Une épicerie 100% vrac et sans emballage superflu à Nice

Large_img1-1523036595

Présentation détaillée du projet

Et voilà, une épicerie 100% vrac et sans emballages superflus bientôt à Nice !

 

 

On y trouve quoi ?

 

Dans mon épicerie en vrac, vous trouverez tous les produits du quotidien en quantité à la demande et sans emballage superflu ! Je ne vendrais pas de produits frais, mais autour de mon magasin vous pourrez trouver un boucher un boulanger, un poissonnier et un fromager, mais surtout il y a le marché plusieurs jours par semaine

 

 

 

 

Vous y trouverez :

 

L’épicerie salée avec plusieurs sortes de pâtes, une grande variété de riz, de nombreuses légumineuses, presque toutes les épices du monde et de très bons mélanges pour vos apéritifs…

L’épicerie sucrée avec un grand choix de farines, différents sucres, de généreux thés et infusions, de délicieux cafés, et des confiseries…

Le rayon liquide dans lequel vous trouverez différentes huiles, des vinaigres, plusieurs vins (du blanc, du rouge et du rosé), et des sirops.

L’hygiène avec une multitude de savons (solides et liquides), des shampooings (solides et liquides), des dentifrices et des déodorants solides, des cosmétiques, ainsi que des articles féminins…

La droguerie qui se constitue de lessives, de produits ménagers, de vinaigre blanc, de bicarbonate, de savon noir liquide et bien d’autres…

Et même un rayon animalerie pour nourrir vos chats et vos petits chiens.

Dans mon épicerie, il y aura aussi de jolis contenants en verre et de nombreux articles réutilisables, qui en plus de mes conseils, vous aideront suivre une démarche de réduction de vos emballages.

Des produits principalement issus d’entreprises françaises pour vous apporter la qualité au meilleur prix, dans la quantité de votre choix.

 

 

Comment ça marche ?

 

En arrivant devant la boutique, n’hésitez pas un instant à entrer dans cet univers convivial, je vous expliquerais comment cela fonctionne. C’est très simple :

 

-       Vous pouvez apporter vos propres contenants (bocaux en verre, boîtes en tout genre, sac à vrac), je vous les “tare”, c’est à dire que je pèse tous vos contenants. Mais vous trouverez aussi sur place des bocaux donné par les clients, ils sont propres sans étiquettes et déjà pesés, il y a aussi des sacs en krafts recyclables.

-        

N’hésitez pas vous-même à participer à cette gentille “communauté du bocal” en me donnant vos bocaux propres et sans étiquettes pour faire profiter les autres clients à leur tour !

 

-       Ensuite, vous choisissez les produits dont vous avez besoin et remplissez vos contenants.

 

-       Puis vous passez en caisse où seront pesés vos produits.

 

-       Et ainsi, vous ne paierez que ce que vous achetez, et rien d’autre !

 

Et hop, dégustez vos bons petits plats !

 

Un geste écoresponsable : à présent en consommant en vrac, vous ne remplissez plus vos poubelles avec des emballages superflus, donc vous contribuez à préserver notre jolie planète ! Et bien entendu, vous participez aussi à la réduction du gaspillage alimentaire.

 

 

 

 

Et ça sera où ?

 

 

 

A Nice, dans un quartier populaire et animé en pleine rénovation où se trouve un immense marché les matins de la semaine et de nombreux commerces de proximité. Chaleureux et conviviaux, vous pourrez aussi certainement demander aux commerçants de jouer le jeu en apportant aussi chez eux vos contenants : un sac à pain chez le boulanger, une boîte plate en verre (ou autre) chez le boucher, le poissonnier et le fromager ! Et puis des sacs a vrac pour les fruits et les légumes du marché !

Alors profitez-en pour faire vos courses dans la bonne humeur, à l’air libre et toujours dans cette démarche de réduire les emballages inutiles !

 

 

Et pourquoi une épicerie 100% vrac ?

 

Il me semble essentiel de se réapproprier notre propre mode de consommation et de ne plus se sentir obligé d’acheter ce dont nous n’avons pas réellement besoin, car il y a des offres promotionnelles sur des grosses quantités, qui ne seront pas toujours consommées.

