Enregistrement du CD « Poulenc au Moyen Age », par les Zippoventilés, choeur de chambre, sous la direction de Benoît Dumon

Large_premi_re-1428238861

Présentation détaillée du projet

1. Le projet

 

 

 

Benoît Dumon, dirige le chœur de chambre Les Zippoventilés, issu de l'Ensemble Vocal de Cassis, dans le programme « Poulenc au Moyen Age » qu’il a composé comme un pont tendu d'orgue, de voix et d’instruments d’époque, entre les musiques de deux compositeurs du XX° siècle et celles du moyen âge. L’enregistrement sera réalisé à l’église de Roquevaire, qui abrite le grand orgue personnel de Pierre Cochereau.  Parnassie Editions assurera la prise de son et production du CD.

 

2. Le programme

 

Ce programme se veut libre et spontané, les œuvres écrites sont ponctuées et tuilées avec des improvisations aux instruments médiévaux ainsi qu'à l'orgue.

 

Nous avons choisi d'illustrer une des mouvances qui a eu son heure de gloire dans la première moitié du XXème siècle: L'écriture modale. Cette tendance s'inscrit dans un goût des répertoires très anciens, progressivement redécouverts et dépoussiérés à cette époque. Les musiques de la Renaissance et surtout du moyen-âge deviendront des sources d'inspirations abondantes pour un bon nombre de compositeurs français. Nous proposons un regard croisé sur la première moitié du XXème siècle et la fin de la période médiévale, avec des œuvres sacrées de Poulenc, Alain, Pérotin, Dufay, et du chant grégorien.

 

FRANCIS POULENC (1899 - 1963)

 

Sur le ton de la demi-plaisanterie, Francis Poulenc se demandait parfois pourquoi il n'était pas né au XV° siècle, tant la musique polyphonique lui était naturelle.

Ecrite en août 1937, la Messe en sol majeur est le premier ouvrage sacré a cappella de Poulenc. "Comme je suis de souche aveyronnaise, c'est à dire montagnarde et déjà méditerranéenne, le style roman a toujours eu, tout naturellement, mes préférences. J'ai donc tenté d'écrire, dans ce style rude et direct, cet acte de foi qu'est une messe."

Poulenc écrit clair : la répartition des octaves et des tierces, en particulier, lui appartient en propre. Les nombreuses doublures de ces intervalles accroissent certes la difficulté de la justesse pour les interprètes mais assurent l'éclairage particulier d'une polyphonie dotée par ailleurs d'une grande richesse harmonique, cette autre signature qui fait immédiatement reconnaître Poulenc.

 

JEHAN ALAIN (1911-1940)

 

Ce qui importe le plus en musique, écrit Jehan Alain à un ami, c'est peut-être moins le charme que le mystère. Une musique qui dit tout ne dit pas grand-chose. Pudeur, tendresse, lyrisme, élégance, mais aussi force et lumière, intensité et endurance, distance et humour : il y a tout cela dans l'œuvre contrastée de Jehan Alain.

On pense également dans la musique d'Alain, à Poulenc et à ce mélange de populaire et de savant qui ne se montre pas.

 

Autour de nos deux compositeurs s’articuleront des œuvres polyphoniques et monodiques, pour chœur ou instruments de grands compositeurs et manuscrits célèbres du moyen-âge, dans un aller-retour perpétuel entre les deux époques. On oubliera souvent les 800 ans qui séparent ces deux mondes.

 

PROGRAMME MUSICAL (pièces écrites, ce programme contient aussi de nombreuses improvisations) " POULENC AU MOYEN AGE "

Salve Regina grégorien

Tenebrae Factae Sunt de Poulenc 

Viderunt Omnes de Pérotin 

Sanctus messe en sol de Poulenc

Agnus messe en sol de Poulenc

Choral Dorien pour orgue de Jehan Alain

« Prennés I garde »  du Codex de Montpellier

 « Santa Maria Strella do Dia » des Cantigas de Santa Maria

Ave Maria de Jehan Alain

 « Cuncti simus concanentes » du Llibre Vermell de Montserrat

Première Danse à Agni Yavishta pour orgue de Jehan Alain

Fantaisie pour chœur à bouches fermées de Jehan Alain 

« Mariam Matrem »  du Llibre Vermell de Montserrat"

Tantum Ergo Sacramentum de Jehan Alain

 « Ben pod' a Sennor sen » des Cantigas de Santa Maria

Ave Maris Stella de Dufay

 

Voir et Ecouter:

 

Tenebrae Factae Sunt

 

Vocalise

 

3. Les acteurs du projet

 

Direction: Benoît Dumon

Formation: Chœur de Chambre « Les Zippoventilés »

Solistes et Choristes professionnels :  Marion Rybaka, Delphine Fourment, Jean-Bernard Arbeit, Rémi Beer-Demander, Jean-Christophe Filiol, Daniel Marinelli,

Orgue : Freddy Eischelberger

Intruments médiévaux : Guiterne - Jean Michel Robert, Clavicythérium - Julien Ferrando

 

Benoît Dumon, Chef de Chœur, Organiste, Contre-ténor

 

Benoit_dumon5netb-001-1428351611

 

Né en 1986, Benoit Dumon, commence sa formation musicale par le piano, puis fait ses classes au conservatoire national de région de Marseille où il obtient un premier prix d'orgue et d'improvisation, suivi d’un diplôme de perfectionnement en orgue dans la classe d’André Rossi.

