Suivez des adolescents et leurs drones au Kirghizistan, sur les traces d'un félin emblématique en voie d'extinction : la Panthère des Neiges.

Large_couv_odyssee_panthera_petit-1485944327-1485944386

Presentación detallada del proyecto

 

 

Pour figurer dans le film (!)

inscrivez vous sur ce lien :

http://www.vacances-scientifiques.com/Casting-TV-Odyssee-Panthera.html

 

 

 

Pour soutenir ce projet :

 

Synopsis du documentaire

 

Comment des adolescents que rien ne prédisposait à se rencontrer, se retrouvent ensemble à l’ONU pour défendre la cause d’un félin en voie d’extinction ? Odyssée Panthera raconte cette aventure, l’histoire de ces jeunes lancés sur les traces de la panthère des neiges du Kirghizistan. 

 

A dos de cheval, munis de carnets de bord, tels des Ulysse des temps modernes, ils arpentent des cols perchés à plus de 3 000 mètres d’altitude.

 

Ils apprennent l’étude des empreintes, la cartographie, l’usage de drones d’observation et l’installation de pièges photographiques.  L’expédition prend la forme d’une véritable quête.

 

Ob_68cf45_orphelins-1481650000

 

Laissant derrière eux Smartphones et confort domestique, ils adoptent le mode de vie kirghize marqué de traditions nomades. Un parcours initiatique où ils réapprennent le vivre ensemble dans la poursuite d’un objectif commun. L’occasion pour eux d’affronter leurs doutes et de tester leurs limites dans une épreuve physique et morale, aux confins de l’Asie centrale.

 

6730d852e81e58bd63895b2694e58f-1481719223

 

 

 

La collection documentaire "Odyssée Sciences"

 

La collection documentaire que nous souhaitons développer consiste à réaliser plusieurs épisodes dans l'esprit de la série "Sur le chemin de l'école" diffusée en 2015 sur France 5. Réalisé par Pascal Plisson, "Sur le chemin de l'école" a d'abord fait l'objet d'un long métrage avant d'être déclinée en trois épisodes de 52 minutes à la télévision. 

 

Dans la mesure où l'ONG OSI organise des expéditions sur tous les continents (Asie centrale, RD Congo, Antarctique, Guyane Française...), les épisodes qui suivront "Odyssée Panthera" seront facilement déclinables. 

 

 

Qui est OSI ?

 

Le Programme de Recherche et d'Education PANTHERA, qui a débuté en 2006, est dirigé par l'ONG « Objectif Sciences International ». Fondée par son président Thomas Egli en 1992, c’est 20 ans plus tard, en 2011, que l’association obtient le statut d’ONG consultative auprès de l’ONU.

 

Pour promouvoir les sciences, mais aussi les usages durables, l’ONG mène différents programmes de stages scientifiques à travers le monde. Des travaux qui alimentent la recherche scientifique, et participent au développement de l'éducation aux sciences et à la diffusion de méthodes éducatives efficaces.

 

Photogroupe1-1481719443

 

Ce modèle d’éducation concret a donné des bases pédagogiques générales. C'est même devenu un concept. Plus de 2 000 participants chaque année, aussi bien des enfants de 7 à 18 ans que des adultes ou des groupes scolaires, découvrent ces expéditions scientifiques visant la protection de l’environnement et de ses animaux ou des sujets plus techniques.

 

Dans cette démarche, l’ONG ne donne pas seulement à vivre des expériences exceptionnelles, mais invite les protagonistes des expéditions à suivre l’impact des résultats récoltés, puisqu’ils présentent ensuite leurs recherches devant les représentants de l’ONU afin d’encourager la mise en œuvre des solutions qu’ils préconisent.            

                                                                                             

Les immersions en pleine nature mettent de côté le savoir élitiste des scientifiques. Elles amènent à des connaissances nouvelles et à un partage singulier. C’est ce partage et ces savoirs nouveaux qui constituent la philosophie d’OSI. Les éducateurs scientifiques, les ingénieurs, les professeurs, les étudiants, se mettent au service des enfants et adultes curieux d’accéder à des programmes de recherches pointues et essentielles pour la nature. En faisant œuvre de vulgarisation, tous les domaines scientifiques sont abordables parmi les séjours.

 

P1180412-1481719564

 

Avec ces activités, l’ONG nous pousse à nous reconnecter avec la nature, à nous inscrire dans les exigences du développement durable et de l’éducation sensible.

