Laissez-vous embarquer par l'univers de House of Echo du pianiste Enzo Carniel et soutenez son album !

Large_kkbb-enzo-1491489686-1491489694

Présentation détaillée du projet

jazz&people présente

 

ENZO CARNIEL

HOUSE OF ECHO

"Echoïdes"

 

Premier label de jazz participatif français, jazz&people est fier de présenter "Échoïdes", le nouvel album de House of Echo, le groupe du pianiste Enzo Carniel et du guitariste Marc-Antoine Perrio, entre abstraction free, ambient onirique, jazz atmosphérique et minimalisme mélodique.

 

Vidéo par Jean Michel Bruyère / LFKs

 

House of Echo est né en 2012 de la rencontre du pianiste Enzo Carniel et du guitariste Marc-Antoine Perrio, autour du désir de créer des musiques espacées et improvisées, qui reconnectent et réconcilient l'écoute et le temps. Loin de toute urgence, leur musique se développe et s'échafaude dans la durée, dans un tramage subtil de couleurs et de timbres, entre abstraction mélodique et groove allusif, frémissement de textures dessinant des paysages auditifs au fort pouvoir onirique.

 

Chambre d'écho de souvenirs, maison hantée de sons imprévisibles, House of Echo s'édifie dans l'instant par la combinaison des matières instrumentales, entre pureté acoustique et perturbations électriques, clarté des architectures et brouillage des structures. Entre minimalisme mélodique, abstraction free, poésie noisy, improvisations atmosphériques et coloration rock, les compositions se développent de manière cinétique, dessinant sous le sceau du jazz, une véritable musique actuelle, somme des influences qui traversent l’inspiration de ces musiciens emblématiques de la nouvelle génération de jazzmen français.

 

"L'un des jeunes pianistes les plus passionnants de la scène jazz actuelle" — Jazz Magazine

 

"Une musique solaire, généreuse, qui promet beaucoup" — Sun Ship

 

"Ce qui frappe dans le jeu d'Enzo Carniel c'est la qualité de son toucher (...) Il fait montre d'un sens de l'espace, de la construction, du silence qui lui servent à édifier un univers personnel" — Jazz News

 

House of Echo : Sphère (d'après une version live à Jazz à Vienne) - Vidéo : Elbi

 

Enzo Carniel (né en 1987). Originaire du Var, il débute par l'étude du piano classique et découvre le jazz pendant l'adolescence. Après cinq années de médecine à la Faculté de Marseille, il décide de se consacrer entièrement à cette musique. Médaillé en 2009 du CNR de Marseille, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Jazz et Musiques improvisées, et développe ses premiers projets en trio et solo ; il se passionne également pour la musique contemporaine, la composition et l'arrangement. En 2010, il remporte le prix du soliste du Tremplin Jazz à Porquerolles. Marqué par Paul Bley, Thelonious Monk et Keith Jarrett, il tente d'explorer dans son jeu les palettes sonores et les possibilités intrinsèques du piano. En 2013, Enzo Carniel reçoit le premier prix du CNSM de Paris et l'année suivante se produit en sextet en première partie d'Archie Shepp au festival Jazz à la Villette. On a pu l’entendre sur scène auprès d’André Ceccarelli, Nicolas Folmer, Raphaël Imbert, Riccardo Del Fra, Logan Richardson et d'autres musiciens de la scène européenne. Il est à l’origine du groupe House of Echo dont le premier album éponyme a paru en 2013 sur le label Cordes et âmes. Il est également l'auteur d'un disque en piano solo, "Érosions" (NoMadMusic, 2015).

 

Marc-Antoine Perrio (né en 1986). Il commence la guitare à l'âge de 7 ans. Après avoir obtenu son DEM de guitare classique au CRR de Saint-Étienne, il entre dans la classe d'Alberto Ponce à l'École Normale de Musique de Paris (licence de Concertiste à l'unanimité avec félicitations du jury). Parallèlement à ses études classiques, il se passionne pour d'autres musiques, une ouverture qui l'amène vers l'improvisation et le jazz, qu’il étudie pendant deux ans au CRR de Paris. Actif dans de nombreux projets de la scène parisienne, électron libre du Gil Evans Paris Workshop, on l’a retrouvé impliqué dans une nébuleuse de groupes éclectiques en leader avec TWNSHP (Ovni Drone Jazz), 1r1s (rock Indé), PinnochioO (Jazz moderne), House of Echo (codirigé avec Enzo Carniel), Filago (Indie-Rock Trio) ou encore un projet folk avec Isabel Sorling produit par Ibrahim Maalouf, le projet ÆGN de Marc Buronfosse. Marc-Antoine fait aussi partie du groupe Beau Women (rock indé franco-canadien) et prépare un nouvel album (où il apparait aussi en tant que chanteur) en collaboration avec Xavier Gignoux sous le nom de Setter.

 

Les autres membres de House of Echo sont le contrebassiste Simon Tailleu et le batteur Ariel Tessier.

