Soutenez le projet de cette ferme éco-logique:. Planter 300 arbres fruitiers, des légumes, des fleurs et des valeurs: un projet inspirant !

Large_kisskiss_maison

Présentation détaillée du projet

 

FORCE ET BEAUTÉ      DEVENIR AUTONOME    PENSER GLOBAL        AGIR LOCAL

 

 

 

L' histoire du projet ?

 

Depuis quelques années, nous mûrissons un beau projet...

 

 

La ferme éco-logique "Entre ciel et terre"

 

 

... Faire vivre une petite ferme à taille humaine, en créant un jardin-forêt où seront plantés des arbres fruitiers, et où sera cultivée, une grande diversité d'espèces végétales, selon les techniques de la permaculture et de l'agro-foresterie.

 

Mettre en place aussi un gîte rural sous forme d'une yourte d'hôte, proposer des stages "théâtre à la ferme" pour les jeunes, et un lieu d'échanges et de partage pour diffuser l'éthique de la permaculture, seule alternative pour notre planète.

 

Ce projet, nous nous y consacrons corps et âme depuis maintenant 3 ans , mais il couve en nous depuis longtemps ...Pour le réaliser, aidez-nous en contribuant et en diffusant le projet autour de vous ! 

 

 

                     Une abondante diversité, signe d'une belle vitalité !

 

 

Notre projet est parti d'un constat : Devant tous les scandales sanitaires, le saccage de notre planète, devant un système qui fabrique de la frustration, de la maladie, de la violence, et de la misère et surtout face à un système qui n'est ni économiquement viable, ni environnementalement respectueux, et ni socialement équitable, nous devions concrétiser ce projet  !

 

 

Une prise de conscience

 

Notre prise de conscience, les alertes lancées périodiquement par quelques médias alternatifs et quelques figures emblématiques, mais aussi les projets qui ont réussi, bref des rencontres fortes et déterminantes, ont terminé d'entériner le projet dans notre esprit.

 

Nous espérons que toutes les vidéos présentées ici vous aideront à mieux comprendre ce qu'est la permaculture et à quel point elle représente une chance immense pour la protection de la terre, du vivant, et pour les générations futures

 

PRENEZ LE TEMPS DE VISIONNER LES VIDÉOS AFIN DE MIEUX CERNER NOTRE PROJET

 

Parmi ces lanceurs d'alerte, citons :

 

- Claude et Lydie Bourguignon, ingénieurs agronomes engagés et microbiologistes des sols, surnommés à      raison, les"médecins de la terre". Ils font partie des lanceurs d'alerte qui nous ont beaucoup inspirés.

Il faut rappeler que ce couple militant fait partie des derniers microbiologistes sur la terre, toutes les chaires d'université de microbiologie ayant été supprimées progressivement depuis la sournoise "révolution verte" d'après guerre !

 

Claude Bourguignon, microbiologiste, ingénieur agronome : extrait d'une conférence sur "l'état des lieux de notre planète".

Il lance un signal d'alarme sur la mort des sols

 

- Pierre Rabhi, penseur, paysan et militant de la première heure. Un homme lumineux !

 

Pierre Rabhi : "un nouveau monde est en marche" !

 

 

- Sepp Holzer, permaculteur et conférencier en Autriche. Depuis plus de 40 ans, sa ferme du Krameterhof  est l'exemple parfait de la réussite de la permaculture appliquée.

 

Sepp Holzer, le paysan rebelle, en Autriche,: à 1500 m d'altitude: 17 variétés de cerisiers qui donnent 5 mois dans l'année, sans aucun arrosage, ni travail du sol, ni engrais...

 

 

- Les  jardiniers-militants du "jardin des fraternités ouvrières" en Belgique

 

Le jardin des fraternités ouvrières en Belgique : sur seulement 1800 m2, 5000 espèces végétales et 2500 espèces d'arbres... A peine croyable !

 

 

- Philip Forrer, et son "jardin du Graal" dans l'Aude.

 

Philip Forrer et son "jardin du Graal" : aucun travail de la terre, aucun arrosage en dehors du repiquage, aucun produit chimique, aucun engrais.