 

Les séjours effectués en petit effectif, permettent d'apprécier la rencontre avec la nature brute ainsi que les rencontres avec des cultures radicalement différentes. L’ONG contribue à faire avancer les pratiques de notre monde en faveur de la préservation de notre planète. 

 

 

Qui est Frapadoc ? 

 

Producteur exécutif d'Odyssée Panthera, Frapadoc Productions est née en 2011 de la rencontre de Gaspard, Matthieu et Maxime.

 

Liés par leur intérêt commun pour les cultures du monde, les aventures humaines et les initiatives sociales et solidaires, FrapaDoc Productions s’inscrit dans une approche humaniste et singulière de notre monde globalisé.  Comme des fenêtres ouvertes sur le monde, ses productions sont autant d’invitations au voyage ; autant de directions que le spectateur peut choisir d’emprunter et qui l’emporteront dans des aventures insolites, d’une histoire à une autre.

 

 

Matt_et_gas-1481719759

 

Ce n'est pas par hasard si les créateurs de FrapaDoc ont décidé de se lancer dans la production du film Odyssée Panthera avec Thomas EGLI. Les valeurs sociales et éducatives ainsi que la résonance scientifique du programme Panthera correspondent aux messages que FrapaDoc souhaite faire passer dans ses productions.

 

Frapadoc et OSI partagent les mêmes bureaux à Bordeaux, au sein de Darwin Eco-Système. Ils ont donc naturellement eu l'occasion d'échanger sur l'approche et les projets de l'ONG. 

 

Les enjeux autour de la biodiversité et de la préservation des espèces n'ont fait qu'accentuer notre motivation de suivre une expédition encadrée par l'ONG. 

 

Une expédition qui débute dès la rencontre des adolescents en France dans les pré-camps (réunions de préparation), qui se prolonge ensuite au Kirghizistan et qui se termine à l'ONU quelques mois plus tard avec la présentation des résultats obtenus.

 

A travers ce parcours initiatique, nous verrons le comportement des adolescents évoluer au fil des rencontres et des obstacles qu'ils auront à franchir. Une véritable aventure humaine pour ces jeunes issus de cultures et de milieux sociaux différents.

 

Après notre dernière production "Khmers en mêlée" disponible en libre accès sur internet et qui traite du rugby comme outil d'éducation et d'insertion sociale au Cambodge, nous sommes aujourd'hui motivés pour nous attaquer au sujet de la panthère des neiges et mener à terme ce nouveau projet de documentaire. Le premier d'une longue série qui pourrait bien apporter un nouvel éclairage sur la question de l'éducation...

 

 

L'expédition par étape

 

Mars 2017 : Lenk (Suisse) - Les premiers jours de stage :

 

C’est ici que les jeunes et les éducateurs se rencontrent pour la première fois. L’occasion pour eux de se présenter et d’échanger à propos de la folle aventure qui les attend. 

 

Dscn0293-1481719922

 

 

Avril 2017 : Provence, France – Conception des Drones qui suivront la Panthère

 

Sur l’un des terrains d’exercice au suivi animal dont dispose l’ONG Objectif Sciences International, situé en Provence (France), les jeunes qui suivront la Panthère s’entraînent au suivi animal et conçoivent le drone qu’ils vont emporter avec eux pour les aider dans leur mission.

 

Rando-1481720070

 

Mai 2017 : Provence, France – Pré-Camps

 

Les jeunes et leurs éducateurs scientifiques préparent en détail le parfait déroulement de leurs séjours de fabrication de drones en juillet, et de suivi de la panthère, en août.

 

Juillet 2017 : Provence - Construction des drones

 

Les jeunes construisent et assemblent le drone qu’ils ont conçu en avril, le testent en situation réelle sur le terrain, et apprennent à le piloter. Ils passent leur certification de pilote de drone au sein de la OSI Drone Flying School. Puis ils présentent leur drone aux grands acteurs du suivi animal dans le monde, les partenaires d'OSI (PANTHERA, CONSERVATIONDRONES, NABU, KORA, FERUS…) dans le cadre d’une conférence organisée par les jeunes eux-mêmes.

