9 étudiants participent en avril 2016 au Raid 205 Trophée. Vous cherchez à soutenir un PROJET HUMANITAIRE? Devenez acteur de notre aventure!

Large_photo_couverture_kkbb-1450188113-1450188127

Présentation détaillée du projet

Qu'est-ce que le Raid 205 Trophée?

 

Le raid 205 Trophée se déroule du 10 au 21 avril 2016 au Maroc (avec un départ le 9 avril depuis Bidart) et s’effectue à bord de la célèbre Peugeot 205.

 

Nous embarquons depuis le port d’Almeria en Espagne et débarquons à Nador au Maroc pour commencer notre aventure de 12 jours où partage, convivialité, entraide, bonne humeur et dépassement de soi seront les mots d’ordre. 

 

Visuel_205troph_e_-_les_visiteurs-1453642721

 

 

Qui sommes-nous?

 

Diane, Marion, Adrien, Brindie, Tanguy, Laura G, William, Charles Edouard, Laura M : voici 9 étudiants de l’école supérieure de commerce KEDGE BS (Bordeaux et Marseille), tous membres de l’association 205 Trophée Grandes Ecoles.

 

Team_205_troph_e-1450187436

 

Au titre de l’association, nous sommes les ambassadeurs grandes écoles du raid. Nous avons donc pour objectif de promouvoir le raid 205 Trophée dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieur de France, mais également au sein des campus des établissements supérieurs de type IAE, Universités, IEP etc.

 

Pour en savoir un peu plus, nous avons réalisé un clip afin de promouvoir le Raid au sein du monde étudiant: 

 

 

Pour quelles raisons avons-nous tant envie de participer au 205 Trophée ?  

 

Un raid professionnalisant

 

Participer au raid, c’est tout d’abord une phase de préparation qui dure environ 6 mois. Il nous faut s’organiser en tant qu’association en coordonnant chaque membre de l’équipage, trouver les ressources financières nécessaires au projet et s’investir au maximum dans toutes les activités requises afin de mener à bien cette expérience des plus professionnalisantes. 

 

Pendant le raid, nous aurons la chance de vivre une réelle expérience professionnalisante puisque le 205 Trophée est le seul raid qui rassemble professionnels et étudiants ! Il offre ainsi la possibilité d’échanger avec des personnes d’horizons différents et de développer son réseau dans un cadre exceptionnel et atypique.

 

Enfin, ce raid étant limité à 205 équipages, il permet une plus grande proximité avec les participants et favorise de véritables rencontres. 

 

Une expérience sportive

Ce raid est une véritable expérience sportive qui nous obligera à repousser nos limites ! En effet, au départ de Bidart, nous devrons tout d’abord traverser l’Espagne pour arriver dans un cadre unique : le désert marocain, où nous y parcourrons environ 3 000 km. Pendant 12 jours, nous serons confrontés aux difficultés propres à un raid où notre solidarité nous permettra de les surmonter.

 

De plus, une étape marathon lors de la 7ème étape nous attend : nous serons en totale autonomie pendant 2 jours, avec comme seul objectif l’arrivée à un point de rencontre.

Il s’agit d’un challenge que nous avons hâte de vivre afin de nous confronter à nous-mêmes et de renforcer les liens existant au sein de notre équipage.

 

Cette expérience nous permet ainsi de partir à l’aventure et de relever un défi, que ce soit dans la préparation ou lors de la participation au raid 205 Trophée ! 

 

Voiture__7_-1450187398

 

Un projet humanitaire

 

Le 205 Trophée, c’est également un projet humanitaire qui permet d’apporter son aide aux populations locales. Cette dimension du raid nous tient particulièrement à cœur. 

 

Il s’agira concrètement d’apporter des fournitures scolaires ainsi que du matériel de soins aux populations et aux associations locales partenaires du raid : Janah Arrahma, l’ASDBF et les écoles de Figuig.

 

En plus de leur apporter notre aide, nous aurons la chance de les rencontrer au cours d’une demie journée pour créer des moments de partage et de convivialité qui resteront à jamais gravés dans nos mémoires (et nous espérons dans la leur!).

 

Parallèlement à ces actions, nous allons mener dans les écoles de Bordeaux des journées de sensibilisation à l'accès à l'éducation au Maroc et mettre en place un échange entre les enfants Marocains et Bordelais à travers des lettres que les enfants auront écrit et que nous apporterons là-bas, des vidéos que nous tournerons avec eux et que nous leurs montreront... Le but étant à la fin du projet de laisser cette relation grandir sans notre intervention

 

Dsc04155-1450187341

 

Description des associations soutenues par le 205 Trophée

 

La mission de Janah Arrahma est de soutenir les populations âgées dans la région de Figuig au Maroc. En organisant des visites et en sensibilisant ces populations aux gestes sanitaires, Janah Arrahma soutient moralement et physiquement toutes ces personnes.

Depuis 2014, le 205 Trophée aide cette association. Grâce au raid, cette dernière parvient à récolter davantage de matériel médical dont elle a grandement besoin pour atteindre ses objectifs.

 

L’Amicale Solidarité Diwana Berkoukess Figuig contribue au bien-être des jeunes dans la région Est du Maroc. L’association organise des activités sportives et culturelles pour les jeunes. Elle veille également à assurer la sécurité et la propreté du cadre de vie de ces derniers.

Le Raid a récemment rejoint cette association (en 2016) dans sa démarche. En distribuant du matériel le 205 Trophée participe à la promotion du potentiel de cette région marocaine.

 

Le 205 Trophée s’engage dans l’éducation en aidant les écoles de Fifuig. Il n’existe à l’heure actuelle aucune infrastructure pour accueillir convenablement les plus jeunes, l’objectif est donc de développer les écoles primaires et secondaires dans cette ville.

Le 205 Trophée distribue des fournitures, comme des jouets ou encore des livrets scolaires et des cahiers, afin d’améliorer le quotidien des plus jeunes habitants de Figuig.

 

À quoi servira la collecte ?

Notre budget prévisionnel est de 11 570€. 

 

En lançant cette opération de crowdfunding, nous souhaitons diversifier nos sources de financement et permettre à des particuliers de nous soutenir.

 

Si la collecte dépasse la somme demandée, notre association pourra alors mettre en place un système de correspondance entre les enfants Bordelais et Marocains afin de créer une relation durable même après notre passage.

Concrètement, cela se traduirait par des moyens pour accéder aux services postiers, des moyens pour réaliser des correspondances...

Si nous pouvons réaliser des séances de visioconférence entre la France et le Maroc, ça ne serait que du bonus et du bonheur pour nous mais surtout pour eux.

 

D_penses_pr_visionnelles_raid_2016-1450187954

 

Recettes_pr_visionnelles_raid_2016-1450188008

Thumb_photo-profil_-_les_visiteurs-1453642180
Les Visiteurs du Sahara

Notre association composée de 9 membres participera à la prochaine édition qui aura lieu entre le 10 et 21 avril 2016 où nous aurons la chance de découvrir le raid et son organisation auprès de ProRaids. Pour certains d’entres nous, c’est « le meilleur moyen de grandir humainement », pour d’autres c’est « Sortir des sentiers battus pour s'engager et... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Good Luck Adrien - love from Richard & Claire Bates x
Thumb_default
Bon voyage ;) Florent.
Thumb_default
Bonne route les visiteurs du Sahara !!