Pour un accueil de chacun !

Large_pf_1515271760-1515275471

Présentation détaillée du projet

 

 

 

 

 

Situé dans une commune rurale Gersoise, à Vic-Fezensac, notre épicerie solidaire est  aménagée en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition des usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : environ 20% du prix usuel.

 

 

 

 

Chaque usager est amené à définir, avec un travailleur social ou un responsable de la structure, un projet qu'il souhaite mener à bien pendant la durée d'accès à l'épicerie. Grâce au faible coût des produits de consommation courante, une part plus importante du budget peut être consacrée à un projet, une amélioration de la vie quotidienne : réparer sa voiture pour pouvoir continuer à travailler, offrir des vacances ou des sorties à ses enfants, améliorer l’équipement de sa maison, payer une dette….

L’entrée et la durée d'accès à l'épicerie est définie en fonction de ce projet.

 

 

Nos Valeurs :

 

Nous avons pour valeur commune de répondre au besoin de se nourrir qui est un besoin vital, tout en tentant de répondre à un besoin de dignité, de respect, de reconnaissance et de lien.

 

 

 

 

 

 

Ce sont ces inégalités sociales en matière de consommation alimentaire qu’ANDES, fort d’un réseau national, veut contribuer à diminuer. Dans un esprit humaniste, il entend mettre en valeur les projets et les personnes qui les portent, qu’il s’agisse d’initiateurs ou d’adhérents des épiceries solidaires.

 

ANDES fait de l’aide alimentaire un principe dynamique, une passerelle vers une meilleure insertion sociale et professionnelle.

 

ANDES, en mettant en place une aide basée sur le libre choix et la participation financière, donne un nouveau souffle à l’aide alimentaire. Les adhérents des épiceries solidaires achètent les produits qui correspondent à leurs besoins et leurs envies.

 

ANDES innove pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité pour tous.

 

 

 

Le plus d' EPISOL dans le maillon de l'aide alimentaire : 

 

Un lieu dynamique de sociabilité et d'échanges : ainsi l'offre alimentaire de l’épicerie n'est que le support à un accompagnement plus large: lieu d'accueil, d'écoute et d'échanges, aidant les personnes à retrouver, ou à renforcer, l'estime d'elles-mêmes et l'envie de se tourner vers le monde extérieur.

 

Organisation de nombreuses activités en lien avec les ateliers du Centre Social : ateliers de cuisine, ateliers économies d’énergies, ateliers enfants-parents, etc, permettant aux bénéficiaires de reconstruire des liens et de prendre conscience de leurs compétences.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une gestion associative, merci à nos bénévoles !

 

Notre épicerie solidaire rurale est gérée par le Centre Social Vic-Accueil et animée avec l'aide de dix bénévoles: des livraisons, à l'achalandage via l'accueil des clients et nos collectes...aussi !

 

 

 

 

Depuis quatre ans, c'est une volonté forte du territoire soutenue par la collectivité qui met à disposition des locaux permanents.

 

Après la fête pour notre première bougie, nous pourrons cette fin d'année souffler nos cinq bougies...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutefois, il est nécessaire aujourd'hui pour améliorer notre accueil, notre fonctionnement et notre traçabilité d'avoir une personne salariée au cœur de notre épicerie en "fil rouge" sur toutes ses étapes en complément de nos bénévoles.

 

 

Nos objectifs sont:

 

- Améliorer notre partenariat local pour diversifier nos produits.

 

- Renforcer l'accueil de nos clients et la communication pour leur permettre d'accéder plus facilement aux ateliers annexes proposés ( cuisine, sport, loisirs créatifs, pop chorale...)

 

- Améliorer notre codification de l'entrée du produit à la vente permettant une meilleure traçabilité

 

À quoi servira la collecte ?

Les fonds seront destinés

à soutenir la création de l'emploi de Laurence

qui bénéficiaire de notre épicerie se voit charger aujourd'hui de part ses compétences et sa volonté (elle a aussi été bénévole) de nous aider à la poursuite de nos objectifs. 

 

Oui je l'affirme l'engagement du bénévole doit rester un plaisir et non une obligation !  Nos bénévoles donnent de leurs temps du lundi au mercredi  selon leurs possibilités. Une ouverture de l'épicerie 49 semaines par an sur 52 semaines demandent une forte mobilisation et nous ne pouvons leurs demander de se mobiliser 3 jours toutes les semaines...

 

 

Notre calendrier d'action:

 

- 1er trimestre 2018

 recrutement de notre animateur technique selon la durée que nous pourrons donner au contrat...nous comptons sur vous pour pouvoir envisager un CDD d'un an.

 

 

1 an ?

Cela nous permettra d'évaluer l'importance de ce poste et à Laurence de se rendre indispensable !  et ainsi démontrer que l'aide de l'état est indispensable pour le tissu associatif apportant des réponses aux besoins de la collectivité.

 

 

La totalité des fonds sera versé sur le compte de l'association "Centre Social Vic-Accueil" et servira uniquement ce projet. Notre comptabilité est validée par un expert-comptable et un commissaire aux comptes. 

 

Encore quelques questions..., n'hésitez pas poussez la porte du 13 rue Jean Jaurès à Vic-Fezensac, nous accueillerons avec grand plaisir !