ENSEMBLE nous ferons un SATELLITE !

Large_couv-gif-anime-1408958934

Présentation détaillée du projet

Etoile-1410257894

 

QUI n’a jamais rêvé d’aller dans l’espace, de savoir ce qu’il se passe ailleurs, de laisser éternellement une trace de soi.

COMBIEN d’étudiants établissent des liens forts avec leur métier d’avenir et leur futur employeur ?

QUOI DE MIEUX pour nos enfants que de les voir aller se coucher avec une seule hâte, celle de vite, vite se réveiller pour aller reprendre leur aventure à l’université ?

 

 

Notre défi : fabriquer un nanosatellite pour l'envoyer dans l'espace.

 

 

 

Roby_decription-1409229114

 

Et plus précisément :

Eclat__kkbb-1409317996

 

 

Quand on a commencé personne n'y croyait. Mais on voulait se battre et surmonter notre défi d'envoyer un nanosatellite dans l'espace.

 

Au départ, c'est l'idée "folle" d'un professeur de l'université de Montpellier de répondre à un appel à projet de l'agence spatiale française, convaincu que ses petits étudiants étaient capables de concevoir de A à Z un nanosatellite. ll ne se doutait pas qu'il allait leur offrir l'expérience de leurs vies.

Le premier nanosatellite appelé ROBUSTA fut envoyé de Kourou (Guyane Française) en Février 2012 à bord de la fusée VEGA.

 

 

 

Source : reportage FR3 (Projet de 2013 en partenariat avec l'université Russe Baumanets pour le projet FRIENDS)

 

Cette histoire fut le premier maillon fort de l'aventure nanospatiale universitaire en France !

Après l'élan et l'enthousiasme qu'a suscité cette expérience, on ne pouvait pas s'arrêter là, il fallait continuer! Continuer de former des jeunes, continuer de transmettre une passion, continuer de faire rêver, continuer de révéler le meilleur de chaque étudiant et enfin prouver les volontés et capacités des universités.

L'université de Montpellier nous a alors créé : nous, la Fondation Van Allen et aujourd'hui nous mettons tout en œuvre pour aider les étudiants, développer des projets et trouver des dons pour que l'aventure ne cesse jamais.

 

L'aventure des nanosatellites c'est des étudiants avec une mixité de niveau, une mixité de disciplines, une mixité sociale, travaillant en cordée du plus novice au plus expérimenté, chapotés par des enseignants chercheurs.

Mais ce sont des heures, des journées, des semaines de travail acharné, des échecs, pas mal d'échecs mais surtout des réussites, des sourires, des embrassades, des pleurs, des vocations, des vraies valeurs.

 

 

 

 

D'ici 1 an, si notre projet abouti, leur deuxième nanosatellite volera enfin aux cotés de ses arrières arrières (arrières...) grand pères sur une orbite à environ 650 km de la terre.

 

 

À quoi servira la collecte ?

 

Désormais nous avons besoin de votre aide !

 

Les fonds réunis nous donneront un vrai coup de pouce. Ils serviront dans un premier temps à financer une partie du satellite, les panneaux solaires plus exactement (10 000€). Ce sont des panneaux uniques et très puissants, 4 fois plus performants qu'un panneau solaire professionnel que l'on utilise sur terre. Il demande un usinage tout particulier et doit répondre à des contraintes très strictes. C'est ce qui le rend si onéreux mais aussi si performant. Le panneau solaire a une action essentielle dans le satellite car sans lui le satellite ne pourrait fonctionner. Ils permettent de récolter l’énergie solaire pour la convertir en énergie électrique. Ils sont montés sur le satellite et reliés à la batterie du satellite. C’est ce qui permet à la batterie de se recharger. Elle permet au satellite de fonctionner même dans le noir lorsqu'il est dans l'ombre de la terre.

 

 

 

Objectif-1410257348

 

 

Nous pourrons faire évoluer ce projet encore plus vite ! Cela nous donnera l’opportunité de financer d’autres parties du satellite (45 000 €), et surtout plus d’étudiants pourront participer à l’aventure grâce à des stages financés.

 

Objectifs_et_paliers-1412081880

 

 

 

1_2-1412082805

 

 

 

 

Chaque don est précieux et fera de vous un membre spécial de notre Fondation.

 

 

Merci-1410258228

 

Thumb_logo_carre_va_rvb_bd
Fondation Van Allen

Laurent et Fréderic : Tous deux passionnés par l’espace depuis l’enfance, ils en ont fait leur métier. Devenus professeurs à l’université, ils souhaitent aujourd’hui faire partager leur expérience avec les étudiants.