre une dimension que j'aimerais transmettre: celle de la passion amoureuse et de la grâce qui permet à cette passion d’être en lien avec le sacré. A cet instant me vient l’envie de la jouer et je pressens instantanément quels musiciens pourraient la faire vivre avec le souffle que le compositeur y a mis. En effet, la musique allemande du XVIIème siècle est pour moi une musique d’une grande expressivité, une musique qui élève, qui transmet une beauté ouvrant le cœur vers « plus grand que nous », et je sens que les compositeurs de cette époque étaient véritablement habités par cette ferveur.

 

Le désir de concrétiser mon envie ne me lâche pas et je réalise qu’il y a d’autres pièces, toutes plus belles les unes que les autres, que je rêve de jouer depuis des années ! Car, si j’arrive à réunir les musiciens, pourquoi ne pas nous faire plaisir et monter un vrai programme ? Et pourquoi ne pas pousser l’audace jusqu’à enregistrer ce programme dans le but d’en faire un disque ?

 

Tous les musiciens que j’ai contactés ont d’emblée accepté mon projet avec enthousiasme. Je sais que chacun apportera quelque chose d’unique, une part de lui extrêmement précieuse :

 

Fougue de la violoniste Chiara Banchini

 

Chiara_photo_suzanne_drescher_basel,

(photo Suzanne Drescher Basel) 

 

Lyrisme de la violiste Ariane Maurette

 

20130choisie2-1

 

Vivacité de la claveciniste Noelle Spieth

 

Noelle 

 

Universalité du luthiste Charles-Edouard Fantin

 

Charles-edouard 

 

Générosité du violiste Ronald Martin

 

Ronald,

 

Fantaisie du violiste Robin Pharo

 

Robin,

 

Sensualité de la chanteuse Michiko Takahashi

 

Michiko_photo

 

Pureté de la chanteuse Cécile Granger

 

C_cile

 

Charisme de la chanteuse Maria Kondrashkova

 

Maria.

 

J’ai également proposé au compositeur Jean-Dominique Krynen d’écrire une pièce pour chant et deux violes de gambe sur un texte d’Angelus Silesius, poète et mystique allemand du XVIIè siècle. Ce sera donc un immense privilège de pouvoir présenter une œuvre de ce grand musicien en création dans cet enregistrement.

 

Moi-même, violiste et flûtiste, apporterai ma part de musicalité, tout en ayant pour mission d’être au centre du projet, afin de créer une œuvre commune harmonieuse d’une grande délicatesse, animée d’une réelle force expressive transcendant le souci de perfection.

 

Champagne

 

 

Le disque qui en résultera aura tout son sens à une époque bouleversée où de nouveaux repères de beauté et de ferveur sont plus que jamais nécessaires.

À quoi servira la collecte ?

L'enregistrement aura lieu du 25 au 30 octobre 2013 à l'Auditorium du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. 

Ce projet n'est pas pris en charge par une maison de disque. Une fois le montage terminé, l'enregistrement sera proposé à différents labels pour impression et diffusion.

La prise de son, la direction artistique, le montage et les frais (voyages et hôtels) sont à ma charge, j'ai donc besoin de réunir les sommes suivantes:

 

- prise de son:                      1224 euros

- direction artistique:           1400 euros

- montage:                             2000 euros

- frais                                        436 euros

                              

                                     total:  5060 euros

 

A cela il faut ajouter les 8% pour KissKissBankBank, ce qui fait 5533 que j'arrondis à 5500 euros !

 

Si cette somme est dépassée, cela me permettra d'offrir un petit cachet aux musiciens qui ont tous généreusement accepté de participer à ce projet sans contrepartie financière.

              

Thumb_casquette_bis
caroline

Musicienne polyvalente, pianiste dans son enfance puis diplômée en initiation et formation musicale Willems (Institut Edgar Willems, Delémont, Suisse), en flûte à bec et viole de gambe (Centre de Musique Ancienne de Genève), professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux, Caroline Howald est... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Et voilà ! que de belles rencontres, n'est-ce pas? Et l'aventure se concrétise...
Thumb_default
Pour que vive la musique, encore et toujours... Cette "guirlande" toujours subtile et magique de notes, envolées d'un esprit humain pour atteindre un équilibre parfait et partir dans les hauteurs ... Tous mes meilleurs voeux pour ce très beau projet ! exlibris
Thumb_default
Bonjour Caroline, que cette notre petite contribution te permette d'aller au bout de ton rêve...bises, Pascal&Marie