Par conséquent, vous faites des économies, vous ne payez que l’essentiel, il n’y a pas à payer pour le marketing, ni pour les emballages superflus.

 

En achetant vos produits en vrac vous préservez notre planète, contribuez à la réduction des déchets et du gaspillage alimentaire. Vous devenez ainsi de vrais “consom’acteurs” du changement de demain.

 

Il faut savoir qu’en France, nous produisons environ 354kg d’ordures ménagères par an et par personne, dont 29 kg de déchets provenant du gaspillage alimentaire (des aliments encore emballés pour plus de deux tiers) et environ 44 kg d’emballages en tout genre.

 

 

Qui suis je ?

 

 

 

 

 

Je m’appelle Cathy, 32 ans, pour moi, c’est une nouvelle vie qui commence. La création de mon entreprise, les devis, la recherche de financements, les travaux, ce n’est pas de tout repos. Mais c’est avec plaisir et entrain que je m’y plonge.

La démarche vers le zéro déchet me tient particulièrement à cœur, et petit à petit tous ensemble, nous arriverons à nous réapproprier notre mode de consommation et préserver notre environnement.

Je me lance dans ce projet après plus de 10 ans passés dans le milieu social et où le lien à l’autre était la base de mon métier, je ne pouvais pas envisager de m’orienter vers une profession qui ne permettrait plus d’échanger ni de participer activement à l’ouverture des esprits sur le monde qui nous entoure.

Mon épicerie ne sera pas seulement un lieu où l’on vient faire ses courses, mais également un lieu de partage, de convivialité et de transmission.

 

À quoi servira la collecte ?

A quoi servira cette collecte ?

 

Ce sera un joli coup de pouce financier pour que ce projet puisse voir le jour.

Il y a des postes financiers importants, les voici :

 

1/ La caisse enregistreuse : le logiciel et sa balance connectée afin de pouvoir tarer vos contenants et peser vos achats.

Coût estimé : 5500 euros

 

 

 

 

2/ La climatisation : Il fait chaud à Nice alors la clim est un outil indispensable pour garantir la stabilité des produits surtout ceux qui seront bio. et bien sur je pense aussi aux conforts de mes futurs clients, une boutique est plus agréable lorsqu’elle est fraîche dans nos étés si tenaces !

Coût estimé : 2500 euros

 

 

 

 

 

3/ Les luminaires : Un magasin sans lumières, ce n’est pas sympa pour se servir en vrac, on risque d’en mettre un peu partout !

Coût estimé : 1800 euros

 

 

 

 

 

 

4/ Une machine pour moudre sur place vos grains de café que vous aurez acheté dans l’épicerie.

Coût estimé : 900 euros.

 

 

 

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce projet, grâce à votre investissement et vos dons, je vous offrirais, en centre-ville de Nice, une belle épicerie conviviale et qui vous permettra de consommer mieux, de consommer juste.

 A très bientôt !

Cathy

 

Thumb_1623266_10204285606233456_4269095564793572501_n-1522773266
Cathy-Colas

Je m’appelle Cathy, 32 ans, pour moi, c’est une nouvelle vie qui commence avec la création de mon entreprise. Je me lance dans ce projet après plus de 10 ans passés dans le travail social. Mon projet , ouvrir une épicerie en vrac à Nice, ma ville d'adoption depuis 15 ans.

FAQ Questions les plus fréquentes concernant le projet

+ L'épicerie est elle déjà ouverte?

non pas encore, je suis actuellement dans l'attente des financements auprès des banques afin de pouvoir signer l'offre d'achat du local. si tout va bien, elle devrait ouvrir courant juin 2018

+ Où se situera l'épicerie?

Pour l'instant, je ne peux encore donner d'adresse précise car l'offre d'achat du local n'est pas signée. Mais elle se situera dans le quartier de la libération

Derniers commentaires

Thumb_default
Super projet, bon courage dans votre aventure. Hâte de découvrir votre boutique. Florian P
Thumb_default
Super projet, on a hâte de voir naître cette belle épicerie !! C'est ce genre de démarches qu'il faut encourager. Vas-y Cathy, on est derrière toi !
Thumb_default
Hâte que la boutique soit ouverte ! Merci pour ce beau projet