 

Après des études de chant au conservatoire d’Aix en Provence, il est demi-finaliste du concours international de chant baroque de Froville et du concours international d’improvisation « Joseph Merklin ».

 

Fondateur du trio « da Capella », membre du trio « Mescolanza » et du quintette vocal « Calisto », il se produit également en Duo Voix et orgue et trompette et orgue ainsi qu’en récital d’orgue. Il créé et dirige le chœur « Ensemble vocal de Cassis » ainsi que le chœur de chambre les Zippoventillés. Il se produit en soliste avec « Concerto Soave » de Jean-Marc Aymes, il collabore également avec l’ensemble Parnassie du Marai de Brigitte Tramier.

Benoît Dumon a sorti en 2014 son premier album d’orgue, qui a reçu le prix Barbizet de l’Académie des Arts et des Lettres de Marseille.

 

Benoît Dumon

 

Freddy Eischelberger

 

Fe-1428236560

 

Après une solide formation d'organiste et de claveciniste, Freddy Eichelberger se consacre avant tout depuis des années à la musique de chambre sur instruments anciens et au théâtre musical, entre autres avec l'ensemble "Les Witches". Son goût croissant pour l'improvisation l'a amené à jouer avec des musiciens de toutes origines, ainsi qu'à l'enseignement ponctuel au festival d'improvisation de Lausanne et dans divers conservatoires ou académies d'été. Il veille néanmoins sur l'intégrale des cantates de Bach en concert au temple du Foyer de l'âme à Paris (fin prévue en 2022!).

 

Le Chœur de chambre « Les Zippoventilés »

 

Ens-1428236536

 

Cette formation semi-professionnelle que dirige Benoît Dumon, est composée de dix-huit chanteuses et chanteurs amateurs de bon niveau, recrutés dans l'Ensemble Vocal de Cassis sur des critères vocaux et des exigences de connaissances musicales strictes: étudiants en conservatoires, choristes expérimentés ainsi que plusieurs chanteuses et chanteurs professionnels. Le rôle des professionnels, outre celui de renforcer le chœur, est aussi d’assurer différentes parties solistes (qui leurs sont exclusivement réservées), ainsi que de se joindre à des consorts qui ponctuent le programme.

 

 

 4. Le label: Parnassie Editions

 

Ce label de production musicale, créé en 1996 par Jean Michel Robert, s’est spécialisé dans les prises de son en acoustique naturelle. Son objectif est de se situer au cœur du son et de rendre audible les plus infimes nuances et intentions de l’interprète.

 

Jmr-1428236585

 

A ce jour, Parnassie Editions a produit plus de cinquante albums dans les domaines du baroque, de la musique contemporaine, des musiques improvisées, avec une majorité d’ensembles régionaux et/ou d'une envergure nationale. Ces publications ont permis à de nombreux musiciens d’accéder à une carrière nationale,  à certains projets d’accéder à des reconnaissances importantes et d'être distribués mondialement.

 

Parnassie Editions a un accord de partenariat avec Qobuz qui  inclut la distribution des CD de Parnassie sur le site Qobuz, permet d’entendre ces albums sur toutes les plateformes internationales de téléchargement légal (téléchargement mp3, qualité CD et qualité master) et inaugure de nouvelles parutions discographiques.

 

Parnassie-1428236613

 

Parnassie Editions

 

5. Planification et échéances pour la création de ce disque

 

(Estimation)

- enregistrement : avril 2015

- pré-montage : mai 2015

- montage final: juillet 2015

- sortie du disque : septembre 2015

- envoi des CD aux donateurs : Octobre 2015

À quoi servira la collecte ?

Le budget de production du CD s’établit comme suit.

 

Cachets et charges musiciens pros :    7200€

Enregistrement :                                    2100€

Montage, mastering, pressage :           4400€

Frais administratifs :                                500€ 

 

Le total de 14200€ sera financé par la région PACA, par cette collecte, et par des dons privés.

 

Si notre collecte dépasse l’objectif de 3000€, nous ferons réaliser une vidéo professionnelle qui, associée au CD comme support promotionnel, nous permettra d’accéder à la programmation dans des festivals de grande renommée.

 

  Fin_revb-1428238235

Thumb_avatar-1428242105
Les Zippoventilés, associés à l'Ensemble Vocal de Cassis

Cette formation semi-professionnelle que dirige Benoît Dumon, est composée de dix-huit chanteurs amateurs de bon niveau, recrutés sur des critères vocaux et des exigences de connaissances musicales strictes: étudiants en conservatoires, choristes expérimentés ainsi que plusieurs chanteurs professionnels. Le rôle des chanteurs professionnels, outre celui... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Un grand bravo aux Zippoventilés. Je croise les doigts pour que votre projet aboutisse.
Thumb_default
en espérant que ce projet aboutisse cordialement Lespoy
Thumb_avatar-1428242105
Les Zippoventilés remercient Marie-Hélène Konik, Benoît Dumon, et Jean-Michel Robert pour leur aide à la préparation de ce projet.