créer une épicerie ambulante de producteurs sur les routes de l'Ariège...mutualiser les livraisons inter régionale, créer du lien social...

Large_scannedimage-2

Présentation détaillée du projet

Bonjour…

Il y a 3 mois, j’ai quitté mon emploi, vendu mon appartement, dans les Pyrénées Orientales pour m’installer en Ariège. Un retour aux sources, puisque c’est le pays de mon enfance, et mes racines paternelles.

Je veux changer de vie, me rapprocher des vraies valeurs humaines. Je crois à la vie locale, aux échanges directs, aux rencontres pleines de vie entre producteurs et consommateurs. Et c’est possible ici, l’accueil y est particulièrement chaleureux.

Et Je suis en pleine reconversion professionnelle dans ce domaine! hyper motivée, et prête à me lancer dans l’aventure.

 

Je gère déjà à travers une association loi 1901, à but non lucratif,  3 structures de vente directe, avec des animations sur « le bien manger » régulières (repas conviviaux, dégustations, découverte de légumes anciens, interventions dans les écoles…) à titre bénévole depuis des mois. 

 

Img_20131213_103250

 

Ici les enfants d'une école maternelle, en pleine création d'un carré potager !!!

 

De rendez vous en rendez vous, J’ai demandé des subventions aux pouvoirs publics mais les caisses sont apparemment vides, même pour une association, qui aurait pu me salarier à mi temps dans quelques mois.

J’ai donc modifié mon projet professionnel, et Je viens aujourd’hui vous exposer mon projet, dans l’espoir que vous m’aiderez à le réaliser…

 

Je vais finalement devenir « auto entrepreneur », de façon à travailler avec une conciergerie d’entreprise de l’Ariège, toujours dans le domaine du « bien manger » (une conciergerie d’entreprise négocie des services  sur le lieu de travail, et je livrerai donc des paniers de producteurs dans les entreprises de l’Ariège, voire dans les régions voisines) et surtout créer une épicerie ambulante de producteurs.

J’ai déjà crée le réseau de producteurs qui va  s’investir dans mon projet, et attend patiemment la mise en place.

 

 

J’ai donc besoin d’un camion vitrine réfrigéré pour créer une épicerie de producteurs ambulante qui remontera toute la vallée d’Olmes, de Mirepoix à Lavelanet. Ce secteur de l’Ariège a perdu son activité depuis une dizaine d’années, les marchés ont disparu, les épiceries ont fermé, les personnes âgées sans voiture se retrouvent isolées. Le lien social est à re-créer….

Ce camion va sillonner les routes de l’Ariège mais aussi de l’Aude, et des Pyrénées Orientales afin de mutualiser les livraisons de nos producteurs des 3 départements, et diminuer l’empreinte carbone de notre planète.

 

Cela enrichit les produits proposés, puisque par exemple, l’huile d’olive, les amandes les poissons de mer des Pyrénées orientales seront présents sur les étals ariégeois.

De la même façon, nos Producteurs Ariégeois pourront vendre dans les Pyrénées Orientales leurs volailles fermières, leurs fromages de vache…difficiles à trouver là bas.

Dans l’Aude, les farines, les fromages se retrouveront aussi dans les 3 départements.

 

voici une idée du camion à financer :

 

Camion_vitrine_3

 

 

Je peux financer une partie de mon camion, en demandant le solde de mon allocation Pôle Emploi, Après renseignements je peux trouver un camion vitrine d’occasion en bon état aux alentours de 12 000 euros.

 

Aidez-moi à réaliser mon projet ! J’ai besoin de 6000 euros.

 

 

À quoi servira la collecte ?

Les 6000 euros obtenus serviront à acheter un camion vitrine...certes un peu plus moderne que celui qui est en photo...

 

Si votre aide dépasse mes espérances, je ferai marquer mon camion aux couleurs des producteurs, leurs noms y seront portés, et seront donc visibles dans les 3 départements, je pourrai payer l’assurance, et les frais d’aménagements personnalisés du camion.

 

Je vous tiendrai informé de la suite donnée à ce projet bien sûr et j’ai prévu des contreparties qui j’espère vous plairont.

 

 Merci infiniment pour votre aide, et votre soutien moral, ce qui compte aussi pour moi.

Thumb_dscf1950
isa-ruche

Bonjour… Mon projet est intimement lié à ma biographie...juste une envie de tout quitter pour vivre en accord avec de vraies valeurs, et retrouver mes racines en venant m'installer en Ariège...pays que j'ai arpenté pendant mon enfance.. Un film qui m'avait marquée lors de sa sortie, m' est revenu en mémoire : "le fils de l'épicier" de Eric... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Je suis votre expérience au fil de vos messages dont le dernier que je viens de recevoir. Quelle belle énergie, n'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite du projet... meilleures salutations, laurence
Thumb_default
Bonjour isa pas de possibilité de livraison en région parisienne? En tout cas bravo pour le démarrage! Valerie
Thumb_default
Salut Isa, Super contente que ton projet puisse se réaliser. Maintenant on a hâte de voir le beau camion... Bises. Patricia