 

 

- Vandana shiva en Inde,  physicienne, Prix Nobel Alternatif, grande figure féminine de la lutte contre l'industrie agro-alimentaire, les multinationales liées à la chimie sillonne le monde pour sensibiliser les paysans à un modèle agricole soutenable et respectueux, qui leur rend leur liberté. En Inde, elle a formé des milliers de femmes paysannes, dont les époux se sont donné la mort sous la pression des dettes.

 

Vandana Shiva : "L'avenir commence aujourd'hui", avec nous tous !

 

 

- Charles et Perrine Herve-Gruyer et leur "ferme du bec Hellouin" en Normandie: des néo-paysans qui ont réussi un pari extraordinaire dans leur ferme qui nous soutiennent amicalement.

 

La ferme du Bec Hellouin en Normandie, 1ère ferme permacole en France. 

 

Depuis fin 2011, la Ferme du Bec Hellouin est engagée dans un programme de recherche en partenariat avec l’INRA et AgroParisTech : « Maraîchage biologique et performance économique ». Il vise à modéliser une nouvelle approche appelée méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Des formations en permaculture, jardinage et maraîchage se déroulent dans l’éco-centre de la ferme.  

 

http://www.fermedubec.com/

 

 

- L'excellent documentaire de Marie-Monique Robin, "Les moissons du futur", à voir et revoir sur YouTube: comment nourrir 9 milliards d'êtres humains grâce à l'agro-écologie ?

 

 

Pierre_rabhi_et_vandana

Vandana Shiva et Pierre Rabhi: figures emblématiques de la lutte pour la protection du vivant.

 

Mais partout sur les 5 continents, d'autres anonymes font et agissent. Rendons leur hommage aussi !

 

 

 

La force de la permaculture

 

Nous découvrons à ce moment-là, la puissance de la permaculture et là, comme une évidence, nous comprenons que c'est le seul chemin.

 

Naît aussi la conviction que nous devions modestement mais de manière déterminée, transmettre ce message, ces valeurs et que c'est en faisant, en agissant, beaucoup plus qu'en parlant ou expliquant,  que nos enfants, nos proches comprendront ce choix. Alors nous avons persévéré....

 

 

"Percez et vous verrez" ! 

 

 

Un peu comme la jolie légende amérindienne du petit colibri, nous avons décidé de faire, comme beaucoup d'autres avant nous, notre petite part...

 

La légende amérindienne du colibri

 

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

 

 

Aujourd'hui, notre projet est clairement défini, mais il nous faut lancer l'activité permaculturelle, c'est pour cela que nous lançons cette collecte, en faisant appel à votre générosité !

Plein de contreparties vous seront offertes !

 

SOUTENEZ CE PROJET !

 

 

Transmettre : nous voulons organiser pour les élèves de la région, durant les vacances scolaires, des stages "théâtre à la ferme" : activités théâtre le matin et découverte des activités de la ferme l'après-midi, afin d'allier au plaisir du jeu théâtral, l'éducation au respect et au goût de la nature, la découverte de la biodiversité.

 

                                                                                        

Magnifiques Nigelles de Damas présentes au milieu d'une abondance d'autres fleurs.

Exemple de compagnonnage réussi entre différentes espèces végétales

 

 

C’est dans les Landes que nous planterons la première graine de ce beau projet pour abriter l'activité maraîchère et agro-forestière ainsi que toutes les activités annexes.

 

Où sommes-nous ?

Luxey dans la haute Lande, au coeur du Parc Naturel Régional de Gascogne

 

 

 

Mais surtout nous aimerions que ce beau projet d'agro-écologie en inspire d'autres, comme nous, qui à leur tour en inspireront d'autres...

 

 

 

 Deux chevreuils en vadrouille . Dans la forêt landaise, un trésor pour les cultures sur buttes : la forêt regorge de branches mortes, d'aiguilles de pin, qui constituent un mulch très nourrissant pour la biomasse du sol.

"mulch" : couverture végétale

 

 

 

La culture sur buttes, fondamentale en permaculture, épouse souvent des formes arrondies empruntées à la nature, (mandalas, labyrinthes, cercles, spirales)... Mais là encore, chacun dessine son espace selon sa propre créativité et en tenant compte des données pédologiques de son terrain.

