Une collecte pour un jardin mieux entretenu, une meilleure récolte au profit des bénéficiaires d’Épices Riz Solidaire !!!!

Large_sylviem-1517231535

Présentation détaillée du projet

Bonjour,

Je suis Sylvie MERESSE, directrice de l'épicerie solidaire de Vitry en Artois entre Douai et Arras. Notre épicerie est basée sur le territoire Osartis Marquion, un territoire regroupant 49 communes rurales.

A ce jour, c'est 150 familles que nous soutenons.

 

En 2013, je pose le constat suivant : sur le territoire de la communauté de communes Osartis Marquion, les différents CCAS apportent une aide alimentaire par le biais de colis alimentaires et il y a une multitude d’associations caritatives mais peu d’offres d’insertion, de type « atelier social » ou « chantier d’insertion ».

 

 La création d’une épicerie solidaire est apparue comme l’outil d’insertion le mieux adapté aux problématiques identifiées.

 

 Une épicerie  solidaire a pour mission de contribuer à l’insertion durable des personnes en situation de difficulté financière et de faciliter leur accès au droit commun. Au delà de l'aide alimentaire, c’est aussi un lieu de sociabilité, d’écoute et de partage, qui valorise les compétences et les savoir-faire des personnes accueillies et contribue à restaurer la confiance et l’estime de soi ».

 

Depuis ce postulat de départ, avec l' équipe de bénévoles, nous avons engagé une démarche de travail qui a permis la naissance le 02 juin 2016 du projet avec l’ouverture officielle de l’épicerie.

 

Située à Vitry en Artois pour le site principal et à Inchy en Artois pour le site déporté, l’épicerie se trouve sur le territoire de la communauté de communes Osartis Marquion .

Épicerie Solidaire est un magasin où, sur prescription d’assistantes sociales ou de Centres Communaux d’Action Sociale, des familles en difficulté peuvent acheter des produits alimentaires et d’hygiène de première nécessité à tarif réduit (de 10 à 20% des prix magasin).

 Après étude de leur dossier, selon un plafond de « reste à vivre » défini, un forfait mensuel est alloué en fonction du nombre de personnes composant la famille.

Les bénéficiaires peuvent également trouver un lieu d’écoute, d’échange et de conseil. Ils doivent s’engager à participer à des ateliers afin de bâtir un projet pour sortir de leurs difficultés.

 

L'un de nos nombreux ateliers est le jardinage, permettant également de responsabiliser les bénéficiaires masculins qui mènent ces atelier.

Notre projet est l'acquisition d'un motoculteur, nécessitant l'achat également d'une remorque.

 

Nous avons obtenu un jardin communal que nous avons entretenu avec les bénéficiaires de l'épicerie dès cet été. Ce jardin a été cultivé grâce à la bonne volonté de chacun afin de récolter des légumes frais mis en vente dans notre épicerie à moindre coût afin que chacun puisse accéder aux produits frais. Les recettes réalisées grâce à ces ventes, nous permettent d'acheter d'autres graines, plants de légumes mais aussi de bulbes de fleurs car nous aimerions faire des bouquets pour nos mamans!!!

 

Les légumes sont aussi cuisinés lors de nos différents ateliers "cuisine" .

Ces ateliers nous permettent donc de faire de la réinsertion sociale, l'apprentissage du jardinage et l'achat de légumes frais.

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte reçue par Epices Riz Solidaire permettra d'acheter un motoculteur, une remorque et la nécessité de la pause d'un attelage sur le véhicule utilisé par l'association.

Si nous dépassons l'objectif fixé de cette collecte, nous achèterons d'autres outillages que nous empruntons pour le moment autour de nous et/ou que les bénéficiaires prennent de chez eux (pelles, râteaux, pioches, filets de protection etc...... ).