Soutenez le travail photographique de 2 jeunes apnéistes en Alaska et la réalisation d'un film suivant leur expédition par 2 jeunes réals!

Large_orque_50__copie

Présentation détaillée du projet

 

Toute l'actu de l'expédition sur notre Facebook: https://www.facebook.com/eqalusuaq

 

La collecte continue, vous pouvez poursuivre votre soutien à ce projet pour nous permettre d'aller plus loin...

 

Un immense MERCI à tous ceux qui participent au projet, le partagent et nous encouragent! C’est incroyable d’avoir vu cette idée naître, d’en discuter, de la voir grandir et de la partager pour que celle-ci se métamorphose et devienne bien plus qu’une idée, qu’un rêve ! Nous sommes extrêmement touchés par vos soutiens, vos messages et votre implication à nos côtés.

 

Le 11 juin, nous lancions cette collecte pour rendre ce projet réalisable. Aujourd'hui, il l'est! En seulement 19 jours, l'objectif de départ a été atteint! Nous n’imaginions pas que cela soit possible aussi rapidement. Grâce à vous nous allons pouvoir emporter tout le matériel dont nous aurons besoin pour la réalisation de ces images! Nous sommes heureux de lire vos commentaires, répondre à vos questions et d’échanger d'ores et déjà sur les buts que nous nous sommes fixés.

 

Il reste encore 26 jours et nous avons déjà plein d'idées pour ceux qui voudraient nous aider: nous voudrions acquérir un petit drône Phantom ainsi qu’un steadicam afin de pouvoir réaliser des images aériennes et mobiles (coût de l’ensemble 1500€).

 

D’autre part, depuis le lancement de l'appel à contribution, nous avons continuer de contacter les locaux afin d’affiner notre itinéraire durant l’expédition, de se renseigner sur les observations de l’année et sur les meilleurs spots, très peu fréquentés! Bien souvent éloignés des villes et villages, leurs accès y sont coûteux (comptez 600 à 700$ l’aller/retour pour un taxi boat), nous avons trouvé de super endroits pour installer notre camp de base mais n’avions pas prévu le budget suffisant pour s’y rendre…Nous aimerions sauter sur certaines de ces occasions, mais nous avons encore des doutes vis-à-vis du budget.

 

Le projet est donc sécurisé, nous partirons ! Mais on espère pouvoir faire encore plus grâce à vous : continuez de partager!  On dormira toujours par terre ou suspendus dans un hamac mais nous pourrons ramener toujours plus d'images, de sons, d'émotions, de rencontres...

 

On ira jusqu’où vous irez !

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

EQALUSUAQ en bref :

 

4 gars => 1 expédition de folie en Alaska => 1 film, 1 expo photo, des avant-premières, des conférences, plein d'échanges sur le terrain!

 

Paultixier_19

 

Ok, vas y développe!

 

Juillet en Alaska. Les saumons, revenus par millions, sont attendus de tous : grizzlys, orques, requins…ou jeunes photographes apnéistes!

 

Ressentir le milieu, apprécier pleinement ces rencontres et retrouver ces sensations ayant guidé leurs choix de vie…voilà ce que Paul et Thomas sont revenus chercher. Ces deux biologistes marins ne sont pas ici pour leurs recherches mais pour vous offrir un festin d’images et de sensations fortes!

 

Les ours sont partout. Les aigles aussi. Mais ce n’est que la pointe de l’iceberg, déjà bien exploitée. Sous l’eau se cache une autre course toute aussi intense. Les requins-saumon, remontés depuis la Californie, sont venus chercher leur part du gâteau, pouvant atteindre jusqu'à un quart des saumons consommés. Leur traits rappellent ceux des requins blancs, plus petits, ils n'en sont pas moins impressionnants lorsqu'ils sautent hors de l'eau pour se saisir des saumons fuyards... l'idée c'est de se mettre à l'eau au milieu, en apnée, pour les observer et les photographier!

 

Paultixier_21

 

Mais dans ces eaux vertes virant rapidement noires, entre forêts de kelps et profondeurs, se promènent bien d’autres prédateurs tels les loutres marines, les phoques, les baleines à bosse ou les orques. Et lorsque l’on y regarde de plus près, un monde microscopique apparaît et offre ses trésors. Gobies, oursins, crevettes, nudibranches et autres méduses occupent ces lieux toute l’année.

 

Quelle ivresse : ces couleurs, ces étendues. Tant de choses à voir, filmer, photographier et partager. Toutes ces choses pourtant si rarement observées par l’Homme, dans un univers où peu de gens ont mis la tête sous l’eau.

 

Tv02_copie_50_

 

Mais bon...encore faut il arriver jusqu'au Fjords, avant ça on aura une chaîne de montagnes à gravir! Partir du glacier, redescendre la rivière, croiser les ours pêcheurs...mais on va vous montrer tout ça!

