Présentation détaillée du projet
L'Ensemble Claroscuro est un ensemble baroque jouant sur instruments d'époque, composé de musiciens jouant régulièrement au sein des plus grands orchestres baroques (Les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Musiciens du Louvre, etc...)
Son nom-même, Claroscuro ("clair-obscur" en français) indique sa vocation à explorer les contrastes, a fait de nombreux concerts depuis sa création en 2002, mêlant un riche répertoire baroque (Bach, Haendel, Telemann, etc...) et de surprenants arrangements de thèmes de jazz ou de musique populaire (bossa-nova, tango...)
Pour son 1er CD, l'Ensemble Claroscuro a décidé de mettre en relief la complémentarité entre deux génies de la musique : J.S. Bach et Thelonious Monk.
Tous deux ont à leur manière révolutionné la musique de leur temps, et si de nombreux musiciens de jazz se sont penchés sur les œuvres de Bach, aucun ensemble baroque n'a jamais "osé" interpréter les œuvres de Thelonious Monk.
En aidant l'Ensemble Claroscuro, vous contribuerez donc à supprimer les frontières qui cloisonnent encore les genres musicaux !
Dans ce disque, alterneront donc œuvres de J.S. Bach (concerti, extraits de cantates…) et thèmes de Thelonious Monk arrangés pour ensemble baroque (Round Midnight, Blue Monk, Ruby My Dear…).
Ce CD sera enregistré à la mi-juin 2013, avec la formation suivante :
Traverso : Jean Brégnac
Hautbois : Yanina Yacubsohn et Emmanuel Laporte
Basson : Nicolas André
Violons : Paula Waisman (soliste), Sandrine Dupé et Kate Goodbehere
Alto : Elizabeth Gex
Violoncelle : Julien Hainsworth
Contrebasse : Joseph Carver
Clavecin : Tomoko Nozawa
Soprano : Veronica Onetto
Arrangements : Emmanuel Savoye
Site internet : http://claroscuro.free.fr/
Extraits de concerts :
Summertime de Gershwin (arrangement E. Savoye)
Concerto pour hautbois et violon de J.S.Bach (1er mouvement)
Derniers commentaires