L'association Entr'Autres vient de naître en Midi-Pyrénées ! Son objectif est de réduire les inégalités face à l'accès aux soins en France. En s'appuyant sur son expérience et sa volonté de faire évoluer ses pratiques, l'équipe de psychologues propose d'agir en direction des personnes les plus éloignées des dispositifs de soin et d'accompagnement. L’idée n’est pas de créer une nouvelle structure mais bien de soutenir le réseau régional, car il y a de réels besoins humains et matériels dans les institutions existantes. Informer, sensibiliser les professionnels et publics, se déplacer au sein des structures pour mettre en place permanences psychologiques, groupes de parole, et ateliers sont les actions que l'association souhaite mettre en route.

Large_dpour_site

Présentation détaillée du projet

L’association Entr’Autres est née en 2012 après 6 mois de réflexion autour de l’accès aux soins des personnes les plus précaires. Elle est composée aujourd’hui de deux psychologues bénévoles et d'une trésorière qui s’appuient sur leurs expériences de terrain (Médecins du Monde, l’Enfant Bleu, Association de logement pour les sans abris, Unité médicale de centre de rétention administrative, association de médiation sociale…) et sont spécialisées dans la préservation du lien social et l’interculturalité. L’association espère voir bientôt son équipe enrichie d’autres acteurs venant d’horizons professionnels différents.

 

                       

                                                                  Unite-mobile09

 

                     Photo prise par Magali Girardin- www.magaligirardin.com

 

 

 

Pourquoi agir ?

 

Parce que comme nous le dit La déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Or les personnes les plus précaires ont difficilement accès aux soins, de par leur isolement, leurs difficultés, la méconnaissance de leurs droits et la somme d’énergie indispensable pour en bénéficier. En parallèle, les structures qui accompagnent ces personnes ont besoin d’un appui sur les thématiques spécifiques à ce public précaire.

Pour prévenir et réduire l’exclusion et l’isolement des personnes, promouvoir leur accompagnement global et soutenir les institutions et professionnels qui œuvrent dans ce sens.

 

                                                                 

Comment agir à notre échelle et dans le champ de nos compétences ?

 

- Proposer aux structures (centre d'hébergement social, centre d'accueil des demandeurs d'asile, maison de quartiers, maison des femmes, point écoute jeune, associations ...) de mettre en place une permanence psychologique, un groupe de parole ou un atelier (théâtre, écriture, arts plastiques).

Les actions sont réfléchies avec les équipes pour être les plus adaptées aux besoins et problématiques des personnes accueillies.

 

 

                              Le_groupe_de_parole_frise

 

                               Atelier_frise

 

 

 

- Proposer des analyses de pratique professionnelle aux équipes de ces mêmes structures sanitaires et sociales afin de leur offrir un espace de réflexion et d’échange.

 

- Organiser des actions de sensibilisation et d’information autour de thématiques spécifiques : l’interculturalité, la précarité, la souffrance psycho-sociale … pour toucher un plus large public.

 

 

                         Action_infor_frise

 

 

- Organiser des évènements qui favorisent les initiatives d'entraide et de solidarité. Pour nous, le lien social c'est aussi se rassembler. 

 

Ouvrir un espace de parole, créer un atelier, c’est créer la rencontre.

C’est en « allant vers » les professionnels, le groupe, l'individu, que nous créons une dynamique, qui a son effet dans l’accompagnement des personnes en difficulté. Dans un contexte d’exclusion, d’isolement, c’est à travers nos actions, notre mobilité, nos rencontres et grâce à des supports matériels que nous sensibilisons et participons à une vision collective et plurielle de notre société.

 

Comment pérenniser nos actions ?

 

A l'avenir, nous souhaiterions que nos actions soient reconnues et soutenues par les pouvoirs publics afin de créer une véritable équipe pluridisciplinaire et salariée.

À quoi servira la collecte ?

                                                                                                            

 

L’association doit développer sa communication. Les outils de communication sont aujourd'hui indispensables: ils nous permettent d'être visible auprès des partenaires avec qui nous voulons travailler et auprès des pouvoirs publics qui nous l'espérons seront sensibles au projet et nous financerons.

Egalement pour sensibiliser les professionnels, futurs professionnels et citoyens, nous voulons mettre en place des actions d'information et de sensibilisation qui nécessitent la création de supports pédagogiques et de réfléxion.

 

Même si l'association a bénéficié du concours gracieux de professionnels de la communication,elle n’a, à ce jour, toujours pas trouvé « d’outils bénévoles » !

 

                                                                    Image_plaquette_bonne

 

Entr’Autres a donc besoin de financer ses outils:

 

- Impression de dépliants et affiches: 450 euros

 

- Impression de cartes de visite : 50 euros

 

- Impression de supports d'information et de sensibilisation: 200 euros

 

- Création et hébergement du site internet : 120 euros

 

- Achat imprimante laser: 80 euros

 

- Achat vidéo-projecteur: 250 euros

 

- Tampons encreurs : 30 euros

 

TOTAL: 1180 euros.

Thumb_img_7082
Entr'Autres

Entr'Autres a été fondé par deux psychologues cliniciennes, spécialisées en clinique du lien social, situation de crise et psychopathologies interculturelles. Anne R. et Loyse T. se sont rencontrées sur les bancs de la fac de Nice et se sont retrouvées en région Midi-Pyrénées. Imprégnées par leurs expériences diverses auprès de publics en situation... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_sorcier_apokalyps_copy
See you !
Thumb_default
Courage à vous et félicitations pour ce beau projet bises Anne. Violaine
Thumb_default
Courage à vous et félicitations pour ce beau projet bises Anne. Violaine