Contribuez à la pratique artistique (théâtre / danse / musique / arts plastiques) des adultes en situation de handicap

Large_animation_kkbb-1509097635-1509097732

Présentation détaillée du projet

"Avec la Compagnie les Toupies, un lieu dans la ville s'est ouvert.

Dans cette association, mes filles rencontrent la joie de créer ensemble, sans être définies par leurs difficultés.[...] J'ai rencontré très peu d'équipes aussi accueillantes, pratiquant une vraie intégration sans faux-semblant, avec un talent rare de cultiver le bonheur d'être ensemble."

 

>> Les espaces de pratique artistique Chrysalide rassemblent plus de 200 participants valides et en situation de handicap par an.

 

Origines-1507804915

 

En 2017/2018 ce sont 9 stages mensuels d'une journée, 3 stages d'une semaine en résidence, des représentations de La Course de Miracles par la troupe mixte les Mines de rien, des actions culturelles de sensibilisation au handicap dans les établissements scolaires...

 

 

Le principe : la mixité des pratiques et des publics

 

Les participants entre eux sont amenés à jouer ensemble, à entrer en relation qu’elle soit verbale ou non. Sur le plateau de théâtre, les richesses des uns n’étant pas celles des autres, chacun doit les prendre en compte et s’y adapter. Ce sont ces « plis », ces aspérités qui font la singularité et la beauté des personnages, ce sont leurs rencontres qui font l’intérêt d’un spectacle vivant.

 

Le fait d’aborder le travail par des disciplines différentes permet à chacun de trouver sa porte d’entrée propre à sa sensibilité.

 

Kkbb2-1507642211

 

En pratique: différents formats pour toutes les envies

 

Le projet Chrysalide fonctionne comme un tout où chacun évolue à sa mesure, choisit l’espace et le rythme qui lui convient [mensuel : un dimanche par mois, trimestriel : une semaine de stage en résidence trois fois par an, ou hebdomadaire : partenariats dans différents centres d’animation et structures parisiennes], la fréquence, la durée et son degré d’implication (du simple loisir à la troupe théâtrale).

 

Les intervenants sont dans une démarche inclusive, de création collective ou l’apport de chacun est pris en compte. Comme des artisans ils désirent transmettre le savoir faire lié à leur démarche artistique, posent un cadre stable à l’intérieur duquel les participants peuvent déployer leur créativité.

 

Kkbb1-1507641973

 

Témoignages

 

- Des bénéficiaires :

« A. a beaucoup apprécié les ateliers au sein de votre compagnie et c’est une activité qui lui apporte beaucoup. C’est pour cette raison qu’il souhaiterait se réinscrire pour cette nouvelle année. » Estelle G., son éducatrice spécialisée.

 

- Des familles :

« Merci pour l'existence de votre Compagnie qui est un rayon de lumière et une bouffée d'oxygène dans la vie d’Émilie... »

 

- Des spectateurs :

« Un magnifique moment, poétique, profond, amusant, titillant… Merci !!! » un spectateur de J’y suis t’y restes ? par Les Mines de Rien au Théâtre Astral, le 6/02/2016.

 

- Des professionnels :

« Permettez-moi de vous féliciter pour votre témoignage et la prestation que vous avez réalisée avec votre troupe durant ce colloque de l’Entraide Universitaire », Florence, Chargée de mission - E.S.S., Paris

 

- D'un mécène chef d'entreprise:

" Nous nous engageons auprès de la Compagnie Les TOUPIES et de Sabine d’Halluin. Le projet artistique mêlant personnes en situation de handicap et personnes valides est plein de sens ! Il reflète la vie réelle dans nos entreprises où les salariés en situation de handicap côtoient les salariés valides sans distinction ni particularité. J’aime cette idée qui fait de cette association un groupe de belles personnes très engagées dans leurs valeurs d’humanité, de plaisir, de joies partagées. "

 

Kkbb3-1507644014

À quoi servira la collecte ?

L'argent collecté* grâce à VOUS, collaborateurs, artistes, comédiens, amis, adhérents, participants bénéficiaires, familles, parents, inconnus, partenaires... et perçu par L'association La Compagnie les Toupies sera entièrement consacré à poursuivre en 2017/18 l'élan du projet Chrysalide qui ne cesse de se développer et les enjeux sont nombreux:

 

- Troupe les Mines de rien: mise en place du week-end dédié à la MPAA Saint Germain du 8 au 10 décembre 2017 (représentations / atelier / exposition), plusieurs autres dates jusqu'en juin, actions culturelles en collège (1er semestre 2018), renouvellement des comédiens et transition vers un nouveau projet artistique à l’horizon 2019/20.

 

- Trois résidences de création Chrysalide: stages d'une semaine en avril, juillet et aout 2018.

 

- lancement des dimanches Chrysalide nouveau format (9 dimanches d'octobre 2017 à juin 2018): un groupe fixe et un groupe ouvert permettent d'accueillir plus de 20 participants par dimanche et toujours plus de nouveaux participants.

 

Chrysalide_evolution-1507642958

 

L'ensemble du projet est évalué pour cette saison à 57 000 euros et votre apport, s'il n'est pas majoritaire, est essentiel pour pérenniser le nouveau format des stages dimanches, permettre que des adultes en situation de handicap partent trois fois par an en résidence de pratique artistique et poursuivre la professionnalisation des Mines de Rien.

 

3000 euros (3300€ d'objectifs moins les frais liés à la campagne), c'est:

- La prise en charge des trois représentations à l'Auditorium St Germain

- Presque le coût d'une demi-résidence Chrysalide

- Le coût de trois stages Dimanche Chrysalide

 

R_partition-budget-1507642935

Lorsque la collecte dépassera l'objectif:

Nous investirons le surplus en matériel de scène nécessaire à la réalisation de l'ensemble du projet Chrysalide, notamment des compléments au dispositif vidéo existant: en fonction du montant un lecteur CD/DVD portable, câbles et connectiques longue distance...

 

*La Cie a l'autorisation d'émettre des reçus fiscaux, votre don est déductible de votre impôt sur les revenus, à hauteur de 66%. N'hésitez pas à nous demander un reçu fiscal.

Thumb_logo_toupies_facebook_180-1432897270
La Cie Les Toupies

L'équipe artistique se compose de: / Sabine d'Halluin, directrice artistique de la compagnie, mise en scène de la troupe les Mines de rien, intervenante Théâtre sur les stages dimanches et résidences. / Didier Moreira, musicien, intervenant musique avec la troupe les Mines de rien, sur les stages Dimanche et en résidence. / Stéphanie Lanoy, metteur... Voir la suite

Derniers commentaires

Thumb_default
BRAVO et MERCI pour tout le beau travail que vous effectuez et toute la joie que vous nous apportez. Catherine et Sarah