 

Enzo_carniel_jazz_a__vienne_2015__charpenel-1491489760

 

Simon Tailleu (né en 1983). Après des études menées à l’IMFM à Salon-de-Provence, au Conservatoire de Marseille puis au CNSM de Paris dont il sort diplômé en 2010, Simon Tailleu s'est distingué comme l'un des plus talentueux jeunes contrebassistes de la scène du jazz en France. Parmi de très nombreuses collaborations, il s’est produit régulièrement ou se produit encore avec le projet Newtopia de Raphaël Imbert, avec Emile Parisien et Michel Portal, au sein du Medium Ensemble du pianiste Pierre de Bethmann, avec la chanteuse Youn Sun Nah, dans le trio "Alcazar Memories" du pianiste Paul Lay avec Isabel Sörling, avec le Michael Felberbaum Quartet Lego, Yaron Herman, Christophe Girard et Mélusine, etc.

 

Ariel Tessier (né en 1987). Formé aux percussions classiques au conservatoire de Pau, il développe son intérêt pour le jazz par des études au CRR de Paris puis, à partir de septembre 2010, au CNSM où il est l’élève de Dré Pallemaerts. Lauréat de plusieurs concours nationaux, Ariel Tessier s’affirme comme l’un des batteurs les plus demandés de la nouvelle génération, actif auprès de la chanteuse Lou Tavano, au sein du Pj5 du guitariste Paul Jarret, dans la grande formation pAn-G d’Aloïs Benoit, avec le groupe « Travelers » de Matteo Bortone, dans le trio de Pierrick Pedron, le groupe de la chanteuse Léa Castro ou auprès de son ancien professeur Riccardo Del Fra.

 

House of Echo : Illiados (d'après une version live à Jazz à Vienne) - Images : Mali Arun / Vidéo : Elbi

 

 

"ÉCHOIDES" :

 

Douze compositions originales signées par Enzo Carniel, Marc-Antoine Perrio et Julien Pontvianne.  

 

1. Métamorphoses (Enzo Carniel)

2. Kairos (Enzo Carniel)

3. Illiados (Marc Antoine Perrio)

4. Chaoïde I (Enzo Carniel)

5. Everything is… (Enzo Carniel)

5b. … in Right Proportion (Enzo Carniel)

6. Echoïde (piano solo)  (Enzo Carniel)

7. Sphère  (Marc Antoine Perrio)

8. Chaoïde II (Enzo Carniel)

9. Le Simple et l’Ouvert  (Enzo Carniel)

10. Hymn  (Enzo Carniel)

11. Bells, Birds, Water  (Julien Pontvianne)

 

Enregistré au Studio de Meudon et mixé par Erwan Boulay.

Mastering par Dré Pallemaerts.

 

Enzo Carniel : piano, piano préparé

Marc-Antoine Perrio : guitare

Simon Tailleu : contrebasse

Ariel Tessier : batterie

 

Photo : Christophe Charpenel

À quoi servira la collecte ?

A l'heure actuelle, le disque est enregistré, mixé et masterisé. Il ne reste plus qu'une étape pour qu'il puisse voir le jour. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien.

 

Imaginé par le journaliste et commissaire d'exposition Vincent Bessières, jazz&people est un label pépinière qui accueille des projets de musiciens créatifs et les aide à les faire grandir en s'appuyant sur le crowdfunding (le financement participatif) pour leur permettre d'exister. il mobilise les amateurs de musique dans une démarche responsable qui privilégie la relation directe entre les artistes et ceux qui les écoutent. C'est la raison pour laquelle nous faisons appel à votre générosité.

 

Les contributions récoltées serviront à :

- presser le disque au format CD (1000 exemplaires) et assurer sa distribution commerciale : 1500 euros

- presser le disque au format vinyle (100 exemplaires)  : 1000 euros

- rémunérer ceux qui ont contribué à la réalisation de l'objet (graphiste, traducteur, illustrateur) : 1000 euros

- couvrir les frais d'expédition des contreparties à tous les contributeurs : 500 euros

 

Les fonds récoltés seront perçus par Jazz and People et affectés à 100% au projet d'Enzo Carniel (hormis les commissions prélevées par la plateforme).

 

ET SI...

 

 - à l'issue de la collecte, nous obtenons davantage que la somme requise ? Alors nous aurons encore plus de moyens pour promouvoir cette musique et la rendre visible.

- nous n'atteignons pas l'objectif ? tout sera perdu !

 

En nous apportant votre soutien dès à présent, vous permettrez à ce disque de voir le jour sans faire prendre de risques inutiles aux artistes et vous recevrez le disque en avant-première, entre autres contreparties offertes à votre soutien.

 

Merci d'avance pour votre générosité et votre soutien.

Les artistes ont besoin de nous.

Mais plus encore, nous avons besoin des artistes.

Thumb_jazzandpeople-ampersand_250x250_black-1465998076
jazz&people

jazz&people gathers an active community of jazz lovers around new projects driven by creative musicians. Join us ! Recent releases : Enzo Carniel / House of Echo "Echoïdes" Gil Evans Paris Workshop & Laurent Cugny : "Spoonful" Sandro Zerafa "More Light" Yotam Silberstein "The Village" ; Sarah Lenka "I Don't Dress Fine, Sarah Sings Bessie Smith"... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
j'espère que ce projet pourra aboutir, amitiés nathalie Hoarau
Thumb_default
Contente de contribuer à ton projet , et hâte d'écouter la suite ,au plaisir de te revoir à st Aubin ! Anne et JMarc
Thumb_default
Contente de contribuer à ton projet , et hâte d'écouter la suite ,au plaisir de te revoir à st Aubin ! Anne et JMarc