 

 

Butte_kisskiss       

 

Principe des buttes permaculturelles: on creuse des petites tranchées qu'on remplit de bois mort, de branchages, de feuilles, de BRF, (bois raméal fragmenté) qu'on recouvre de terre pour créer une butte ( dont la hauteur varie selon chacun. Certaines peuvent faire jusqu'à 1.5 m), puis on couvre de paille, d'aiguilles de pins, d'herbe tondue, laine de mouton, carton, plumes ou de toute autre matière biodégradable, pour créer une couverture végétale. Ce mulch permet de refertiliser le sol pour des dizaines d'années.

 

En permaculture, rien ne se perd... Par exemple, les déchets végétaux de la cuisine sont déposés tout au long de l'année sur les buttes et continuent de les fertiliser.

 

 

Exemple de buttes paillées (même les allées sont recouvertes de couverture végétale (mulch) pour maintenir l'humidité du sol en période chaude et, la chaleur durant l'hiver.

 

 

L'importance de replanter des arbres, grands fixateurs d'azote

 

Les fermes miracle au Québec: un verger permaculturel extraordinaire (et avec l'accent svp ! )

 

 

 

 

Le terrain, le sol, sa pédologie...

 

La terre de la haute lande est légèrement acide, riche et très préservée. Les techniques de la permaculture permettent au PH de la terre devenir neutre et  la terre, extrêmement fertile, permettant une abondance extraordinaire.

C'est une zone forestière et sauvage que nous voulons cultiver à terme, sur 1 ha environ, dans le respect de l’environnement.

 

 

Salade de tomates anciennes, fleurs de capucines, de soucis et de bourrache du petit potager familial : un trésor pour la santé !

 

 

 

Panaché de tomates: coeur de bœuf, noires de Crimée, striées jaunes et vertes, ananas, cerise...

 

 

La culture de shiitakés

 

Nous voulons également développer cette culture à petite échelle.

 

Le shiitake est très populaire pour ses grandes qualités gastronomiques. Il possède des vertus diététiques et médicinales avérées.

 

Surnommé "champignon de longévité", il possède des qualités anti-cholestérol, anti-tumorales, antistress etc...

 

On n'emploie que le chapeau, car le pied est trop fibreux. A consommer sauté en wok, en accompagnement de nouilles, cru en sushi, en soupe, en accompagnement de viandes ou poisson.

Ils peuvent être consommés frais ou séchés.

 

C'est une culture nouvelle et simple, ludique et durable à partir de chevilles de bois ensemencées de mycélium. Cela permet de recycler aussi les souches et troncs de chêne (rouvre et pédonculé) abondants dans la haute Lande !

 

 

Les chênes se prêtent le mieux à la culture des shiitakés, mais le bouleau, le hêtre, le châtaigner et l'aulne conviennent aussi...

 

 

 

Sur cet espace, quelques ânes vivront en liberté, apportant eux aussi leur petite part de colibris pour faire vivre l’éco-ferme. La collecte servira également à clôturer  tout le terrain (obligatoire et réglementaire quand il y a des animaux).

                                 Nos futurs adorables compagnons-associés

 

 

Des canards auront leur bassin écologique, et rempliront eux aussi leur fonction de co-travailleurs, en participant à l’équilibre de cet écosystème.

 

        

 

Un bassin,  avec un système de filtration par les plantes, contribuera à créer un micro-climat bénéfique et essentiel à l'écosystème tout entier. De plus, il attirera une faune indispensable à l'équilibre l'écosystème.

 

       Bassin_kisskiss

Gestion raisonnée de l'eau:  utilisation du puits déjà existant, bassin écologique pour les canards, récupérateurs d'eau de pluie seront installés...

 

 

LA YOURTE D'HÔTE

 

Pour assurer des revenus complémentaires, il nous faut acheter une yourte d’hôte écologique qui sera installée dans un coin tranquille de l'airial, pour accueillir ceux et celles qui souhaitent passer des vacances hors du temps !

Matériaux naturels, toilettes sèches, douche solaire, poêle à bois...

 

Un site internet sera bientôt créé pour communiquer sur la ferme et le gîte.

