Invite ton voisin à partager avec toi. Partager quoi ? un trajet, un service, un DVD, un bon repas, et bientôt une amitié. :)

Large_logo_temp-1427527814

Présentation détaillée du projet

Nous ne connaissons que trop peu nos voisins. Pourtant, le nombre d'avantages que nous pourrions nous faire partager mutuellement dépasse de loin le nombre de 1 (oui, je parle de la fois où vous étiez en rupture de sucre/sel/autre et que vous aviez désespérément toqué à la porte de cet inconnu).

Le partage est sans limites dès lors que vous donnez un peu du vôtre. Mais la plateforme qui permettrait cet échange n'est malheureusement pas encore disponible.

Imaginez un espace permettant à la fois de mettre à disposition (et donc de disposer également) une grande variété d'outils ou de services tels que : partage communautaire de livres, jeux (de société, jeux vidéo), dvd, et j'en passe.

 

Partage_d_objets-1427532932

 

Un espace qui permettrait aussi d'organiser des événements de quartiers, de partager son espace de travail, de manger à plusieurs, de se rencontrer autour d'un verre, de s'organiser une soirée jeux de société, pop-corn autour d'un bon film, de faire ses devoirs ensemble.

Combien y a-t-il de chances qu'un de vos voisins emprunte le même trajet que vous tous les jours pour aller au travail ? Il est quand même dommage de ne pas diviser les coûts par deux et de se rendre service entre voisins.

La seule publicité qui sera visible sur ce site sera celle des avantages que vous offre les bars, restaurants et commerces proches de chez vous (entre voisins, ont peut bien se rendre service !)

Les commerçants pourront alors également bénéficier d'une visibilité accrue auprès d'une clientèle de proximité et feront profiter d'avantages à leurs chers voisins. 

 

Rencontres-1427533670

 

A votre disposition donc, une multitude d'objets et de services et peut être de passions que vous serez prêts à échanger avec ces personnes qui hier encore, vous étaient totalement inconnues.

 

L'idée vient d'un constat simple lorsque j'ai emménagé en Australie. Je ne connaissais personne et le lendemain de mon arrivée une grande fête avait lieu chez mes voisins. L'envie irrépressible de toquer à leur porte pour me joindre à eux me taraudait. Mais nous ne franchissons que rarement le pas de faire connaissance avec nos voisins. J'ai ensuite pensé aux nombreux avantages (autres qu'une bonne compagnie) qu'offrait le fait d'avoir encore plus de contacts, mais surtout, des contacts disponibles en marchant moins de 5 minutes (car oui, vu l'essor des drives et courses en ligne, notre capacité à bouger semble s’être légèrement détériorée).

 

Les avantages deviennent alors écologiques :

- plutôt que d’être 26 à posséder le même objet pourquoi ne pas se le prêter, organiser un achat groupé?

- partager des trajets

- J'ai trop de restes a manger, plutôt que de les jeter autant partager

sociaux :

- partager des moments ensemble plus facilement et organiser des événements à chaque instant

- cliquer sur 'je m'ennuie' et savoir que 4 personnes n'ont rien de prévu non plus mais souhaiteraient sortir de chez eux

- pourquoi ne pas travailler ensemble sur un projet, ou juste dans la même pièce ? le partage d’idées est favorisé, les enfants peuvent faire leurs devoirs à plusieurs.

- arrêter d’être individuels et penser communauté

- faire une rencontre amoureuse près de chez vous ? (sait-on jamais?)

économiques :

- échanges, troc, bénéficier d'avantages de quartiers. 

- faire des achats en commun

- acheter chez un grossiste pour avoir des tarifs reduits

 

J'aimerais que ce projet soit communautaire, c'est pourquoi chaque idée qui me sera proposée pour améliorer cet esprit de quartier aura bien autant d'impact qu'un don financier. Le projet pourrait avec votre aide, devenir concret dans une année. 

 

Partage_tes_idees-1427534359

À quoi servira la collecte ?

 

Cette collecte permettra dans un premier temps de financer la création du site Internet. Il sera d'une complexité proche du site de Facebook (possibilité de communiquer, créer des événements, module donnant accès au covoiturage, carte interactive, protection des données et vérification de l'adresse pour chacun des abonnés pour une sécurité optimale, aspect graphique)

 

Phase numéro deux : phase de communication.

Communication sur Internet mais surtout élaboration d'un quartier/ville test. Toucher le plus d'habitants d'un même lieu et contacter les commerces pour offrir le plus d'avantages à tous les membres du réseau de proximité. Ce site n'a aucun avantage si vous êtes le seul voisin connecté !

 

A terme, ce réseau social permettra de lier contact avec des personnes proches de vous. Parfois très différentes pour partager des connaissances, des idées, des objets, mais aussi pour faire évoluer le principe d'économie de quartier et de favoriser les produits locaux. Nous en avons bien besoin dans cette époque où nous revenons tout doucement (mais surement) vers le "made in France".

 

Nous sommes plus efficaces ensemble. Merci pour votre soutien. 

 

Par ailleurs, le principe de collecte ouvrira une porte sur la création du projet, pourquoi ne pas élaborer le logo ensemble ? Imaginer de plus amples rubriques ? Discuter graphismes ? Apportez votre touche sur le projet !

Thumb_untitled-1427543397
EntreVoisins

J'ai 25 ans cette année et je suis partie vivre en Australie pour les quelques mois à venir. Ce changement d'environnement et de culture m'a ouvert les yeux sur l'importance du partage et de la communauté. Je suis actuellement dans un petit coin de paradis comportant plusieurs unités d'habitations et je suis forcée de constater qu'ici, la vie est très... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_untitled-1427543397
<3