Venise, 1501. Le Capitaine Wigbold entraîne le jeune Erolfino dans sa quête : traverser l'Europe à la recherche du trésor de ses ancêtres !

Large_titre_kisskissbankbank

Présentation détaillée du projet

Synopsis du film "Erolfino et le trésor de Gotland"

 

Nous sommes en 1501, c'est l'histoire d'un pirate, le Capitaine Wigbold, descendant d'une grande lignée de corsaires de la mer Baltique, qui va partir à la recherche du trésor de ses ancêtres, caché sur l’île de Gotland.

Il entraînera dans ses aventures le jeune Erolfino, apprenti de Léonard de Vinci ainsi que sa bien-aimée Hauraure. Ensemble ils traverseront l'Europe de l'Italie vénitienne au Danemark, en passant par Hambourg.

Ils trouveront sur leur chemin des personnages haut en couleurs, caractéristiques de la période de la Renaissance. Amis, ennemis, espions et traîtres : tous auront un rôle à jouer dans cette aventure burlesque...

 

Une format expérimental "De la marionnette au stop-motion"

 

Le format du film est le long-métrage. Les acteurs humains laissent place aux marionnettes à fils. Aux travaux de nos artistes marionnettistes viendront s'ajouter quelques séquences d'animation stylisées par le procédé du motion-design, un mélange subtil de 2D et de 3D, ainsi que quelques scènes réalisées en pâte à modeler, animées image par image, technique connue sous le nom de stop-motion. Cette démarche qui vise à faire coexister plusieurs types de représentation visuelle à l'écran s'inscrit dans la politique de Redneck Prod, qui valorise la transversalité des univers artistiques, déjà pratiquée dans le cadre de l'opéra.

 

La piraterie, un sujet idéal pour évoquer la liberté

 

Le message scénaristique est clair et net : la liberté est vraiment un bien aussi précieux que la vie. Et quoi de mieux qu'une histoire de pirates pour mettre en avant sa valeur et les sacrifices qui doivent être effectués pour l'obtenir et/ou la conserver? Peut-être les récits de gladiateurs et autres esclaves s'étant battus pour leur liberté... mais ceci est une autre histoire. Bien que la vision des corsaires encore aujourd'hui est un héritage de "L'île aux trésors" de Robert-Louis Stevenson, nous nous émancipons de l'imagerie classique des pirates des Caraïbes. D'une part en nous intéressant aux flibustiers des mers du nord de l'Europe et d'autre part en situant l'intrigue au beau milieu de la période la Renaissance, ce qui entraînera l'apparition de personnages historiques comme Leonard de Vinci ou encore César Borgia.

 

 

 

À quoi servira la collecte ?

Notre projet n'ayant pas bénéficié d'aide locale, de partenariat ou de soutien privé bancaire, nous sommes donc amenés à nous tourner vers la pratique du crowdfunding, et ainsi à réaliser ce présent appel à contributions.

La démarche de passer par "Kiss Kiss Bank Bank" nous permet d'espérer atteindre nos deux objectifs:

 

- réunir les moyens financiers nécessaires à la finalisation du film, principalement pour la rémunération des techniciens intervenant dans la phase de post-production

- rester suffisamment indépendants afin de garantir la liberté artistique du projet

 

C'est dans cet état d'esprit que nous cherchons, par cette collecte participative, à nous émanciper du système de production française qui généralement laisse le mercantilisme outrancier nuire à la créativité.

Aussi nous comptons sur vous, en cas d'intérêt suscité par notre projet, pour nous supporter dans sa médiatisation ou encore son financement par vos généreuses contributions.

Comme il est d'usage, les donateurs obtiendront des contreparties matérielles, le plus souvent des produits dérivés, et bien entendu notre éternelle gratitude.

 

 

Planning prévisionnel

 

- tournage de la partie marionnettique : du 7 juillet au 8 août 2013

- étape de post-production : du 8 août au 31 décembre 2013

- démarchage de distribution et de présentation en festival : dès janvier 2014

Thumb_avatar_redneck_prod
d.doozman

Redneck Prod est une modeste entreprise de production audiovisuelle basée sur Toulouse. Encore toute jeune, elle a vu le jour le 6 mars 2012. Son créateur est Sébastien Duranton, le producteur/réalisateur qui est à l'origine du projet "Erolfino et le trésor de Gotland".