 

Mer2-1481720150

 

Aout 2017 : Kirghizistan - C'est parti pour trois semaines d'expédition au cœur du territoire de la panthère des neiges

 

Avec leurs visas officiels les autorisant à pénétrer au plus profond de la Réserve d’Etat du Kirghizistan, les jeunes vont relever les pièges-photos qui ont été posés par les autres membres de l’ONG l’année précédente, et vont relever tous les indices de présences, accompagnés de leur drone fétiche ; celui-ci va les aider à localiser les sites de repas de la panthère, la présence de loups ou de lynx, ou encore des troupeaux de gibiers de la panthère, dans la montagne. 

 

 

Octobre 2017 : Provence, France – le Post-Camps

 

De retour chez eux, les jeunes rêvent du Kirghizistan la nuit, et ont un peu de mal à se réadapter à la vie frénétique de l’occident. La réunion du Post-Camps, pour réaliser le bilan de leur mission, est bienvenue. Elle leur permet de se retrouver et de partager leurs souvenirs. Mais au-delà de ça, ce week-end intense leur permet déjà de préparer la suite de l’aventure… Présenter leurs résultats, à l’ONU.

 

P1050361-1481720280

 

Décembre 2017 : Genève, Suisse - Forum de Genève à l'ONU

 

Le FORUM DE GENEVE, qui a lieu tous les ans en décembre à l’ONU à Genève (Palais des Nations), offrira un temps de parole à ces jeunes pour qu’ils puissent relater leur expérience exceptionnelle. Ils vont devoir tenir le timing, être clairs dans leur propos, et capter l’attention des décideurs qui seront venus les écouter.

 

C’est ici qu’une aventure se termine, et que beaucoup d’autres démarrent…

 

Drone_connection_press-release002-1481720341

¿Para qué servirá la colecta?

 

Tous vos dons seront déduits de vos impôts pour l'année en cours ! Un grand merci par avance pour votre soutien :)

 

Offre #1 : Obtenez 250 euros de réduction sur les séjours OSI ! (Voir le détail des contreparties)

Pour voir tous les séjours OSI qui existent, visitez le lien www.vacances-scientifiques.com

 

Offre #2 : Vous pouvez également devenir COPRODUCTEUR du film et vous investir dans le projet. (Voir le détail des contreparties)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

 

- Pourquoi ce crowdfunding ?

 

L'objectif de ce crowdfunding est de lancer la production du premier documentaire de la collection "Odyssée Sciences" et de rassembler une large communauté autour du projet. 

 

Concrètement, le budget du crowdfunding servira à financer la logistique et le temps de travail nécessaire pour la préparation du documentaire "Odyssée Panthera" en amont du tournage :

 

- la logistique : repas, transport, hébergement pour toute la durée du documentaire (En France, au Kirghizistan et en Suisse) ;

- l’écriture du film ;  

- l’écriture des dossiers de production à destination des chaines de télévision ;

- l’écriture de dossiers de subvention à destination des institutionnels ;

 

En réalité, Frapadoc a estimé le budget total de ce documentaire (écriture, logistique, matériel, salaires, assurance...) à environ 80 000 €. Avec moins d'1/4 de ce budget, soit le montant du crowdfunding, Frapadoc garantit au public la sortie d'un documentaire début 2018, au moins sur internet.

 

Grace à ce crowdfunding, d'autres moyens de financements pourront être recherchés. Si les résultats escomptés ne sont pas obtenus, la société de production interviendra sur son temps et bénévolement pour produire la suite du documentaire. 

 

A 12 000 €, le projet est garanti :

- tous les opérateurs concernés le feront bénévolement

- un maximum de frais seront apporté "en nature" par tous les partenaires de la chaîne de production du film

 

- Et si on dépasse ?

 

En fonction de votre générosité et des leviers de financement entrepris post-crowdfunding, les budgets supplémentaires permettront de financer notamment le matériel de prises de vue pour le tournage, de financer la phase de post-production et de permettre aux équipes de FrapaDoc Productions de se dégager un salaire.

 

Pour 8 000 de plus : on respire

 

- tous les frais, nombreux, que l'on trouve tout au long de la chaîne de production, du véhicule 4x4 au Kirghizistan aux billets d'avion en passant par les chevaux, sont pris en charge. Merci !

