Soutenir une école à pédagogie Waldorf-Steiner à Bruxelles, pour former des êtres curieux, enthousiastes, responsables et créateurs.

Large_crowdfunding-1416134571

Présentation détaillée du projet

 

MERCI A VOUS TOUS, NOMBREUX, QUI NOUS AVEZ PERMIS D'ATTEINDRE NOTRE OBJECTIF!

Il reste deux jours pour rêver et espérer atteindre 150%!

 

Si nous y arrivons, nous embellirons notre cour de récréation de façon à en faire un écrin de verdure en milieu urbain.

 

D'avance, merci!

 

 

« Les enfants ne sont pas des récipients à remplir mais des lampes à allumer »

                                          

Swami Chinmayananda

 

Qui ?

 

Au départ, il y a un professeur s’interrogeant sur le sens de son métier. Se joignent à lui une poignée de personnes (instituteurs, pédagogues, parents) soucieuses de réfléchir à un modèle pédagogique alternatif. Ensemble, ils créent l’asbl EOS, initiales de Ecole Orientation Steiner, nom de la divinité grecque de l'Aurore et anagramme de « Ose ». Osons!

 

 

Img_6034-1415102378

 

 

Quoi ? Quand ? Où ?

 

Nous avons  ouvert, le 1er septembre 2014, un jardin d'enfants à Bruxelles, à Etterbeek plus précisément. Nous avons commencé avec deux jardins d'enfants. Depuis septembre 2015, l'école Eos s'est agrandie et accueille aujourd'hui une septentaine d'enfants répartis dans trois jardins d'enfants et une première classe. En septembre 2016, une deuxième classe verra le jour. Notre souhait est d'arriver, d'ici 5 ans, à la création du cursus primaire complet.

 

Cette pédagogie, vieille de plus de 100 ans, est largement répandue sur tous les continents mais peu connue en Belgique francophone.

 

                        Clipboard05

 

 

Objectif ?

 

Donner envie à l’enfant d’apprendre ; susciter sa curiosité et entretenir son enthousiasme ; participer ainsi à la formation d’êtres dotés d’une personnalité harmonieuse et d’une conscience éveillée, acteurs de leur vie, soucieux des autres  et créateurs du monde de demain.

 

Nos valeurs?

 

- Savoir-être : non-violence, confiance et santé

 

L’école Eos se propose d’être une école joyeuse, où l’on a du plaisir à apprendre,  où l’on peut se faire confiance, où l’on est mis en valeur pour ses réussites plutôt que stigmatisé pour ses échecs.

 

Img_6375-1416171035

 

- Individualité

 

L’éducation doit offrir un processus d’éveil de la liberté individuelle. Elle doit permettre le développement de toutes les potentialités de l’enfant afin que, devenu adulte, il puisse se réaliser librement.

 

 

- Liberté, responsabilité, spiritualité

 

Selon la pédagogie Steiner, les fondements de la liberté individuelle et de l’identité personnelle se trouvent dans la dimension spirituelle cachée en chacun de nous. En nourrissant harmonieusement les trois facultés de l’être que sont le vouloir, le penser et le sentir, l’enseignant cherche à éveiller la conscience personnelle de l’enfant.  Cette conscience, animée par l’esprit, représente le centre de l’être, son identité.

 

- Fraternité, solidarité et respect

 

En se sentant relié aux autres, on apprend aussi à les respecter. C’est aussi ce sentiment de fraternité qui nous amène à protéger notre planète, par souci des autres, de ceux qui nous succéderont. Ces valeurs de fraternité, de solidarité et de respect sont des socles fondamentaux de la pédagogie Steiner.

20151110_181804-001-1455870757

 

- Créativité

 

La pensée créatrice est un pilier de la pédagogie : que ce soit le jeu libre, les rondes costumées chez les petits ou la pratique artistique incluse au coeur de tous les apprentissages chez les grands, tout est pensé pour que l'enfant apprenne  tout en développant son imagination.

 

Img_8051-1455884755

 

 

 

 

 

- Engagement

 

Dès lors qu’ils ne se sentent pas séparés des autres et du monde, les enfants peuvent développer une conscience citoyenne. Ils deviennent alors des êtres cohérents, intransigeants, capables de s’engager dans le monde et d’y proposer des changements.

 

Comment ?

 

L’école tient compte des différentes dimensions de l’être : corps,  tête, cœur et esprit. L’enseignement dispensé par l’école s’intéressera tant au développement physique de l’enfant qu’aux apprentissages de type intellectuel, artistique ou manuel.

 

_criture-1455869290

 

Nos engagements ?

 

Face à l’enfant, nous nous engageons à

Nourrir ses différentes facettes, qu’il puisse sentir en lui l’harmonie ;

L’aider à pénétrer dans l’esprit des matières, qu’il en saisisse le sens et trouve la joie d’apprendre ;

L’amener à rencontrer, observer, toucher et jouer dans la nature pour se sentir relié et confiant ;

Introduire la pratique artistique au cœur de l’école afin que jaillisse un mouvement salutaire de va-et-vient entre lui et le monde ;

Lui permettre de  jouer avec les couleurs, les matières, son corps,  ses mains,  sa voix ….

Respecter sa nature profonde, son rythme d’apprentissage,

Ainsi, dans un dialogue permanent entre le cœur, le corps et la tête s’éveille un esprit équilibré et ancré, attentif à lui autant qu’aux autres. Un être créateur, à sa juste place dans le monde, capable d’affronter les défis de demain.

Rsz_sortie_en_foret-1455827451

    

 

 

   

À quoi servira la collecte ?

Pour que l'école Eos puisse grandir, nous avons besoin de dons. Nous espérons, via cette plateforme, obtenir 5000 euros qui nous permettront d’équiper nos classes. Alors, si notre projet vous parle, soutenez-nous ! Nous vous en serons éternellement reconnaissants.

 

Si la collecte atteint 100% :

Nous achèterons les jeux en bois et le matériel pédagogique (laine, feutrines, peintures, blocs de cire, pinceaux...) du quatrième jardin d’enfants : 4600 euros. 

 

Grand_jde_remis___neuf_2-1455867257

 

Si la collecte atteint 200% :

 

Nous compléterons par l'équipement de la deuxième classe : 6500 euros de bancs en bois

 

20150901_120211-1455870446

 

Si la collecte atteint 300% :

Nous aménagerons la cour de récréation de façon à en faire un lieu plus vert

cabane et tunnel en saule : 600 euros

passage à gué en bois de robinier : 1300 euros

potager : 500 euros , potager, aménagement d'un coin "pelouse et terre", pont suspendu entre les arbres).

Cabane_v_g_tale-1455868424

 

Et enfin...

Il y aura aussi 250 euros pour Kisskissbankbank

Et 150 euros de frais bancaires

 

 

 

 

Thumb_20150830_140411-1455826634
EOS

Au départ, il y a un professeur s’interrogeant sur le sens de son métier. Se joignent à lui une poignée de personnes (instituteurs, pédagogues, ingénieurs, parents) soucieuses de réfléchir à un modèle pédagogique alternatif. Ensemble, ils créent l’asbl EOS, anagramme de « Ose ». Osons !

Derniers commentaires

Thumb_default
Belle croissance pour ce projet
Thumb_default
Bravo pour la poursuite de cette belle aventure pédagogique
Thumb_default
merci de réinventer l'enseignement aujourd'hui.