Soutenez l'Epicerie solidaire de l'Aude pour permettre l'achat de produits et de matériels pour notre projet "Chefs de familles" !

Large_20141128_152503__1_-1516984422

Présentation détaillée du projet

 

Les différences de niveaux de vie s’écartent entre les français les plus aisés et les plus fragilisés. Selon une étude menée en 2017, 1 français sur 4 n’arrive pas à boucler ses fins de mois et se voit en train de glisser vers la pauvreté.  (Baromètre exclusif CSA / Cofidis « Les Français et leur pouvoir d’achat » - 5e édition 2017)

 

Le modèle des épiceries solidaires répond à des problématiques de société et de santé publique.

 

Les épiceries solidaires donnent accès à des produits alimentaires de qualité vendus entre 10% et 30% du prix marchand à des personnes qui n’auraient pas les moyens de les consommer dans les circuits de consommation traditionnels.

 

 

L'association Épicerie Solidaire de l'Aude a pour but de contribuer à l'insertion durable de personnes en difficulté en proposant une aide alimentaire participative et en développant des actions éducatives et d'accompagnement social.

 

En dépensant moins pour s’alimenter, les bénéficiaires peuvent mobiliser leur budget ailleurs. On peut limiter ainsi les risques d’endettement et éviter un sentiment d’assistanat souvent mal vécu par les bénéficiaires (processus de valorisation et d’estime de soi).

 

 

Le rôle de l’Épicerie Solidaire de l'Aude ne s'arrête pas à la vente de produits moins chers. Elle assure aussi tout un travail d'accompagnement social et d'éducation : des ateliers pédagogiques, un point pour des orientations pour des démarches administratives…

Les bénéficiaires sont des personnes identifiées par les travailleurs sociaux en fonction de leurs ressources et de leurs dépenses.

Nous avons aidé en 2017 un nombre de 1230 familles représentant environ 3500 personnes.

La représentation moyenne des familles est de 20% de personnes seules, 1% d’étudiants, 5% de couples seuls et 74% de familles monoparentales avec enfants.

 

 

 

 

L'Epicerie solidaire de l'Aude comprend un groupe de 20 bénévoles et d'un salarié en contrat aidé.

Notre association dispose de locaux pour l’accueil des familles, pour la distribution des produits alimentaires et des produits d'hygiène et pour le stockage des produits. Un bungalow est destiné à la réception des familles souhaitant adhérer pour la constitution du dossier d’admission. 

 

 

L’association l'Épicerie solidaire de l’Aude dispose également d’un véhicule familial pour aider les familles n’ayant pas de moyens de transport à les véhiculer avec leurs achats jusqu’à leur domicile.

 

 

Cette structure principale s’adresse surtout aux familles en difficulté basées à Carcassonne ou dans les communes avoisinantes mais les  familles en difficulté très éloignées de notre local n’ont pas les moyens de venir, d’où un sentiment supplémentaire d’exclusion. La mise en place d'une Épicerie Solidaire itinérante permet d’aider ces familles en nous rendant dans les communes éloignées du Département.

 

 

Ce concept d’Epicerie solidaire itinérante n’existait pas dans le département de l’Aude mais malheureusement les familles nécessiteuses éloignées de Carcassonne sont bien présentes.

À quoi servira la collecte ?

Projet Chefs de familles :

Le but : apprendre à confectionner des plats « familiaux » équilibrés et goûteux à base d'ingrédients que l’on trouve dans l’Epicerie solidaire de l’AUDE.

L'Epicerie solidaire de l'Aude distribue des produits alimentaires frais notamment des fruits et légumes dont une partie provient de producteurs locaux. Cela permet aux familles de pouvoir acheter à nouveau ces produits de qualité.

 

L’idée est de mettre à disposition les produits distribués aux différents Chefs cuisiniers qui viendront bénévolement aider les familles à mieux cuisiner.

Le chef confectionnera alors avec un public en situation de précarité ou de vulnérabilité, des repas de famille équilibrés et économiques. Après la confection, la dégustation des différentes préparations serait prise en commun, contribuant ainsi au lien social et au vivre ensemble.

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons besoin d'acheter du matériel de cuisine et des produits alimentaires pour confectionner les menus définis par les Chefs :

Produits alimentaires : 1000 Euros

Plaques de cuisson : 1000 Euros

Four micro-ondes : 200 Euros

Réfrigérateur : 1000 Euros

Matériel de cuisine : casseroles, Poêles , Faitout... 300 Euros

Un grand Merci pour votre soutien !

Derniers commentaires

Thumb_default
C'est un très beau projet ! Bravo à vous tous