 

                          La future yourte pour des séjours détente et nature

 

Gîte rural, habitat insolite, elle sera installée sur un coin tranquille du terrain et proposera des séjours, des week-end à tous ceux qui souhaitent  se déconnecter du tapage urbain et découvrir toutes les activités de la ferme ainsi que la belle région landaise: l'océan à 1 heure, Bordeaux à 1h, la gastronomie du sud ouest, le festival "Musicalarue" de Luxey qui attire 50 000 personnes chaque été depuis 25 ans...

 

 

La création de cette ferme permaculturelle nécessite pour sa mise en œuvre, des aménagements de départ et des équipements. C'est pour cela que nous lançons cette collecte.

 

 

 

Mais qu’est-ce que la Permaculture ?

 

 

 

 

La permaculture est un art de vivre avant tout, qui associe l'art de cultiver la terre pour la rendre fertile indéfiniment avec l'art d'aménager le territoire. Elle est aussi un mode d'agir qui prend en considération la biodiversité des écosystèmes.

 

C'est un ensemble de pratiques et de principes, visant à créer une production agricole durable. Cette production est très économe en énergie (travail manuel et mécanique, carburant...) et respectueuse des êtres vivants et de leurs relations réciproques. Elle vise à créer un écosystème productif en nourriture ainsi qu'en d'autres ressources utiles, tout en laissant à la nature "sauvage" le plus de place possible.

 

 

 

L'éthique de la permaculture

 

La permaculture s'appuie sur une éthique. C'est un ensemble de valeurs fondamentales qui gouvernent la réflexion et l'action.

 

L'éthique de la permaculture, fondamentale à nos yeux, peut être résumée ainsi :

 

·  Prendre soin de la Nature (les sols, les forêts et l’eau)

·  Prendre soin de l’Humain (soi-même, la communauté et les générations futures) et des animaux

·  Partager équitablement (limiter la consommation, redistribuer les surplus)

 

En nous engageant aux côtés des Incroyables comestibles, nous faisons aussi notre petite part de colibri. La ferme "Entre ciel et terre" aura son espace dédié de nourriture à partager !

 

Ic

 

 

Autre exemple de réussite permaculturelle en milieu désertique:

En Jordanie, terre aride, un magnifique exemple de réussite en permaculture et agro-foresterie qui a permis par exemple de sauver de la sécheresse 5 hectares d'oliviers alors que partout ailleurs dans le pays, les oliviers sont morts.

 

Vallée du Jourdain en Jordanie: Reverdir le désert en plantant des arbres, c'est  possible !

 

 

 

 Img_0168

L'intérieur d'une bergerie qui doit être restauré et aménagé

 

 

 

Img_0261

La porcherie et la petite grange qui servira à stocker les récoltes

 

Le puits, très utile sur la ferme, une des volières à palombes, qui deviendra poulailler, des fruitiers, des chênes...

 

 

Img_0171

Un des chais à bois (toujours orienté est-ouest dans les Landes) pour le séchage du bois, servira à abriter la culture des shiitakés.

 

 

 

 

Légumes issus de semences pures dites "population"

 

 

La forêt, au cœur de l’éco-système…

 

Un des grands axes de notre projet : planter environ 300 arbres fruitiers sur 3/4 ans et sur plus d'un hectare et (re)créer un "jardin-forêt", comestible, à l'image des forêts premières afin de renforcer la santé et la résistance de tous les végétaux présents,  combattre l'érosion, par le jeu subtil du compagnonnage entre les variétés végétales.

 

 

Le jardin d'Emilia Hazelip a suivi les principes de Fukuoka, pionnier en permaculture, vidéo édifiante sur la préparation des buttes ( ou plates-bandes), le rôle du compagnonnage des espèces végétales et celui des vers de terre !

 

 

 

 

 

 

Du fait que les écosystèmes naturels sont  plus productifs que les systèmes de production humains, la permaculture s'attache à utiliser les modèles d'écosystèmes naturels et à s'en rapprocher autant que possible. C'est notre conviction profonde !

 

 

Un des modèles fondamentaux est celui de la forêt, composé de sept strates :

   

 

Voilà pourquoi il faut impérativement planter des arbres.            

     

 

 

                                                                                                                            

La biodiversité

 

La biodiversité: indispensable en permaculture renforce les cultures.

