Le prochain enregistrement des Ambassadeurs aura lieu grâce à vous ! Le génie de Purcell, un panaché d'émotions, de la fougue & de la grâce...

Large_purcell_-_theatre-1474235820-1474235836

Présentation détaillée du projet

Katherine Watson rejoint Alexis Kossenko et les Ambassadeurs pour enregistrer un irrésistible programme mêlant Songs, Ouvertures et Danses !

 

LE PROJET

La contribution de Purcell pour le théâtre est bien plus importante que ce que l’on imagine généralement : dans les dernières années de sa vie, peu de pièces, comédies ou drames, étaient jouées dans les théâtres londoniens sans quelque ouverture, song, tune, spécialement composé par le “célèbre Monsieur Purcell” : Bonduca, The Double Dealer, The Indian Queen, Abdelazer, The rival sisters, Aureng-Zebe, A Fool’s preferment, Amphitryon, Don Quixote, Distressed Innocence, Regulus… autant de noms qui ont sombré dans l’oubli, dans l’ombre des grands chef-d’oeuvres que sont Didon et Enée ou King Arthur… et bien que l’art de Purcell y soit véritablement à son zénith !

 

Ces petits joyaux épars, Les Ambassadeurs les a sélectionné, assemblé et organisé  en de grandes suites – soigneusement élaborées selon un arc dramatique afin de préserver toute l’essence théâtrale de la musique.

 

Purcell-1474553751

 

UNE RECHERCHE MUSICOLOGIQUE POUR UN SON INEDIT

Les Ambassadeurs ont effectué un travail de recherche afin de restituer ce répertoire dans toute sa saveur originelle, avec un instrumentarium comparable à celui que Purcell connaissait. Aussi, autour de la soprano, un continuo consistant en une viole de gambe, un clavecin et deux théorbes s'opposera à la bande de violon jouant les overtures, hornpipes, jigs, slow ayres, boreas, scotch tunes, chacones.

Diapason grave (égal à celui en usage en France) au la=392, consort de violons distribués également (3 premiers violons, 3 seconds violons, 3 tenors, 3 basses de violon en si bémol), archet courts de consort et cordes en boyau : tout cela contribue à faire entendre une sonorité intense, compacte, très riche en harmoniques, une articulation très nette, une mise en valeur du contrepoint fabuleux de Purcell, et au final, une jouissance sonore, expressive et rythmique exacerbées.

 

LES FORCES EN PRESENCE

Katherine Watson : soprano

LES AMBASSADEURS, dir. Alexis Kossenko

     - La Bande de violons : 3 violons I, 3 violons II, 3 altos, 3 basses de violon

     - La Bande de hautbois : 2 hautbois, taille de hautbois, basson (tous jouant aussi la flûte à bec)

     - Le Continuo : clavecin, basse de viole, 2 théorbes

 

 

 

Katherine_watson-1474486719

 

KATHERINE WATSON, soprano

 

Originaire du Royaume-Uni, Katherine Watson travaille sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier avec des chefs tels que William Christie, Paul Agnew, Harry Christopher, Harry Bicket, Jonathan Cohen, Emmanuelle Haïm, Nicholas Kraemer, Sir Roger Norrington, Paul McCreesh, Laurence Cummings, Rapahël Pichon, Hervé Niquet, Mark Minkowski ou encore Christophe Rousset.

 

Sa participation au Jardin des Voix a entraîné une fructueuse collaboration avec William Christie et Les Arts Florissants : avec eux, elle donne La Didone de Cavalli, Didon et Enée de Purcell, La Messe en si mineur de Bach, Jephtea, Le Messie ou Theodora de Haendel. Elle devient rapidement une interprète incontournable du baroque français (Médée de Charpentier, Persée de Lully, rôle titre d'Isbé de Mondonville) et particulièrement de Rameau : Hippolyte et Aricie, Les Indes Galantes, Dardanus, Zoroastre, Le Temple de la Gloire.

Parmi de nombreuses autres productions citons encore L'Incoronazione di Poppea de Monteverdi, The Fairy Queen de Purcell, Belshazzar ou Alexander Balus de Haendel... Un grand nombre de ces productions ont été enregistrées au disque ou en DVD.

 

Par ailleurs, son horizon ne se limite nullement au baroque puisqu'on a pu l'entendre aussi bien dans Malher, Lutosławsky, Barber, Britten, Mozart, Schubert, Mahler, Strauss, Poulenc, Debussy, Messiaen en récital avec orchestre ou avec piano.