- les partenaires qui auraient pu "aider" en faisant un geste en apportant leurs fournitures et service "en nature", pourront aux aussi, vivre normalement grâce au projet (création d'emploi en Europe et au Kirghizistan) 

 

Pour 7 000 de plus : le tournage 

 

- matériel de prises de vue (comprenant l'utilisation d'un drone propre à la production)

- consommables camera

- grand angle - téléobjectif

- micro + perche+ HF

- mixette SQN 4

- Assurance 

 

Pour 13 000 de plus : la post-production

 

- banc de montage

- derushage

- disques durs de stockage

- mixage

- salle étalonnage

- sortie PAD

 

Pour environ 40 000 de plus : les salaires (création d’emplois)

- directeur de production

- réalisateur

- chef opérateur

- graphiste

- étalonneur

- voix off

- sound designer

 

- Nos ambassadeurs 

 Jean_marc_-1481720811

Jean-Marc Gancille : co-fondateur de Darwin

 

Logo_darwin-1481720968

 

« Quand la technologie a du sens et contribue à la sensibilisation du plus grand nombre à la préservation de la faune en danger, nous soutenons ! » Jean-Marc GANCILLE

 

V_cabanes-1481721096

Valerie Cabanes (End Ecocide on Earth)

 

 

End-ecocide-on-earth-1485763007

 

« En tant que femme, mère et engagée pour une protection juridique de notre Terre-Mer commune, je souhaite ardemment que notre conscience collective évolue. Pour cela, je vous invite à soutenir le projet de reportages « Odyssée Sciences »». Valérie CABANES

 

 

Anne_ouvrard-1481721524

Anne Ouvrard - Lauréate Miss Bio 2011, Prix de l’Excellence 2013

 

« J’ai eu l’honneur de diriger le Programme de Recherches Participatives OSI PANTHERA de 2009 à 2016. Je peux vous dire que cette aventure vaut d’être vécue ! Ce reportage Odyssée Panthera est un cadeau en or pour les enfants qui vont le vivre de l’intérieur ! » Anne OUVRARD

 

Anne_lise-1481721582

Anne-Lise Cabanat et Bastien Chaix

 

« Anciens participants des Expéditions PANTHERA, nous avons repris la direction du Programme OSI PANTHERA dans les traces ouvertes par Anne OUVRARD – voici ce qui attend les participants de ce reportage pour leurs 10 prochaines années ! » Anne-Lise CABANAT et Bastien CHAIX

 

Inter_drone-1481721253

Interdrones

 

« Pour nous le drone doit être au service de la biodiversité et des jeunes. En clair, au service de la vie »

« En tant que partenaire sur le terrain, nous résonnons aux vraies valeurs qui sont celles de l’aventure humaine » InterDrones

 

 

Img_9683bis_h250-1483100472

 

Réserve d'Etat de Sary Chat Ertash

 

« Depuis dix ans que nous travaillons avec OSI, c’est chaque année plus de joie et de bonheur partagés. » Les gardes de la Réserve

 

 

Tous vos dons seront déduits de vos impôts pour l'année en cours ! Un grand merci par avance pour votre soutien :)

 

Offre #1 : Obtenez 250 euros de réduction sur les séjours OSI ! (Voir le détail des contreparties)

Pour voir tous les séjours OSI qui existent, visitez le lien www.vacances-scientifiques.com

 

Offre #2 : Vous pouvez également devenir COPRODUCTEUR du film et vous investir dans le projet. (Voir le détail des contreparties)

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 

Thumb_thomas-1483094964
Thomas EGLI

Si j'ai créé l'ONG Objectif Sciences International lorsque j'avais 17 ans, c'est probablement parce que, étant animateur Micro-Fusées, Astronomie, Environnement et Robotique, ma pratique du Kayak extrême m'avait donné encore plus d'accès à la Nature et le sens de ce qui était possible ou impossible. Aujourd'hui, j'ai créé et préside la Conférence... Ver más

Últimos comentarios

Thumb_default
Nous vous souhaitons que votre projet aboutisse. Je n'aurai jamais les moyens d'offrir un séjour comme celui-ci à ma fille mais de voir ce film serai déjà un plaisir ! Bonne chance à toute l'équipe
Thumb_default
Good luck with the campaign..
Thumb_default
Je partage....parce que je suis la Maman de Anne !.. parce que Anne a été la "MAMAN" du Programme PANTHERA d'Objectif Science International !...et de nombreux "Panthéristes"!..Parce que la pérennité du Programme de Recherche Panthera permettra aux mamans Panthères d'Asie de mettre au monde des bébés Panthères qui perpétueront cette espèce en grand danger d'extinction... Alors, comme l'on dit dans ces montagnes lointaines...ZA PANTHERA !