 

En augmentant la diversité d’un système, on augmente sa stabilité tout en réduisant les problèmes de parasitisme et la concurrence pour les nutriments. N'est-ce pas pareil dans le monde des humains ????

On cherche à tendre vers l'homéostasie (la pleine santé) qui est la règle: les "maladies" devant rester exceptions. Et c'est cette diversité qui permet à l'ensemble de l'écosystème de se défendre parfaitement bien tout seul, sans l'intervention de l'homme.

 

 

 

Petite collection de courges récoltées sur le petit potager déjà en place ! Prometteur, non ?

 

 

La culture "mixte": un festin pour les abeilles, les insectes pollinisateurs et les oiseaux

 

 

Montage_luxey Betteraves rouges, cornue des Andes, Nigelles de Damas, choux rouges, poirées rouges...

Des paniers bio variés composés de fruits et légumes de saison seront proposés pour dynamiser l'économie locale.       

 

                          

                    

Les plantes "sauvages"

 

Elles ont aussi une place privilégiée dans la permaculture...

 

Les plantes vivaces, médicinales, mellifères, tinctoriales, aromatiques….Des alliées précieuses !

Thym, romarin, coriandre, menthe, sauge, thym, serpolet, … Les plantes aromatiques ont aussi une place privilégiée dans un système permaculturel. Elles sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques, mais elles participent aussi à la pollinisation en permettant aux abeilles de se nourrir et de nourrir les hommes !

 

 

 

    

Plantes sauvages comestibles et curatives

 

Les plantes appelées à tort "indésirables" servent aussi à préparer d'excellents "purins" pour réguler les surpopulations de "nuisibles" sans détruire l'écosystème (ortie fraîche, consoude officinale, prêle, absinthe...).

 

 

 

   

Ipomées à l'assaut de haricots grimpants Monte-Cristo et amarantes

 

Toutes les plantes et fleurs dites "sauvages"sont très utilisées dans les conceptions permaculturelles.

 

 

Les animaux de la ferme dans l'éco-système…

 

Des ânes, des canards mais aussi des poules pondeuses vivront en liberté sur tout le terrain. Ils ont une fonction essentielle en permaculture.

On essaie d’utiliser des animaux plutôt que des humains. Ainsi, nos amies les volailles peuvent être utilisées comme méthode de contrôle des adventices en liberté, en plus de nous donner des oeufs !

 

Une des volières à palombes, typiques des Landes, volières qui seront retapées et reconverties en poulaillers

 

 

Favoriser les relations de synergie entre humains et animaux: les canards et les oies, les poules, le cheval, les ânes, les chèvres, les moutons, s’ils ne sont pas trop nombreux ont ici une fonction d’aide au jardinage.

 

 En effet, quelques types de systèmes agro-forestiers combinent les arbres et les animaux brouteurs. Ces animaux sont des animaux domestiques utilisés comme "co-travailleurs", en mangeant une nourriture non comestible pour l’humain comme les limaces, les termites, les insectes et font intégralement partie de la lutte contre les "nuisibles", en fournissant de plus des fertilisants à travers leurs excréments, en grattant la terre et en contrôlant certaines espèces d'herbes indésirables.

 

 

 

 

   

                                    Nos futures poulettes associées !

 

Un exemple de ce genre de design efficace est la serre-poulailler. Nous comptons en installer une grâce à l'aide de tous les donateurs, elle servira pour les semis.

 

Exemple de serre-poulailler

 

En accolant le poulailler à une serre solaire, on réduit le besoin de chauffer la serre avec des énergies fossiles, car la serre est réchauffée par le métabolisme des poules. On utilise également leurs déchets plumes, déjections, chaleur, grattage du sol) pour diminuer le travail : les déjections fertilisent le sol, les plumes forment l'équivalent d'un paillis, la chaleur diminue la quantité d’énergie à apporter pour garder une température voulue, le grattage permet de se débarrasser des "mauvaises herbes" et des insectes. 

 

 

 

 

                                         

                                        La permaculture ou l'art du bon sens...

                                                                                  

 

 

Autre élément important de notre projet:

 

L’électroculture, la magnétoculture et la génodique…

 

antenne electroculture

 

Nous avons découvert au cours de notre recherche, de nos lectures, de nos voyages et de nos rencontres avec des paysans novateurs passionnés, de fabuleuses techniques qui renforcent la production agricole, et qui existent depuis plus de 250 ans.

