Érèbe est le deuxième volet d'une série de trois courts-métrages érigés autour du thème de la Jeune Fille et La Mort. Muses et Figures iconiques associées à un certain romantisme noir dans le champ pictural et lyrique de l'histoire de l'art. Melancholic Sabbath, écrit et realisé en 2010, est le premier film du cortège. Il a été projeté à la galerie Treize à Paris et à The Besant Lodge à Los Angeles. Les Yeux Bleu Pâle, troisième volet, est en projet d'écriture. Érèbe sera tourné entièrement à Los Angeles et dans le Désert Californien. Les images vidéo qui suivent sont des essais filmiques introduisant les cinq actrices du film.

Large_screen_shot_2013-02-09_at_10.54.01_am

Présentation détaillée du projet

SYNOPSIS

 

2013, Los Angeles est devenue contrée imaginaire, vénérant un culte étrange à la déese Aphrodite.

Démétrios, sculpteur en vogue, narcissique et désoeuvré, est convoité par les plus belles femmes de la ville Reine, Bacchis et Athéna. Pourtant son coeur reste de marbre.

Il croise le chemin de Chrysis dont il tombe amoureux. Elle exige de lui trois gages. Il commet trois crimes. Puis il rêve que son désir est assouvi.

Il exige alors qu'elle pose pour lui avec ses trois objets et lui offre la sentence de la mort: La vie éternelle gravée dans la pierre.

Chrysis canonisée, Chacun des personnages se métamorphose et traverse le passage vers Les Enfers. La statue profanée de l'Aphrodite devient Perséphone, Jeune fille initiée par les Furies et La Nuit, au règne du Royaume Des Morts.

 

 

NOTE D'INTENTION

 

"L'ENFER EST SUR TERRE"

                             Hells Angels

 

 

Dans La Vierge à la rose, peint par Raphael, Saint Jean-Baptiste tend au petit Jésus un phylactère sur lequel sont inscrits les mots prophétiques « ECCE AGNUS» (voici l’agneau), annonçant ainsi le destin du Christ qui sera sacrifié comme tel. Ironie du sort. Le phylactère que je souhaiterais tendre avec ÉRÈBE porterait plutôt l’inscription “ ECCE MUJILIER” ( ceci est la femme).

 

    

                                                    51320-venus-cranach-lucas-the-elder

                                                     

 

 À l’image de la poupée russe, l’idée de la Femme est incarnée par la mise en abîme des trois principales figures féminines, représentant chacune un état que provoque ou procure l’amour. 

 

Jeune fille, jeune femme et Femme “totems” prisent aux filets des jeux et vertiges amoureux.                         

Beautées instrumentalisées, lâchées sur une partition frénétique évoquant une certaine fantaisie romantique; où dans la douleur se cherche l’ instint de vie. La sauvagresse fausse note, impulsive et violente. Décibel flirtant avec la folie; rythmique “coup de poignard en plein coeur”.  

 

ÉRÈBE, se déroule en deux parties. Deux actes. Le jour et la nuit, deux étapes portées par la symbolique, dans la physiologie des corps, du soleil et de la lune.               

 

 La première partie d’ÉRÈBE est l’enchevêtrement de “morceaux choisis” du roman APHRODITE de Pierre Louys. Rendant la narration volontairement radicale, brûlante et incisive.                                        

Partie “guerrière" conduite par les chars d‘ Helios où la Grèce Antique est remplacée par l’ardent et cynique décor, qu’est Los Angeles. LA ville façonnant le mythe en chair et en os depuis des décennies.                                              

  Le Désert devenant vision singulière de L’érèbe; Passage situé entre le monde des vivants et celui des morts; Avant les palais de la nuit éternelle.      

 

 L’intemporalité du récit amoureux d’ APHRODITE, me permet d’inscrire ÉRÈBE dans le monde contemporain. Le film étant porté par le charisme et les fêlures de mes protagonistes “hors fiction” “made in L.A.

Femmes amazones: Chrysis, Bacchis, et Reine s’affrontent, se déchirent, se perdent pour le seul et même objet du désir. La figure du mâle; Démétrios. Artiste fameux très proche dans sa nonchalance du cliché de la célébrité hollywoodienne, à qui l’on donne tout et qui n’ en a rien à faire.                

La notion de désir étant pour chacune de ses femmes à un état diffèrent.  L’aimer car on ne le connaît pas encore, vouloir l’aimer et le posséder pour sa gloire, ou l’attendre parce qu’on l ‘aime éperdument.  