 

Les_ambassadeurs__sanja_harris_small_-1474487279

 

LES AMBASSADEURS

 

Philosophie

Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko concrétisent le rêve d’un orchestre européen réconciliant le jeu des instruments historiques avec un vaste répertoire jusqu’alors morcelé par les spécialisations. A la fois messagers sincères, interprètes passionnés et créateurs inspirés, ils ont pour mission un partage non élitiste de l’infinie palette d’émotions portée par l’expérience de la musique.

Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs poursuivent un idéal d’éloquence – où la grammaire des instruments d’époque, l’art rhétorique et l’instinct musical ne s’excluent pas l’un l’autre.

 

Répertoire

Parmi leurs différents projets, qui incluent un travail en profondeur sur Rameau, Purcell, Mozart et Rossini, Les Ambassadeurs accordent une place toute particulière à la redécouverte de la Hofkapelle de Dresde au temps de Bach ; qualifié alors de « plus bel orchestre du monde » pour sa discipline exemplaire, la virtuosité de ses instrumentistes, ses couleurs chatoyantes qui en font le premier orchestre « moderne », il était aussi un extraordinaire symbole européen où se côtoyaient des musiciens de toutes origines, et où furent cultivés les styles italiens, français et allemand qui donnèrent naissances aux « Goûts Réunis ».  Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko se produisent dans toute l'Europe, à l'invitation de salles de concert et festivals prestigieux : Salle Gaveau, Opéra Royal de Versailles, Concertgebouw de Bruges, Vredenburg d'Utrecht, Biennale de Weimar, Mozartfest de Würzburg, Festivals de Beaune, de Pontoise, de Regensburg, de Paradyz, de Poznan, de Sofia, etc... Ils collaborent régulièrement avec des chanteurs de premier plan tels que Sabine Devieilhe, Anders Dahlin, Reinoud Van Mechelen, Francisco Fernandez Rueda, Blandine Staskiewicz ou encore Delphine Galou.

 

Discographie

* VIVALDI : "per l'orchestra di Dresda, vol.1" (Alpha)

* RAMEAU : "Le Grand théâtre de l'Amour" avec Sabine Devieilhe, soprano (Erato)

     (Diapason d'Or de l'Année 2014, Diamant d'Opéra Magazine, Grand Prix de l'Académie Charles Cros...)

* CPE BACH : Sonates en trio (Alpha)

* TEMPESTA : Airs d'opéra de Vivaldi & Haendel avec Blandine Staskiewicz, mezzo (Glossa)

* TELEMANN : Ouvertures et Concertos (Alpha)

     (Choc de Classica)

* CANTUS : Bach, Vivaldi, Pergolesi, Allegri, Fauré, Barber, Tavener, avec Christian-Pierre La Marca, violoncelle (Sony).

 

Activités récentes & à venir

En 2015-2016, Les Ambassadeurs ont effectué une tournée Rossini avec Sabine Devieilhe, plusieurs concerts avec Blandine Staskiewicz et le projet “Tempesta”, et surtout une tournée triomphale de 24 représentations des Noces de Figaro (mise en scène de Galin Stoev).

En 2016-2017, Les Ambassadeurs font leurs débuts au prestigieux Wigmore Hall à Londres, et se produisent aux Festivals de Saint-Riquier, Pontoise, Moulins / Allier (ClassicaMoulins), Midsommer Barock (Danemark), Feldkirchen (Autriche), Esterhaza (Hongrie) ; ils font l’ouverture des festivals de Potsdam et de Weimar (Allemagne) ; en outre ils seront en résidence à Paris (concerts salle Gaveau, salle Cortot, Théâtre Grévin, Oratoire du Louvre).

 

Discographie_les_ambassadeurs_2016_-_copie-1474744931

 

 

Alexis_kossenko__sanjaharris__dsc5535_-_copie-1474487195

 

ALEXIS KOSSENKO, direction

« Alexis Kossenko est un jeune génie aux multiples talents, dont la carrière le mènera où il le veut.  (…) Peu de chefs d'orchestre sont aussi fascinants à observer, que ce soit pour ses musiciens ou pour nous les spectateurs, et pourtant rien ne relève d'un show gratuit destiné à impressionner le public » (Musical Pointers)

 

Né à Nice en 1977, Alexis Kossenko est aujourd'hui considéré comme l'une des figures majeures de la flûte, en même temps qu'un chef d'orchestre passionnant.