Ces techniques, hélas, ont été volontairement dissimulées au grand public  par les grands médias, proches des industries agro-alimentaires, pourtant elles permettent de doubler voire tripler la production ...

 

Electro-culture avec Philip Forrer : de simples tiges en cuivre et zinc qui diffusent un petit courant électrique d'environ 2,5 volts, favorable aux cultures.

 

 

        

 

Maxence Layet, journaliste scientifique vous dit tout sur l'électro-culture et la magnétoculture

 

Le terme Electroculture est un terme, qui englobe beaucoup de techniques différentes. Il est utilisé depuis plus de deux siècles pour décliner toutes les techniques utilisant les champs magnétiques, les énergies cosmiques (atmosphériques) et telluriques (la terre), l'électricité ou les ondes électromagnétiques en agriculture. 

 

Le terme Magnétoculture est un terme utilisé pour décrire plus précisément les techniques qui mettent l'accent sur les systèmes qui utilisent davantage les champs magnétiques et des aimants. En réalité il n'y a jamais l'un sans l'autre, donc jamais de magnétisme sans électricité et vice versa. 

Des dizaines d'expériences couronnées de succès ont eu lieu sur tous les continents.

 

Nous sommes convaincus des effets extraordinaires de ces techniques sur l'augmentation de la productivité et sur la qualité et la taille des végétaux cultivés.

 

Plus d'informations sur:       www.magnetoculture.com

                                                 www.electroculturevandoorne.com

 

 

La génodique est un "mot-valise" composé des mots "génétique" et "mélodique".

Il s'agit d'une science qui consiste à soigner les plantes par la musique. Cela parait fou, pourtant ça marche !

Bio à la une" revient sur cette méthode qui fait ses preuves auprès des agriculteurs. La génodique

 

 

 

Yannick Van Doorme, l'ingénieur qui installera le protocole magnéto-culturel sur le terrain.

 

 

Ces techniques sont très prometteuses pour l'agro-écologie de demain et les grands enjeux de notre monde. Nous souhaitons que de plus en plus de paysans les découvrent et les appliquent !

 

Aidez-nous à diffuser ce message en permettant que la ferme "Entre ciel et terre" existe et soit un exemple inspirant !

 

 

​RÉVEILLEZ LE COLIBRI QUI SOMMEILLE EN VOUS !!!!!

 

 

À quoi servira la collecte ?

Grâce à votre soutien, la collecte permettra de démarrer une grande partie des activités et d'appliquer concrètement ces principes de permaculture.

 

 

 

Img_0303

Philip Forrer m'expliquant certaines de ses techniques : une simplicité extraordinaire !

 

Img_0307

Jef et Philip en pleine observation des buttes

 

Mais la permaculture, véritable art de vivre est transférable à tous les domaines de la société.

Elle ne concerne pas seulement l'agriculture. Voici ses nombreux champs d'action, applicables à toutes les sphères de la société.

 

 En soutenant notre projet, vous contribuez au changement !

 

 Quel beau projet de société !

 

 

Synthèse du projet:

 

pour nous résumer :

 

1. L'axe central du projet est donc pour nous, de planter environ 300 arbres fruitiers de différentes variétés, en vue de créer un jardin-forêt, arbres sous lesquels nous cultiverons légumes anciens et des plantes pour fournir une quarantaine de paniers bio hebdomadaires (en approchant aussi les restaurateurs, les cantines scolaires, les maisons de retraite, et tous les acteurs locaux, désireux de proposer aux habitants, des produits sains et frais).

 

2. Nous envisageons aussi de développer le gîte rural ( yourte) et proposer plus tard, un espace d'échanges, de partage en organisant des petites conférences, des concerts, des stages pédagogiques autour du théâtre et de la biodiversité pour transmettre aux plus jeunes des valeurs citoyennes et humanistes

 

Mais pour financer une partie de l'installationnous avons besoin de votre contribution !

 

Bel exemple de culture maraîchère en permaculture, sous les arbres fruitiers.

 

 

 

CE BEAU PROJET A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR VOIR LE JOUR !