 

 Le deuxième acte, lunaire et plus onirique, libre adaptation du mythe d’Hadès et Perséphone, se déroule aux Enfers Grecs. 

Ceux-ci seront représentés par une scène de théâtre déserte et sombre.                                                                

L’idée d’une mise en scène plus picturale et minimale entre en jeu;  Inspirée par la peinture viscérale en clair obscur du Caravage à Rembrandt. Palette aux teintes sanguinaires, dominantes de rouge bordeaux, chair, noir et or.

 

Les acteurs se perdent sous cette lumière divine et ces fonds noirs où les seuls échos sont les voix du Narcisse des dé-possédés. 

Dans ces ténèbres immenses et schyzophréniques; sorte de retranscrit mental du vide intérieur de Démétrios, se révèle la face cachée des personnages.    Ansi les belles amazones, poupées cassées; déchues, deviennent Les Furies peuplant le palais de La Nuit, personnifiée par une Madame fantomatique. Démétrios en devient le prince.

Et c’est ici que la figure de l’Aphrodite transfigurée éclot, et le mythe de Perséphone et sa descente forcée aux enfers après son enlèvement par Hadès influe sur ce deuxième récit.  Mythe de la jeune fille et la mort, Perséphone devient dans sa candeur, l’ esclave et le temoin du sarcasmes de ses initiatrices; Découvre la naissance du désir.

Une sorte d’Alice tombée entres les serres des harpies qu’ elle aura pour modèle. 

 

Ecce Electo ( voici l’élue). Destin tragique, de la jeune vierge plongée trop tôt, ou non, dans les effluves délectables de la passion.

 

 

                                                                       +++

 

ÉQUIPE

 

Artistes et techniciens impliqués dans le projet à ses débuts:

 

Camille Vanoye:  

Camera

 

Abigail Briley Bean ( http://www.abigailbrileybean.com):

Première assistante directeur

 

Christopher Slater:

Lumière et montage

 

Logan White( http://www.loganwhitephoto.com)

Photographie

 

 

 

FILMOGRAPHiE 

 

Melancholic Sabbath  Fiction 16min France 2010

 

Le film n'est pas visible sur internet.

 

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-6

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-9

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-13

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-33

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-34

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-27

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-35

 

Melancholic_sabbat_sans_sous_titres_version_initiale-36

 

 

Crédits:

 

Caméra: Camille Vanoye

 

Monteur: Franck Littot

 

Son: Amaury Arboun

 

Bande Originale: Frank Williams

 

With: Tatiana Littot, Adrien Lamande, Frédéric Lopez et Ginou Lopez

À quoi servira la collecte ?

 

La collecte servira exclusivement à la rémunération de l'équipe, à la subvention des trajets dans le désert et autres, à la location du matériel et des lieux de tournage.

 

 Le Budget qui suit est approximatif:  

 

Ce budget étant approximatif,  5000 euros est la somme qu 'il me faudrait récolter pour commencer à tourner le film avec un budget minime mais déjà conséquent...

 

 -Préparation du tournage : 500 $    

 

Tournage (10 jours Los Angeles- Desert Californien) :  

 

- Équipe et Catering (pour 10 jours) : 5000$

- Costumes et Accessoires : 1500$

- Décors : 2000$

- Régie : 1000$

- Location matériel : 3000$

- Transports ( deux jours dans le désert et trajet à plusieurs voitures) : 1500$  

 

Post-production :  

- Mixage, Montage et effets spéciaux : 1000 $

- Bande-originale : 700$  

 

Total:  16 200$  

 

 

 

Thumb_gene_simmons_brooke_shields
Lucile Littot

Lucile Littot est une artiste, performeuse et réalisatrice Francaise, née le 8 août 1985. Elle est diplômée d'un Diplôme National D'Arts Appliqués, obtenu en 2008 a L'École Supérieure D'Art De Rueil-Malmaison. Elle a participé à différentes expositions collectives entre Paris, Londres, Berlin, Prague et Los Angeles. Sa première exposition personnelle a... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
Hi Lucile! I hope your project will be a great success! I wish you all the best!! Your French cousin from the North of France! Also a great fan of L.A Gros bisous, Isabelle
Thumb_default
Un p'tit coucou en direct de Vaucresson.............autour d'un bon verre de Bordeaux avec ta maman je te souhaite de réaliser.....ton projet.....et donc à très bientôt sur le Red Carpet!!!!!! Plein de bises!!!!! Nathalie Marine et ta maman ici présente!!!!:-)
Thumb_default
Buena Suerte Lulu es poco pero espero que te sirva Besos