Une cuisine pour EpiC'vous

Large_eposolid_aire-1517221105

Présentation détaillée du projet



Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.  Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.
 
 


 
L’épicerie sociale et solidaire de EpiC’Vous portée par l'Association EPISOLID'AIRE a ouvert ses portes il y a 6 mois et permet à plus d’une trentaine de familles de faire ses courses. Certaines familles sont orientées par des travailleurs sociaux de secteurs pour une période allant de 3 mois renouvelables jusqu'à 18 mois maximum, les familles les plus modestes participent à leurs achats à hauteur de 30% du prix.


L’économie ainsi réalisée permet aux personnes en situation de difficulté financière de pouvoir régulariser une situation difficile.  Le remboursement d’une facture impayée ou d’un découvert bancaire, des frais de réparation d’un véhicule ou le renouvellement d’un appareil ménager, sont des exemples de situations individuelles qui peuvent déséquilibrer un budget familial et justifier l’orientation d’une personne vers l’épicerie sociale et solidaire. Au-delà de l’aide alimentaire proposée, notre épicerie solidaire est également un lieu de rencontre et d’échanges. Tout au long de l’année nous proposerons ainsi des ateliers autour de différentes thématiques telles que la cuisine, informatique, budget, travail avec une socio esthéticienne.
 
 

 
Nous sommes un groupe d’environ 10  bénévoles et 2 salariés activement engagés dans l’épicerie solidaire EpiC’Vous.
L’association Episolid’aire s’est constituée en 2015 et nous avons travaillé en comité de pilotage avec d’autres partenaires car nous avions observé que nombreuses personnes avaient du mal à finir le mois.  

 

 

 


Etant fille d’enseignant, j’ai bourlingué dans différents pays. Mes études humanistes m’ont conforté dans cette attirance envers autrui. Au travers de mon expérience d’apprenant et de formatrice, je me suis rendue compte qu’il était compliqué de se mettre en situation d’apprentissage si les besoins primaires n’étaient pas satisfaits. J’ai aussi remarqué que la motivation se faisait plus forte lorsque l’apprentissage était mis au service d’un projet personnel et unique à chacun.  Après ce constat, j’ai commencé à me renseigner sur les structures mises en place pour offrir aux personnes d’essayer de régler la question de l’alimentation tout en construisant une démarche une mise en mouvement personnelle.  Notre vision de la société est une vision plus participative, une vision de partage. Même si parfois, nous restons un peu utopistes, les associations à vocation sociale comme Episolid’aire doivent tendre vers plus d’équité, essayer d’atténuer les fractures sans rien enlever aux structures en place.  

 

À quoi servira la collecte ?

 

Afin de proposer le meilleur service possible à nos bénéficiaires, il nous semble important de retrouver les rayons principaux d’une supérette : fruits et légumes, produits frais, épicerie sucrée et salée, produits d’hygiène et d’entretien. Nous voudrions aussi faire dans notre épicerie un lieu encore plus convivial en installant une cuisine qui servira à faire de notre épicerie un lieu encore plus convivial et à promouvoir les partenariats aves différents acteurs.

Nous souhaitons aussi promouvoir des ateliers cuisine parents enfants inexistants sur le territoire et aussi des ateliers pour les étudiants


Nous lançons donc cette collecte, en partenariat avec ANDES, afin de financer cet achat. Grâce à vos dons nous allons pouvoir assumer cette dépense et continuer à proposer des produits frais de qualité dans notre épicerie solidaire.

Le détail de nos souhaits pour cette cuisine :

UN FOUR : 399 Euros

UNE PLAQUE VITROCERAMIQUE : 230 Euros(car nous n'avons pas le droit d'utiliser le gaz)

UN FRIGO : 199 Euros

UN MEUBLE BAS COMPOSE DE 3 ELEMENTS DE 60 CM : 240 Euros

UN MEBLE BAS SOUS L EVIER ET LE FOUR : 160 Euros

TROIS MEUBLES HAUTS DE 60 CM : 195 Euros

DEUX MEUBLES HAUTS : 130 Euros + UN MEUBLE HAUT DE 40 CM : 60 Euros

UN EVIER INOX : 160 Euros + 2 PLANS DE TRAVAIL  : 230 Euros au total

Derniers commentaires

Thumb_default
De tout cœur avec vous pour ce beau projet ! Qui nous permettra de pratiquer des ateliers cuisinés. Solidairement ! Josselyne.