 

Il se produit en soliste avec de prestigieuses phalanges baroques, romantiques ou modernes dans un répertoire qui va de Vivaldi à Khachaturian en passant par les concertos de Mozart en tournée avec Emmanuel  Krivine. Il a ainsi joué en soliste aux Philharmonies de Berlin, Stockholm et Varsovie, au Wigmore Hall et au Royal Albert Hall de Londres, au Mozarteum de Salzburg, au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, à la Ton-Halle de Zürich, aux Concertgebouw de Bruges et d'Amsterdam.

 

Fin connaisseur de toutes les formes historiques de son instrument, Alexis Kossenko joue aussi bien la flûte moderne (il est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe d'Alain Marion et lauréat du Concours Rampal 2000) que la flûte baroque, les flûtes classiques et romantiques, et la flûte à bec.

 

Alexis_sans-souci1-1475139920

 

Il est actuellement le premier flûtiste de La Chambre Philharmonique (dir. Emmanuel Krivine), du Concert Spirituel (Hervé Niquet), de l'Ensemble Matheus (dir . Jean-Christophe Spinosi), de Gli Angeli Genève (Stephan MacLeod), de l'Orchestre des Champs-Elysées (dir. Philippe Herreweghe).

 

Il a enregistré les concertos pour flûte de Nielsen, de Telemann, de Haydn, Touchemoulin, et surtout, pour Alpha, la première intégrale des six concertos de CPE Bach, les concertos de Vivaldi (Editor's Choice de Gramophone) et les leçons de ténèbres de Charpentier avec le baryton Stephan MacLeod.

 

En tant que chef d'orchestre, Alexis Kossenko a été invité par le European Union Baroque Orchestra, B'Rock, Le Concert d'Astrée, Holland Baroque Society, Arte dei Suonatori, Opera Kameralna, Sinfonia Juventus ; mais c'est à la tête de l'orchestre Les Ambassadeurs (dont il est le fondateur) qu'il mène ses projets les plus significatifs.

 

En 2015-2016, il a dirigé 24 représentations triomphales des Noces de Figaro de Mozart. Invité à la Philharmonie de Varsovie pour diriger Mendelssohn et Reinecke, il y retournera en 2017 pour diriger Brahms (4ème symphonie et concerto pour violon).

 

APARTE - CD LABEL

Nicolas Bartholomée, directeur

 

Aparte_-1474744524

 

À quoi servira la collecte ?

L'enregistrement sera réalisé pour le label APARTE (Nicolas Bartholomée).

Parution prévue à l'automne 2017.

 

Il aura lieu en deux temps :

 

- Fin octobre 2016 : enregistrement des Songs avec Katherine Watson et continuo

- Février 2017 : enregistrement des pièces orchestrales

 

BUDGET PREVISIONNEL :

 

* Location lieu d'enregistrement : 4000€ (2 jours en octobre, 2 jours en février soient 4 jours au total)

* Cachets et voyages musiciens session d'octobre 2016 (6 musiciens) : 7000€

* Cachets et voyages musiciens session de février 2017 (16 musiciens) : 15000€

* Frais réalisation EPK (film promotionnel) : 2000€

* Location clavecin : 2000€

 

TOTAL : 30000€

 

KissKissBankBank : 9000€ ou 12000€

Subventions attendues : 13000€

Apports personnels : 8000€

 

Si les 9000€ de collecte sont atteints, l'enregistrement se fera dans d'excellentes conditions avec un orchestre à cordes (bande de violons et continuo)

 

Si nous atteignons les 12000€ de contribution, nous enrichirons l'orchestre d'une bande de hautbois, qui donnera relief et brillant à certaines des plus belles pages !

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_les_ambassadeurs__sanja_harris_small_-1474232483
silexa

Les Ambassadeurs et Alexis Kossenko se veulent à la fois messagers sincères, interprètes passionnés et créateurs inspirés ; ils ont pour mission un partage non élitiste de l’infinie palette d’émotions portée par l’expérience de la musique. Traçant leur voie à l’écart des dogmes, des modes et des écoles, Les Ambassadeurs poursuivent un idéal... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
En espérant que ce beau projet se concrétise !
Thumb_default
Tous mes encouragements et tous mes souhaits de réussite, bien cordialement, Christine Beltran