 

Si chacun donne sa petite part de colibri, nous pourrons le lancer !

 

 

Les contreparties que nous vous offrons:

 

Pour chaque contribution, nous planterons un à plusieurs arbres en votre nom, (dans la limite des 300 arbres prévus) et vous offrirons des paniers bio, des œufs frais, un apéro, des séjours dans la yourte et plein d’autres beaux cadeaux !

 

Img_0162

 

 

 Ce projet est aussi le vôtre !

 

 

A QUOI SERVIRA LA COLLECTE ?

 

 

Avec l'objectif atteint de 20 000 € 

 

- Achat des 150 premiers plants d'arbres fruitiers, des semences de légumes : 3000 €

 

 - Matériel et outillage pour l'activité maraîchère ( tondeuse auto-portée, broyeur à végétaux, tronçonneuse pour l'élagage, divers outils de jardinage, bâches, brouettes,charrettes et attelages pour les ânes, grelinettes, remorque:  5000 €

 

 - Serre à semis et son équipement : 3000 €

 

 - Clôture électrifiée réglementaire et obligatoire du terrain : 4000 €

 

  - Fourgon pour  la vente sur les marchés et les livraisons : 5000 €

 

 

                              ET AU-DELÀ DE L'OBJECTIF  !!

 

 

 

Avec 32 000 €

 

- La yourte et son plancher : 12 000€

 

 

Avec 37 000 €

 

- Le bassin écologique avec système auto-filtration pour les canards : 5000 €

 

 

Avec 42 000 €

 

 

- Aménagement de la bergerie en magasin et espace pour les stages : 5000 €

  ( pose d'un plancher, raccordement électrique, mise aux normes, matériel)

 

 

Avec 50 000 €

 

- L'installation photovoltaïque, le bloc sanitaire solaire pour la yourte et son aménagement: 4000 €

 

 - Les animaux (poules, ânes, canards), aménagement de l'écurie, les poulaillers  : 1000 €

 

 - Installation du protocole magnéto-culturel par un professionnel : 3000 €

 

 

Avec 55 000 €

 

 

- Achat des 150 plants d'arbres fruitiers suivants et de nouvelles graines de légumes anciens

 

 

 

Avec 65 000 €

 

- L'équipement en panneaux solaires de toute la ferme et des dépendances : 10 000 €

 

 

 

    

 

    MERCI A TOUS LES COLIBRIS QUI NOUS FERONT CONFIANCE  !!!

 

 

Merci à vous tous !

 

Aidez-nous en relayant le projet, en le partageant sur vos réseaux et autour de vous, et en demandant à vos amis de le partager également. L'union fait la force !

 

                            UN PROJET BIEN DIFFUSE RÉUSSIT TOUJOURS !

 

 

 NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR NOUS AIDER A RELAYER LE PROJET !

 

 

 

Merci aussi à Kiss kiss bank bank de donner leur chance aux projet à taille humaine !

 

Restez connectés à notre projet, nous vous donnerons régulièrement des nouvelles de son avancement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Thumb_p1180013
ENTRE CIEL ET TERRE

Alors, mais qui sommes-nous ? Un couple de passionnés ! Moi, Jef, j’ai passé une grande partie de ma vie dans le monde de la culture : tour à tour directeur d’une friche culturelle sur Nîmes, impliqué dans plusieurs associations autour de la culture et depuis plus de dix ans je travaille comme administrateur de production pour de nombreux... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je vous soutiens depuis la nouvelle calédonie, où nous mettons en place un projet similaire au votre.Je vous souhaite le bonheur et la réussite dans votre aventure.L'avenir nous donnera raison d'avoir cru en nous.
Thumb_20141207_mag__6_-1417947672
Je vous souhaite un vif succès dans votre projet. J'ai un projet en cours et qui est très similaire au vôtre mais pas encore de lieu... J'aimerais bien partager avec vous si c'est possible afin de capitaliser sur votre expérience. D'ici là, bravo et GO GO GO ;)
Thumb_p1180013
Cher Balian Merci de ton soutien , ça nous va droit au coeur, on y croit ! Tu viendras nous voir et tu seras le bienvenu ! On sera ravi de faire ta connaissance ! Merci de continuer à partager auprès de tes contacts ! Belle semaine à toi !