Erotic’Art – Quand l’érotisme inspire les artistes du monde...

Large_image_bank

Présentation détaillée du projet

Cette année, l’association étudiante Nomade Culture, de l’Université de Nantes, organise les jeudi 5 et vendredi 6 décembre les Journées Erotic’Art ! Connaissant l’aspect sulfureux que peut revêtir l’érotisme, Nomade Culture a choisi d’en faire découvrir sa part artistique grâce à des artistes internationaux. L’art érotique sera mis à l’honneur au travers de plusieurs disciplines : danse, photographie, cinéma et musique.

 

 

Erotic’Art c’est :

 

               Des artistes internationaux,

 

                                Du son,

 

                                               De l’image,

 

                                                                Des performances,

 

                                                                                           Et… de l’érotisme.

 

 

 

Affiche

 

 

L'érotisme n’est pas la pornographie.

 

C’est ce jeu avec le fantasme et le désir, qui, interprété par les artistes, sera à l’honneur tout au long de ces journées. Le rapport au corps et à la sexualité sera ainsi dévoilé au cours de différentes apparitions artistiques, toutes basées sur l’esthétisme et la psychologie, fondamentales à la création.

A travers ces différentes manifestations l'association Nomade Culture souhaite mettre en avant la création et l'expression artistique de jeunes talents internationaux. Par le biais de divers supports

comme la photographie, l'illustration, la danse, la musique et les arts plastiques ainsi qu'une conférence, les journées Erotic'Art auront pour objectif de favoriser le dialogue entre public et artistes.

 

Ces différentes manifestations amèneront des pistes de réflexion, et permettront à chacun d'échanger ses points de vue et ainsi développer sa vision de l'érotisme. Ce projet s'inscrit dans une volonté de faire venir des artistes internationaux sur le territoire nantais et de réaliser un événement culturel à dimension mondiale (Mexique, Canada, Espagne, Allemagne, Italie). De fait, il permettra d'ouvrir encore davantage la ville de Nantes à l'international.

 

 

 

 

 

 

La programmation

 

 

Jeudi 5 Décembre

 

 

Performance de Guillaume Suarez Pazos et Omaya Salman

 

Respectivement d’origine espagnole et palestinienne, le danseur Guillaume Suarez Pazos et la plasticienne Omaya Salman mêlent leurs talents et créent spécialement pour Erotic’Art un spectacle centré sur le corps et son rapport à la caméra. A travers la vidéo, la fusion des mouvements de Guillaume à l’œil d’Omaya donne un résultat sensuel et esthétique, qui questionne les liens entre les corps et tend vers l’intime et le partage.

 

À découvrir à 13h30 et 14h30, Bâtiment Censive - Campus universitaire; et à 17h15 et 18h30 au Pôle étudiant - Campus universitaire.

 

 

Exposition

 

L’exposition présentera des œuvres d'une illustratrice et de trois photographes de quatre coins du monde. Le travail de Cindy Beuhlah, actuellement au Canada, de la française Marie Rouge, de l’espagnol Fernando Gonzalez ou encore de l’italien Marco Benvenuto, arrivé tout droit de Rome, dévoile l’érotisme comme un art à part entière. À travers l’utilisation du corps, les différentes œuvres créent la surprise en jouant avec les couleurs, les sujets et les codes.

 

 

                                   Marie_rouche                                     Marie Rouge

                           Marco_benvenuto

                                                                     Marco Benvenuto

 

 

 

 

Exposition au Pôle étudiant et aux BU de Droit et de Lettres - Vernissage à 20h au Pôle étudiant

 

 

Vernissage - Concerts

 

Joe Laq

 

Jeune chanteur Français de 23 ans, Joe Laq aborde dans ses chansons des thèmes de la vie de tous les jours, avec humour et légèreté. Mélangeant la chanson française et la pop-folk, ce chanteur-compositeur plein d’énergie saura vous transporter à travers son répertoire original.

 

https://myspace.com/joelaq/music/song/spook-house-78331745-86274067?play=1

 

Audrey Lopes

 

Inspirée par le groove de Stevie Wonder, par les beats hip-hop de The Roots, en passant par Alicia Keys, la jeune chanteuse Audrey Lopes crée son propre répertoire. Créative, touchante et débordante d'énergie, difficile de rester insensible face au talent de cette jeune chanteuse, pianiste et compositrice. Mélange de Soul, Jazz, Hip-hop. Ambiance assurée.

 

 

                                 A._lopez

 

 

 

 

Vendredi 6 Décembre

 

Conférence ciné-débat "Regards sur l'érotisme" - Salle 410, Bâtiment du CIL - Campus universitaire - De 16h à 20h

En partenariat avec l'association Ciné invisible

 

Après la projection du film Lucia y el sexo, un débat s'ouvrira entre les intervenants et le public.

 

 

                                                                 Lucia_y_el_sexo

 

 

Soirée électro - Club'O, Hangar à bananes - 22h

 

Meltdown

 

Depuis leur rencontre à Weimar en 2010, les cinq membres du groupe puisent leurs sources dans la musique électronique des clubs allemands, et vont chercher leur énergie dans les souvenirs musicaux de leur jeunesse, en s´inspirant de sons de Vinyles des années soixante-dix et quatre-vingt. La formation a tout d´un quintet de jazz. Mais lorsque la musique commence, que la basse se met à vrombir, que les vibrations de la batterie pénètrent le corps et que la Fender Rhodes sonne comme celle d´un groupe de rock, on comprend vite que ce n´est pas le cas...

 

Fusion de groove et d'électro, une rencontre de sons que le public n’est pas prêt d’oublier !

       

 

 

Stanley Schmidt

 

Stanley Schmidt, jeune DJ, producteur et co-fondateur de Rivulet Records, est un artiste incontournable. DJ résident du collectif Homopatik à Berlin, Stanley Schmidt fusionne les styles à travers des sets qui suivent les influences actuelles jusqu´aux profondeurs de Detroit. Il révèle ainsi un savoir faire et une réelle passion pour la house musique, la techno et l´électro, faisant vibrer la musique jusqu’au bout de la nuit !

                                        

 

À quoi servira la collecte ?

Malgré le soutien de nombreux partenaires, la dimension internationale et l'ambition de notre projet a besoin de votre aide. Pour le mener à bien nous manquons encore de 550 euros qui nous aideront à financer une partie du matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'événement.

 

Erotic'art c'est bientôt et nous avons encore besoin de votre aide !

 

            Il faut savoir oser et TOI, TU PEUX FAIRE LA DIFFÉRENCE !

 

Thumb_capture
Nomade Culture

Créée en 2007, l’association Nomade Culture réunit les étudiants du master Médiation Culturelle et Communication Internationale – MCCI. Elle leur offre un appui associatif afin de mener des projets qui leur tiennent à cœur et de se confronter ainsi à ce qui deviendra leur environnement professionnel. L’association met en place des projets qui visent la... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_yb_collection_berardo-1432537248
Un peu d'érotisme au milieu de tous ces bonnets rouges ! Humhum.
Thumb_default
Bravo les filles, un vrai travail de pros
Thumb_default
Votre projet a l'air trop cool les filles, j'espère qu'il aura autant de succès que Mad or Nomade ;) Bon courage!!