Soutenir et pérenniser un atelier typographique à l’ancienne et l’édition indépendante militante de poésie contemporaine.

Large_ep01-c-1430325347-1430325365

Présentation détaillée du projet

QUI

 

Éric Pesty Éditeur est une maison d’édition indépendante associative consacrée à la poésie contemporaine. Fondée en 2005, elle possède à ce jour une trentaine de titres à son catalogue et publie une revue dirigée par Jean Daive intitulée K.O.S.H.K.O.N.O.N.G. (6 numéros parus).

En 2012, lié au projet de la revue K.O.S.H.K.O.N.O.N.G., l’association Éric Pesty Éditeur se dote d’un atelier typographique afin de gagner en autonomie et maîtriser l’outil de production.

 

Annexe-m-rsz-1430406747

 

Cet atelier était au commencement composé d’une trentaine de casses de plomb, quelques casses de caractères bois, d’une insoleuse (pour clichés polymères) et d’une platine automatique Heidelberg (format 26x38 cm), matériel nécessaire à l’impression de la revue.

 

10plombs-rsz-1430406773

 

10_ep_rsz-1430408292

 

 

Quoi_lil-1433708034

 

En décembre 2013 l’association fait l’acquisition d’une « Fag » pour travailler au-delà du format de la platine – presse à épreuves acceptant des format 40 x 60 cm et permettant d'imprimer des affiches ou couvertures de livres à rabats. Comme il est d'usage dans une imprimerie traditionnelle, un emprunt de 3500 euros a été contracté pour rembourser la machine. La souscription Kisskissbankbank a pour but de clôturer le remboursement de cet emprunt et libérer financièrement l’atelier typographique. 

 

Dscf4039-n-p-rsz-1430406864

 

 

 

Comment_lil-1433708151

 

Parmi les contreparties du KissKissBankBank est proposée une affiche 40x60, sur papier de moulin, adaptée au format de la machine et du matériel à disposition à l’atelier.

Cette affiche est un texte de Ron Silliman, poète américain, la première partie de son grand œuvre intitulé The Alphabet, dans une traduction de Martin Richet. Ce premier chapitre intitulé Albany est une prose continue de 100 phrases, qui sera composée en garamond corps 14 sur le modèle du Broadside imprimé par Charles Alexander de ChaxPress. Affiche signée par l’auteur et le traducteur, tirage limité, numéroté et réservé aux souscripteurs du KissKissBankBank.

 

9-1433708411

 

 

And-1433708266

 

À propos de Éric Pesty et des éditions :

 

Extrait : entretien avec Philippe Savary, dans Le Matricule des Anges n°161, mars 2015.

 

Une rue en pente, à la lisière du Panier. Éric Pesty ouvre la porte de son petit atelier, qui donne sur deux presses, l'une mécanique, l'autre manuelle. « C'est important de posséder son propre outil de production », sourit-il. Quand il ne travaille pas ici, Éric Pesty est au Centre International de Poésie de Marseille en train de préparer un numéro de la revue CCP (Cahier critique de poésie). Drôle de parcours que celui de ce jeune homme, doux et affable, né à Gap en 1972, titulaire à la fois d'un CAP et d'une thèse. À 15 ans, il part à Mirecourt dans les Vosges pour apprendre à fabriquer des violons. À 20 ans, il s'installe à Marseille où il trouve un emploi dans un atelier de lutherie. Mais abandonne, suit des cours par correspondance à la fac, se retrouve objecteur de conscience à la bibliothèque universitaire d'Aix, puis documentaliste au cipM. L'étudiant fait son DEA sous la direction de Jean-Marie Gleize avant de soutenir une thèse sur la notion de récit dans l'oeuvre de Claude Royet-Journoud. « Il n'y avait pas de place pour moi à la fac. Je suis une sorte d'électron libre ». C'est en 2005 qu'Éric Pesty crée sa maison d'édition, après plusieurs expériences éditoriales (notamment chez Ivrea où il participe à l'établissement d'une traduction de Tacite). Un catalogue qui ne cesse de questionner notre rapport au langage.

 

Lire l'intégralité ]

 

À quoi servira la collecte ?

La collecte servira à clôturer le remboursement de l'emprunt d'une presse à épreuves « Fag », libérer financièrement l’atelier typographique et pérenniser les éditions. 

Thumb_pestyav-1430408583
Éric Pesty Éditeur

Après plusieurs expériences éditoriales, j'ai créé ma maison d'édition indépendante en 2005. Sa vocation est d’offrir un espace de publication à des textes contemporains. La question du livre, en tant qu’objet typographique, figure au cœur de mes préoccupations : un livre est un espace mental spécifique qu'il faut inventer à chaque publication.

Derniers commentaires

Thumb_default
Cher Eric, Tous mes voeux et autres encouragements, Nicolas F.
Thumb_default
Haldy Baldy
Thumb_default
Nul besoin de me remercier sur le blog ! M