 

C'est le projet de cette expédition! Ramener des images incroyables et un film qui suivra le périple de ces deux apnéistes pour les partager au plus grand nombre! Se cailler les miches pour vous...que vous puissiez en profiter bien assis dans votre fauteuil et pourquoi pas vous donner l'envie de partir dans ces contrées!

 

Partagez ces rencontres avec nous, découvrez ces espaces immenses et ces sensations magiques éprouvées lorsque l'on croise le regard de ces animaux méconnus...

 

Trêve de bavardage, place aux images! (et aux explications!)

 

 

L'équipe : Qui'c'est'qu'c'est ceux-là?

 

4 passionnés de nature, tous plus fadas les uns que les autres, amoureux de grands espaces, des grosses bébêtes mais aussi des minuscules!

 

Thomas Vignaud : Docteur en écologie marine, spécialiste des requins et photographe apnéiste

 

Thomas rencontre le dessous des océans très tôt, durant un voyage de plusieurs années en voilier. Sa première rencontre avec un requin lui aura valu des remontrances : hypnotisé par la silhouette et la glisse du squale, il le suivit en pleine mer, s’éloignant dangereusement du bateau.

 

Aujourd’hui Docteur en biologie marine, spécialisé dans la biodiversité, la génétique et l’évolution des requins, il a parcouru les océans pour la recherche scientifique et la pratique de la photo. Plongeur et apnéiste performant, il descend toujours accompagné de son appareil dans son caisson. Ayant remporté de nombreux prix en photographie sous-marine, sa passion pour les rencontres extraordinaires et le partage de celles-ci restent intacts.

 

Thomasvignaud

 

Fort d’un premier voyage en Alaska il y a quelques années, il souhaite maintenant en ramener l’essence et y faire une rencontre particulière : celle des requins-saumon. Animal difficile à rencontrer, unique de par ses caractéristiques biologiques et l’environnement dans lequel il évolue, cette rencontre ne pourra être qu’inoubliable.

 

Paul Tixier : Docteur en écologie marine, spécialiste des orques et apnéiste photographe

 

C’est à l’âge de 16 ans que Paul rencontre pour la première fois les orques, objets d’une fascination de longue date, au cours d’une expédition initiatique en solitaire le long des côtes de Colombie Britannique. L’apparition surprise d’un grand mâle pourtant 5 fois plus grand que lui et qui croise son regard lors d’une plongée marquera le début d’un parcours atypique, rempli d’expériences aussi intenses qu’extraordinaires avec ces animaux dont il apprend les moindres caractéristiques comportementales.

 

Récemment diplômé d’un doctorat en biologie marine, sa thèse ayant porté sur la population d’orques des îles subantarctiques de Crozet, ses recherches se concentrent aujourd’hui sur l’écologie alimentaire et la conservation des mammifères marins et l’ont amené à maîtriser une large variété de techniques d’approche des animaux, en particulier dans le monde sous-marin.

 

Paul

 

Photographe animalier confirmé, les rencontres d’exceptions effectuées au cours de ses expéditions dans les endroits les plus reculés et les plus sauvages du monde lui ont permis de produire des clichés aussi intimistes qu’esthétiques, lui valant de nombreuses publications. Parmi ses destinations favorites : l’Alaska, c’est là-bas qu’il espère retrouver l’intimité de ces orques si particulières, et notamment ce grand mâle qu’il connaît bien et qu’il a laissé disparaître dans le vert des eaux des fjords au cours d’une dernière descente en apnée, il y a déjà 6 ans…

 

Kévin Peyrusse : Co-réalisateur du film, cadreur sous-marin ou suspendu dans un baudrier

 

Depuis toujours passionné par le monde aquatique, ses habitants et leurs adaptations, c'est en tant que pêcheur sous marin qu'il a commencé à explorer les fonds, pour rapidement troquer son fusil contre une caméra!

 

Issu de la recherche en bio marine, il s'est réorienté vers une école de cinéma animalier pour se former au cadre, à la prise de son, au montage et au mixage. Expérience infiniment enrichissante, il prend aujourd'hui tout autant de plaisir à être derrière la caméra qu'à rencontrer et échanger sur de nouveaux projets. Bidouilleur et observateur, il s'intéresse à tout ce qui pourrait lui permettre de réaliser de nouvelles images : lancer de caméra, nacelle électronique, drone ou système à poulies...tout y passe (parfois ça casse!).

 

Ke_vin-2

 

La vidéo est pour lui un moyen d'exprimer au mieux son ressenti et de partager ce que nous offre la nature: jouer avec les lumières, travailler ses cadres pour nous y plonger au travers d'ambiances sonores sublimées par l'émotion que nous apporte la musique...

