Refusez l'assistanat, soutenez un projet d'aide alimentaire co-construit par les usagers.

Large_gid-1513155110

Présentation détaillée du projet

 

Nous gérons une Epicerie Solidaire. Les usagers peuvent participer à des ateliers d'insertion sociale, (confiance en soi et bien être, apprentissage divers, ouverture sur la ville et production). Ils participent à des ateliers de production de légumes bio et de plats cuisinés pour alimenter l'épicerie.

 

 

En échange de trois ateliers hebdomadaires, ils bénéficient de nourriture gratuite pour leur famille. Au lieu de choisir l'assistanat qui implique une relation de domination de ceux qui peuvent donner sur ceux qui ne peuvent que recevoir, nous avons privilégié une relation de réciprocité qui suppose du don et contre don et une situation égalitaire de chacun. Cela suppose de créer des espaces de réciprocités différés.

 

Nous avons acheté un nouveau bâtiment pour rapprocher insertion sociale et aide alimentaire, pour permettre un accueil chaleureux et participatif et pouvoir accueillir des personnes avec une reconnaissance de handicap ou en fauteuil.

 

 

Les nouveaux locaux nous permettent de réaliser des animations à l'épicerie autour du livre pour les enfants avec la médiathèque, de proposer des jouets et affaires scolaires à l'épicerie, des ateliers couture et cuisine, des ateliers de conversation pour les personnes d'origine étrangères et d'échange sur des problématiques sociales notamment en direction des femmes seules avec enfants qui sont majoritaires dans notre public.

 

 

Après avoir refait l'électricité des pièces à vivre, aménager tous les locaux pour accueillir des handicapés, (toilettes, etc), rénover et décorer les locaux, il nous reste à terminer les travaux d'électricité au sous sol, créer des vestiaires et aménager la réserve du sous sol.

Nous avons investi 35 000€. Nous avons besoin d'aide pour finir les travaux.

 

À quoi servira la collecte ?

 

Après avoir refait l'électricité des pièces à vivre de nos nouveaux locaux achetés en juin 2017, aménagé tous les locaux pour accueillir des personnes handicapés, (toilettes, etc), rénové et décoré les locaux, il nous reste à terminer les travaux d'électricité au sous sol, créer des vestiaires et aménager la réserve du sous sol et refaire des canalisations de chauffage.

 

Nous avons investi 35 000€ en 2017. Nous ne pourrons investir autant en 2018 et nous avons besoin d'aide pour finir les travaux.

 

L'argent sera destiné en priorité à la réfection de l'électricité du sous sol pour garantir la sécurité des personnes qui veulent l'investir pour faire un atelier bricolage.