 

Hugo Braconnier : Co-réalisateur du film, cadreur animalier et preneur de sons

 

Bricoleur hors pair, il a passé son enfance à construire des affûts, observer et comprendre pour approcher au plus près les animaux. Né au milieu du bocage gâtinais, il l'a exploré dans ses moindres recoins pour en découvrir tous les secrets: des mares d'amphibiens cristallines aux cimes des arbres martelés par les pics, son approche calme et respectueuse de la nature lui a permis d'être le spectateur de comportements rares et impressionnants.

 

Accompagné par le frangin, avec qui il partage cette passion pour la nature, il a commencé à explorer de nouvelles contrées en toutes saisons : gravir les montagnes pour surprendre au petit jour les grands tétras, traverser les vieilles forêts en suivant la trace des loups et des ours ou encore retrouver l'une de leurs rares voisines à l'autre bout du monde: la genette!

 

Hugo-2

 

Son regard poétique et son style original laisse place à la beauté: une silhouette, un détail ou un décor qui prennent toutes leurs dimensions lorsqu'ils passent derrière son objectif...

 

SEDNA

 

Nous avons donc monté notre asso: SEDNA (Déesse Inuit) - Services et Expéditions pour la Découverte de la NAture afin de se préparer au mieux! Faire les repérages, contacter les chercheurs sur place ou des cadreurs ayant déjà plongé dans ces eaux, préparer notre itinéraire, écrire cette histoire que nous voudrions vous raconter, préparer la liste du matériel etc.

 

Afin de réaliser les plus belles images sous-marines et de ne pas effrayer les animaux, nous avons choisi l'approche en apnée, mais pour filmer (et prendre son temps) sans faire de bruit nous emporterons un recycleur. Un recycleur c'est quoi? c'est une machine que l'on se met sur le dos et qui permet de plonger sans faire de bulles! Les animaux se laissent approcher et viennent voir ces nouvelles grosses bêtes! Mais cela demande une sacrée logistique...ne vous inquiétez pas on a tout prévu...

 

Le projet est lancé, maintenant y'a plus qu'à! Et pour ça on a besoin de vous!!!!

À quoi servira la collecte ?

Tout le programme est prêt, nous avons trouvé de super partenaires nous permettant d'avoir, durant le tournage, le matériel de plongée et de prise de vue nécessaire pour réaliser un super film.

 

Mais il nous manque encore pas mal de sous pour pouvoir réaliser ce projet, qui nous serviront :

 

1 - Notamment à envoyer tout ce matériel (prise de vues et plongée) par avion, la location de matériel de plongée supplémentaire sur place: plombs, bouteilles pour le recycleur, oxygène pour la sécu, de quoi se faire déposer par les pêcheurs locaux en bateau...(environ la moitié du budget demandé)

 

2 - A cela s'ajoute l'achat de 6 disques durs de 2To, car on compte bien faire de l'image, et il va nous falloir stocker tout cela! (environ 1000€)

 

3 - Ensuite car nous avons l'ambition de continuer l'aventure même après l'expédition, en partageant avec le plus large public possible cette expérience. Autant des adultes passionnés ou novices qu'avec des enfants ouvrant grand leurs yeux et leurs oreilles! Le reste du budget sera alloué à la valorisation de cette expédition et au partage avec vous :

 

=> Réalisation d'un film largement diffusé sur les festivals nature, environnement, aventure, édition d'un DVD, mise en place d'une exposition photo, conférences, animations et discussions...

 

Nous avons déjà prévu deux avant-premières (à Marseille et Brest) et des cycles de conférences pour raconter cette aventure !

 

Au delà de ça, c'est sur le terrain que nous aimerions partager cette expérience avec vous : nous avons mis le paquet dans les contributions : plongée, cours de photos, apéros...ce projet n'aura que plus de valeur si nous pouvons le partager directement avec vous !

 

4 - A tout cela s'ajoute la commission du site (8% de la somme demandée) et les délais serrés ! On va avoir besoin de vous, alors s'il-vous-plait partagez l'info, parlez-en autour de vous et participez au projet !

 

Bonus : Si jamais vous faites les fifous et qu'on dépasse la somme, nous avons prévu d'acheter un petit drône et un steadicam pour faire des images aériennes!

Thumb_paultixier_10
Asso SEDNA

L'association SEDNA (Services et Expéditions pour la Découverte de la NAture) est le résultat de toutes nos idées: une structure nous permettant de mettre en place différents projets basés sur la recherche scientifique afin de montrer ce qu'il existe tout autour de nous, d'échanger et de partager sur ces écosystèmes, ces animaux et de sensibiliser à leur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Vendez moi du rêve un peu !
Thumb_default
Salut Braco et Kevin !Je sais que vous êtes à fond les gars et ça nous fait tous plaisir. On vous souhaite le meilleur pour la suite de ce beau périple !!! P.S Braco met bien ton bonnet, tu pourrai attraper froid sans tes cheveux !!!
Thumb_default
C'est bien pour avoir mon nom dans le générique.... Allez profitez bien et ramenez de belles images!!! Naammaktsiarit